[✎] Séparable

 Fantasme ou réalité ?
L’amant de la narratrice est mutilé découpé, tranché, saucissonné, haché menu et bien sûr énuclé et émasculé.
Un règlement de compte sauvage mais poétique avec l’Homme, les hommes.

 Quand j’ai choisi ce livre en partenariat, je m’attendais à tout sauf à ça… je pensais voir une femme effondrée par sa rupture, expliquant en ses mots la manière dont elle ressentait les choses, … mais en pouvant m’identifier à elle… Or, finalement, il n’en fut rien… aucune identification possible…

On est ici face à la rupture sous un angle des plus étranges, violente, sanglante, avec des mots forts et dérangeants.

La manière dont dès les premières pages, la rupture est amenée et vécue, m’a mise mal à l’aise, me donnant l’impression d’assister à une scène en tant que spectatrice non invitée, indésirable, entrant dans l’intimité bafouée d’une femme en souffrance, chose oh combien intime.

Puis on entre dans une phase du livre terriblement à la limite du gore, où on ne sait pas si l’on parle d’une réalité ou d’un fantasme… ça fait froid dans le dos.

Ce livre fait aussi pas mal réfléchir… l’amour, si beau soit il quand tout va bien, peut être pourtant si destructeur quand il se termine … et peut mener à de tels désastres parfois… s’en est presque effrayant.

J’ai eu terriblement de mal à aller jusqu’au bout de la lecture de ce livre, si court soit-il pourtant… J’ai dû me faire violence pour y arriver… quelle ironie…

Je l’ai trouvé trop invraisemblable, trop dérangeant, au delà du concevable à mes yeux…

Une grande déception pour moi.

Ce livre a été lu en partenariat avec Livraddict et les éditions JBZ & Cie que je remercie grandement pour cette collaboration…
Publicités

6 réflexions au sujet de « [✎] Séparable »

  1. Anonymous

    Comprenant votre point de vue, je me permet de ne pas être en accord avec vous. Bien entendu, le choix de l'auteur peut sembler dur et cruel, mais la souffrance nous amène parfois en des abimes inattendus. Une fois la surprise passée, on se retrouve devant un livre d'une écriture rare, d'un vrai style, intelligent et non dénué d'humour. Loin des auteurs insipides que nous voyons naître trop souvent à notre époque, Corine Blue-Bosselet me semble être un auteur puissant qui devrait trouver ses lecteurs et mérite q'on la découvre. Personnellement, j'attends un nouveau roman de sa part.

    Répondre
  2. hylyirio

    Je ne remets nullement en cause le talent de l'auteur, juste que je ne suis sans doute pas le bon public pour ce livre…
    Personnellement, avec mon système de valeurs morales et mon côté « fleur bleue », je n'ai pas réussi à accrocher à cette vision de la rupture qui est beaucoup trop loin ce que mon imaginaire, pourtant développé, peut atteindre et « assimiler ».

    J'aurais sans doute plus de plaisir à la lire sur un autre thème…

    Répondre
  3. abracadabra

    Si le début de cette fable est dérangeante car cruelle on ressent assez vite l ironie de la narratrice confirmée par l humour noir en fin de chaque chapitre

    A chaque chapitre , j’étais impatient de connaître l humour se rapportant à la destruction de chaque partie du corps de l être aimé.

    Je ne puis être d accord avec hylyirio sur le fait d hésiter entre réel et fantasme, je dirais même que le fantastique prédomine et que l imaginaire de l auteur n a pas de limite

    Cette histoire certes hors norme évite le poncif de la femme délaissée elle ne demande pas a être comparée au ressenti des lectrices ou lecteurs. La narratrice assume.

    L écriture est alerte et chantante, pour ma part j ai apprécié ce livre qui se termine par un poème émouvant

    Répondre
  4. Soundandfury

    Le moins qu'on puisse dire est qu'il est difficile de se faire un avis. En général, j'aime les récits un peu « choc » qui sortent de l'ordinaire…

    Mais je me demande moi aussi si je suis le bon public pour une histoire de rupture aussi violente! Lira? Lira pas? Je me tâte encore.

    Répondre
  5. Irrégulière

    aahhh, merci ! Je voulais voir ce que les autres participantes au partenariat en avaient pensé parce que, comme toi, j'ai été complètement déstabilisée. Je cherche toujours la poésie et l'humour…

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s