[✎] Plein soleil

·•●oO Présentation du livre Oo●•·
´`·.·´`
Il aura fallu de nombreuses années et de multiples détours pour que l’auteur aborde enfin cette histoire qu’elle n’a jamais voulu regarder en face : la mort brutale de son père. Plein soleil, livre intime, marque la fin d’une longue amnésie. Avec sensibilité, Valérie Clo met en scène tous les personnages du drame : son père, sa mère, elle-même, la famille… Elle se souvient de ses grands-parents dont la langue maternelle était l’arabe, évoque la Tunisie, renoue le fil fragile de ses origines, égrène des souvenirs qui ne lui appartiennent pas. Pour elle, si vite, rien n’a plus été comme avant. Si vite, un voile sombre, opaque, épais a tout recouvert. Heureusement le goût des mots peut sauver. Arrachées à la nuit de la toute petite enfance, ces pages émouvantes sont le récit d’une libération. Un retour apaisé à la pleine lumière.
·•●oO Et j’en pense quoi? Oo●•·
´`·.·´`
J’attendais ce livre avec impatience, donc quel ne fut pas mon bonheur de rentrer des cours et de voir une enveloppe dodue dans la boite aux lettres… et je ne vous raconte même pas quand j’ai ouvert l’enveloppe 🙂 je l’ai commencé de suite…

Bizarrement, au départ, j’ai trouvé ça un tant soit peu gênant que ce livre soit une suite d’enchaînements rythmés de manière sentimentale, selon les pensées de l’auteur … , et non un texte découpé en chapitres… Généralement, j’aime les livres découpés en courts chapitres qui permettent de rythmer le récit et lui donner un certain « suivi », je trouve. Ici, c’est « juste » le compte à rebours qui fait ce rythme, mais cela m’a paru étrange malgré tout….
Cependant la lecture en fut agréable car une fois que l’on s’est fait à ce style d’écriture, on y prend goût, et la lecture devient  alors fluide et plaisante.Mais par contre, comme il n’y a pas de « fin de chapitre », ça n’aide pas à déposer le livre, car on a absolument envie de connaître la suite 🙂

L’histoire se présente sous forme d’un compte à rebours : « Sept heures du matin. Le compte à rebours a commencé. Dans quatre heures exactement, mon père sera mort. J’ai treize mois. » Ce compte à rebours est douloureux, puissant, et plonge le lecteur au cœur de toutes les émotions possibles et imaginables enfouies en lui! C’est terrible… Je crois que je ne m’attendais pas à ça en ouvrant ce livre…mais la surprise, bien que très émotive, fut superbe. Mais il est certain que ce livre va prendre aux tripes, on ne peut pas rester indifférent.
L’évocation de tous les malheurs et coups durs du père de la narratrice de sa naissance à mort est très dure à lire… on se dit que c’est « beaucoup pour un seul homme »…
Une chose que j’ai aimée, c’est que la mort de cet homme nous est livrée petit à petit, au cours de l’histoire… ces petits « morceaux de mort » ponctuent le compte à rebours d’une manière saisissante.C’est vraiment une manière originale de se livrer, de livrer ses souvenirs, ses émotions…
L’auteure nous décrit les choses d’une plume qui, on le sent, a demandé des années de réflexion, de soucis du détail, de remise en question aussi… et c’est ce qui le rend si particulier et si prenant… Le livre emmène le lecteur dans un monde « qui n’est pas le sien », un peu comme une petite souris qui assiste à la vie et la mort d’un homme, … On y « assiste », impuissant et curieux à la fois devoir ce qui va se passer à la page suivante, même si dès le départ, on en connait l’issue…
·•●oO En bref…  Oo●•·
´`·.·´`
Une fois le livre refermé, on ne peut se « débarrasser » des sensations accumulées au cours de la lecture… On en reste sous le charme, malgré la dureté du thème…
·•●oO Merci qui?  Oo●•·
´`·.·´`
 Je remercie les éditions Buchet-Chastel et Babélio pour ce partenariat, qui m’ont permis de découvrir une auteure de qualité et dont il me tarde de découvrir les autres œuvres…
Publicités

2 réflexions au sujet de « [✎] Plein soleil »

  1. MyaRosa

    Zut, je n'avais pas vu que tu l'avais enfin reçu ! Je suis ravie qu'il t'ait plu. J'ai trouvé ce livre vraiment magnifique et ton beau billet lui fait honneur.

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s