Les Lecteurs Compulsifs anonymes

« Bonjour, je m’appelle Hyly et je suis…humm…Rohh, pas facile… je suis…une… lectrice compulsive…Voilà, c’est dit« 
(tous les « LCA » en choeur)
« Bonjour Hyly! »
C’est en me baladant au gré de mes envies sur le net que j’ai découvert que je souffrais du syndrome de la « Lecture Compulsive » … J’avais déjà quelques doutes, mais là… c’est définitivement confirmé…
D’ailleurs, depuis que j’ai créé ce blog, je nourris mon addiction plutôt que de la soigner…
Mais vous vous demandez peut-être si vous aussi, vous souffrez ce cette maladie incurable? Si vous traînez sur mon blog, il y a de fortes chances que oui, malheureusement pour vous  😉 
Voici quelques uns des symptômes :
1- Le LCA ne peut s’empêcher de noter TOUS les titres qui lui font envie. Cette manie s’accompagne régulièrement d’une passion pour les listes en tout genre: listes papier, liste informatisées, listes sous logiciel spécial ou sous excel, en vue de ne pas perdre de vue la liste faramineuse de titres qui lui font envie.
2- Le LCA devrait, par principe, ne plus être admis dans les librairies. Il y vide régulièrement son portefeuille et ne peut s’empêcher d’être attiré par la grande majorité des livres qui s’offrent à lui. Il ressort rarement de la dite librairie les mains vides. Il fait la joie des libraires.
3- Le LCA parle de son blog, de ses lectures, de ses copains de la blogosphère à tous ses amis. Certains le croient toqué et se posent des questions sur son état mental. Le LCA s’en fout.
4- Le LCA achète et note plus de livres qu’il ne pourra jamais lire dans toute sa vie.
Rassurez vous, il y a un traitement de fond qui permet de ne pas avoir de trop fortes rechutes… Malheureusement, c’est encore au stade expérimental, et je ne suis pas certaine d’avoir envie de servir de patient-test 🙂
1) Eviter les librairies et les bibliothèques.

2) Militer pour la mise au point et le remboursement du patch « anti-achat / emprunt compulsif de livres ».

3) Relire tous les matins la phrase « le lecteur compulsif n’admet pas sur le moment son incapacité à lire tout ce qu’il a choisi… »
4) Oublier de se justifier avec la phrase d’Oscar Wilde qui dit que : « Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder. » Il peut se tromper …

5) Arrêter de croire que sa PAL va diminuer. Il faut parfois faire le deuil d’idées fausses…

6) Ne pas participer à des concours de PAL qui flattent l’ego dans le mauvais sens en nous faisant croire que celui qui a la plus haute mérite des éloges alors que c’est seulement le cas le plus grave. Ne pas croire que parce qu’on n’a pas gagné, on est sauvé : rester humble !

7) Se faire accompagner avant d’entrer dans une librairie soit par un non-lecteur, soit par une personne que l’on connaît peu afin de ne pas oser se livrer à des débordements nuisibles à notre réputation.

8) Sortir sans moyens de paiement (je sais que certains des cas les plus graves parmi nous penseront que l’on peut acheter des livres sans sortir de chez soi. Qu’ils évitent de contaminer ceux en rémission !)

9) Ne pas avoir de stylo ni de papier lors de sa tournée des blogs livres.


10) Relire ses envies livresques  régulièrement afin de procéder à un nettoyage : des titres notés sous le coup de l’impulsion peuvent ne plus nous faire envie quelques mois plus tard. Or si on traite ce problème au niveau de la wishlist, on limitera les dégâts au niveau de la PAL, plus difficile à élaguer. Une fois les livres chez nous, on ose plus difficilement les mettre à la porte …
Alors? Et vous??? Etes-vous LCA??
Merci Allie pour cette idée géniale, et la création du logo…
Publicités

11 réflexions au sujet de « Les Lecteurs Compulsifs anonymes »

  1. Amethyst

    Bonjour,
    Je m'appelle Amethyst et je suis une lectrice compulsive. Par contre,je ne soule pas trop mon entourage avec ça parce qu'ils en ont marre avant que je commence à parler de livres et si je le fais ils font seulement semblant de m'écouter sniff je suis incomprise.

    Répondre
  2. Joyce

    Salut!

    Je suis totalement LCA! Ma façon la plus efficace de remédier à ce gros souci c'est de ne pas sortir avec ma carte bancaire ou avec du liquide. Ca marche assez bien mais il y a quelque failles ^^

    Je vous soutiens tous :p

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Je ne suis pas « l’instigatrice » de cette appellation, mais je pense que pas de soucis 🙂
      rohh c’est dingue, hein, on se crois seule face à son addiction, on se dit c’est grave, je devrais me faire soigner, puis on voit qu’on a plein de copines qui souffrent du même mal 🙂

      Répondre
  3. Ping : Livres de Ruiros (Janvier) « La Clef de Fa

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s