[✎] La nostalgie de l’ange

 
·•●oO Ca parle de quoi? Oo●•·
´`·.·´`

Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie.
Assassinée à l’âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973.  » Mon prof préféré était celui de sciences naturelles, Mr. Botte, qui aimait faire danser les grenouilles et les écrevisses à disséquer dans leur bocal paraffiné, comme pour leur rendre vie. Ce n’est pas Mr. Botte qui m’a tuée, au fait. Et ne vous imaginez pas que tous ceux que vous allez croiser ici sont suspects. C’est bien ça le problème. On n’est jamais sûr de rien…
C’est un voisin qui m’a tuée.  » Susie est au Ciel, et pourtant son aventure ne fait que commencer…
·•●oO Et j’en pense quoi? Oo●•·
´`·.·´`
Le titre de ce livre m’avait au premier abord attirée, et le résumé m’avait charmée..
Dès les premières pages j’ai été happée par le récit de cette jeune fille assassinée. Et ce qui m’a encore plus émue, c’est que son histoire n’est racontée par personne d’autre qu’elle-même…. Ange voyant la vie de sa famille continuer sans elle…
On entre dans l’histoire de manière assez tragique, avec le viol et le meurtre de cette jeune fille, qu’elle raconte telle qu’elle l’a vécue…
Ce qui m’a un peu choquée, c’est le fait que Suzie utilise le même « ton », la même intonation, pour parler de son père ou de son meurtrier, ou de son prof préféré… Comme si de là où elle était maintenant, plus rien n’avait d’importance et tout se confondait…
Les descriptions, parfois, auraient pu être parfois plus travaillées… car parfois, durant la lecture, on restait un peu dans le flou…ou parfois, plus de détails auraient pu malgré tout être donnés… comme sur le paradis de Suzie…
Dans l’absolu, même si le paradis ne rentre pas dans mes croyances, j’ai beaucoup apprécié la vision qui en est donnée dans ce livre (même si trop peu détaillée à mon goût) … un paradis qui s’adapte avec ce que les personnes décédées aiment, désirent… Si les personnes disparues devaient rejoindre un paradis, j’aimerais que ce soit un paradis tel que celui-là… mais je ne vais pas m’étaler sur ce sujet 🙂
Par contre, je m’attendais à un livre plus « policier », et ce n’est pas vraiment le cas, voire pas du tout, … car on connait l’assassin dès le départ… Tout ce que l’on ignore, c’est s’il va finalement être découvert et s’il va payer pour l’horreur de ses actes…
Cela pose une atmosphère assez lourde tout au long de l’histoire.
Ce qui m’a plu, c’est malgré tout l’émotion que l’on peut ressentir par l’histoire en elle-même, le destin tragique de cette gamine, la manière dont elle observe les choses….
Les différentes manières de gestion du deuil qui ont été abordées dans ce livre m’ont beaucoup touchée et j’ai apprécié cela, voir la manière dont chacun surmonte ou tente de surmonter son chagrin, se raccrochant à ce qu’il peut pour aller de l’avant, même si c’est loin d’être évident.
Nul besoin de vous dire que malgré tout, j’ai un énorme coup de cœur pour le personnage de Suzie… elle est très attachante, on ne peut pas rester indifférent devant son histoire… Surtout que la manière dont « elle » la raconte, avec des mots simples mais durs, choisis avec soin, la rendent encore plus poignants et durs à lire malgré tout…
Un avis donc en demi-teinte pour ce livre… je n’en regrette nullement la lecture, mais il est dommage que le style de l’auteure ait rendu certaines choses incompréhensibles pour moi, ou plutôt, m’aient dérangée.
·•●oO Et le film? Oo●•·
´`·.·´`
 Quand j’ai commencé la lecture de ce livre, je ne savais même pas qu’un film existait… c’est AVALON, sur le forum de Livraddict, qui m’a dit qu’il existait 🙂 et je l’en remercie…
Du coup, j’en profite pour faire rentrer ce livre et ce film dans le cadre du challenge « Regarde ce que tu lis » organisé par Nodreytiti sur Livraddict… (retrouvez l’article sur son blog).
Je dois dire que le film m’a encore plus touchée que le livre…
Ce que le film m’a apporté de plus? Il a réussi à mettre des images sur les passages du livre qui avaient pu rester un peu plus flous à mon esprit… comme certaines descriptions… Il m’a permis de m’attacher encore plus à Suzie par le fait de pouvoir mettre un visage et un regard sur le personnage…
Le film est pour moi une belle réussite… tout aussi émouvant, envoûtant et terrible…
Des images parfois « choc » mais bien à leur place…
·•●oO En bref?  Oo●•·
´`·.·´`
Tant le livre que le film m’ont mis les larmes aux yeux…
Même si certains aspects de la narration pouvaient être dérangeants, l’histoire en elle-même les a balayés d’un revers de main pour m’emporter dans l’univers du livre, et le film n’a fait que confirmer cela…
Publicités

A propos Hylyirio

Profitons des choses simples de la vie, elle n'en est que plus belle...
Cet article, publié dans * Services Presse / Parts*, Chroniques, Drames/Psycho/, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour [✎] La nostalgie de l’ange

  1. Wilhelmina dit :

    Je garde un souvenir très dur et émouvant de cette lecture également ; et haletant, de ce film. Il m'avait vraiment couper le souffle, quelle force dans la réalisation !
    (^-^)

  2. Melleaurel dit :

    La nostalgie de l'Ange c'était mon grand coup de cœur quand j'avais 15-16 ans !!!
    Avec le recul (et quelques années en plus), je lui reproche aussi son manque de « policier » et cette impression de demi-teinte !

    J'ai vu le challenge auquel tu participais, il a bien sympa !! Je note !!

  3. Mariiine dit :

    Comme je te le disais sur ton suivi, ce livre me tente depuis un bon moment ! Je pense qu'ilviendra rejoindre mes étagères bientôt =D

  4. Marion dit :

    Il est dans ma PAL ! Mais j'ai tellement de choses à lire avant que je ne sais pas quand il atterrira entre mes mains.

  5. Ethernya dit :

    Je garde un bon souvenir de cette histoire, que ce soit en livre ou en film.
    Ravie de voir que toi aussi tu a bien aimé =)

  6. isa1977 dit :

    Encore un livre que je viens d'ajouter à ma Wish-List 🙂
    Ton avis m'a donné envie de le découvrir 🙂

    Bisous ma belle

  7. nodreytiti dit :

    J'ai été énormément touchée par ce livre. L'auteur a su trouver les mots juste pour un sujet si dur.
    Je n'ai toujours pas vu l'adaptation mais j'ai hâte de la voir.

  8. Livresse dit :

    J’ai aussi vu le film, et je dois dire que l’acteur du pédophile à la tête bien flippante xD

    Pour ma part, je me suis totalement laissée subjuguer par ce livre. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde! Un roman qui montre le « après » de la perte d’un enfant dans une famille, la réaction des différentes personnes…

  9. mabiblio1988 dit :

    Je n’ai pas lu le livre mais j’ai vu le film. Il ne me reste que peut de souvenir de celui-ci mais je sais que j’ai été très ému lorsque je l’ai regardé.

Laissez une p'tite bafouille, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.