[✎] Shining

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté… L’hiver, l’hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance : c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus. Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?


Comment décrire ce livre?? Les mots me manquent tant je l’ai adoré…
Il est à la fois angoissant, perturbant…
Il y a tout au long du livre une ambiance qui est de plus en plus pesante et lourde… Dès le début, on sent aisément le déclic qui se passe chez Jack quand il visite l’hôtel, et tout au long du livre, on ne peut que se sentir oppressé au fur et à mesure que la folie le gagne, on sent l’angoisse nous gagner elle aussi…
Dans cette ambiance pleine de fantômes, on s’attendrait presque, tant le livre est prenant, à voir débarquer l’un d’eux, à le voir passer au milieu de notre propre living et d’entendre la les bruits d’une fête qui se serait invitée chez nous…
Ce livre ne comporte aucun blanc, aucun temps mort, c’est de l’angoisse à haute dose…
On se doute dès le départ qu’une fin tragique se trame, mais le suspens reste présent, les évènements s’enchaînent, les rebondissements aussi, pour le plus grand bonheur du lecteur.
Personnellement, j’ai toujours adoré les histoires de lieux hantés, où les bâtiments gardent en eux l’âme des précédents habitants… et ici, le thème a été abordé dans un sens tragique hors du commun, où la folie qui s’installe est terrifiante… et où l’hôtel , non seulement hante les personnes, mais absorber leur âme pour nourrir sa propre âme…

Un livre génial que je conseille vivement aux amateurs du genre…

Publicités

A propos Hylyirio

Profitons des choses simples de la vie, elle n'en est que plus belle...
Cet article, publié dans 1.Coup de coeur, Chroniques, Fantastique/Sci-Fi/Fantasy/Bit-lit, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour [✎] Shining

  1. xavier dit :

    Très bon livre.. je suis tous à fait d'accord avec toi pour l'impression d'ambiance bien lourde et très bien recherché au niveau du suspense..

  2. Pauline dit :

    Brrrr…. J'ai déjà lu du S. King… Je tremble à l'idée de lire celui-là! 😀

  3. Shanaa dit :

    Dans le top 5 des meilleurs King, incontestablement!

  4. hylyirio dit :

    En fait, jusqu'ici je m'étais contentée du film … (enfin, des films)… qui point de vue ambiance sont déjà pas mal… Mais ce n'est rien à côté de celle qui règne dans le livre, qui est encore plus présente et envoutante 🙂

    bisous bisous

  5. Véro dit :

    Un des premiers livres que j'ai lu de King … derrière, j'en ai enchaîné un paquet d'autres !

  6. Hajar dit :

    Bon, je crois que je vais foncer pour S. King, devant une telle unanimité… 🙂

  7. sphinxou dit :

    Super dacc avec tes impressions , j'ai eu les mêmes! J'ai méga adoré moi aussi .

  8. Mélo dit :

    Je l'avais adoré aussi. J'avais d'ailleurs commencé il a presque 10 ans une collection des livres de Stephen King dans l'édition J'ai Lu et manque de bol, ils sont devenus introuvables ! C'est maintenant Le livre de Poche, je crois qui a pris la relève. Dommage, car j'adore les couvertures de J'ai Lu comme celle que tu as présentée ci-dessus avec le titre gaufré. D'ailleurs, j'ai Shining ( et quelques autres) dans cette édition ^^

  9. hylyirio dit :

    Personnellement, je ne fais pas attention à l'édition en général au départ, juste après que, en tant que fan de l'auteur, si je le trouve dans une édition que je n'ai pas, je le prends :))
    Par contre je trouve ça tellement dommage que toutes les nouvelles éditions présentent une image tirée du film comme couverture, alors que le livre est tellement plus que l'adaptation qui en a été faite..

  10. Fleurdusoleil dit :

    Voilà un SK que je n'ai pas encore lu. Ce n'est pas qu'il ne m'intéresse pas, bien au contraire, mais je ne trouve jamais le bon moment pour le lire. Je ne désespère pas…
    Bon week-end

Laissez une p'tite bafouille, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.