[✎] Un jardin sur le ventre

C’est l’histoire ordinaire de gens ordinaires dans une région où il ne fait ni beau ni mauvais. C’est l’histoire d’un peu tout le monde. L’histoire d’une vie fauchée. D’un amour qui s’arrête. D’une mère qui part. D’un mari qui devient veuf. D’un veuf qui ne veut pas le rester. C’est l’histoire de gens qui ne se comprennent pas. D’une sœur qui regrette. D’un frère qui revient. Il y a des petits-enfants qui souffrent, qui se taisent. Des filles qui pleurent, qui fument et des chiens qui aboient. C’est l’histoire banale de la vie et de la mort.

Au début, la lecture de ce livre m’a un peu perturbée… On passe d’un chapitre en « tu » (le premier) à un chapitre à la première personne (le second)… j’ai eu du mal à me faire à ce changement qui perdure pourtant tout au long du livre, une scène alternant avec l’autre… »Je », « tu », « nous » jouant avec les points de vue comme avec nos émotions.

Cependant, je dois bien reconnaître que j’ai rarement lu de livres à la seconde personne du singulier, mais que c’est vraiment très prenant, très « impliquant »… Dans ce style, on ne peut vraiment pas dire que l’on n’est pas touché par l’histoire, qu’on ne se sent pas concerné…
Surtout que ce livre, c’est un petit concentré d’histoire « de tous les jours », du quotidien de gens « comme tout le monde »…

Ces vies sont tellement le reflet d’une réalité qui pourrait être celle de n’importe qui dans notre entourage qu’il nous prend par les sentiments, il creuse au fond de nous pour en ressortir nos propres émotions… on voltige de droite à gauche, entre tendresse, craintes, amour, douceur, violence, vigilance…
Il a réussi, de par l’histoire de Suzanne, une petite dame âgée (je ne vais pas vous raconter son histoire, c’est tellement mieux de la découvrir par vous même), à me mettre les souvenirs et les larmes au bord des yeux avec une émouvante pensée pour ma grand-mère.. L’histoire de Suzanne m’a tellement agrippée au coeur que je serais incapable de vous en donner un passage coup de coeur…

D’autres passages du livre sont écrits à la seconde personne, mais aucun ne m’a autant touché que Suzanne… Sans doute le vécu joue-t-il malgré tout une grande part dans cet amour livresque.

Pour résumer, je dirais que ce livre est une petite merveille, sans doute un de mes premiers coups de coeur de cette année 2011…

Si je devais avoir un regret?
BOB et la maison d’édition « Hugo et Cie » donnaient la possibilité à certains lecteurs de rencontrer l’auteur, mais c’est trop loin et donc impossible pour moi… Mon plus grand regret par rapport à ce livre est de ne pas pouvoir rencontrer la femme qui a réussit à m’émouvoir avec tellement de simplicité au travers de son livre…

Ce livre est un merveilleux voyage au pays des sentiments divers et variés, et à celui de la simplicité… Un livre à découvrir et à savourer, bien calée dans un canapé, sous une couverture, une tasse de chocolat chaud à la main… Car il se déguste au calme afin de pouvoir encore mieux en apprécier toute la saveur…

Je remercie BOB et les éditions Hugo et Compagnie pour ce partenariat qui m’a permis de découvrir cet auteur.

Publicités

3 réflexions au sujet de « [✎] Un jardin sur le ventre »

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s