[✎] J’ai 13 ans et je vais me tuer

·•●oO Présentation du livre Oo●•·
✿´`·.·´`✿
« Et elle considérait sa vie, ces treize ans de vie, et n’avait pas envie de pousser plus loin sa quête. Sa vie tenait tout entière dans ses treize ans et le mot FIN n’en pouvait être que la mort. »
La petite Agnès se balade à pied dans la jolie ville d’Aix-en-Provence, du magnifique hôtel de Galicie où elle habite, à la très convenue institution Jeanne-de-France où elle va à l’école. Tout irait pour le mieux si son père ne faisait pas régner à la maison un climat de terreur épouvantable. Tout en protégeant sa mère, Agnès finit par s’inventer un monde, celui de l’écriture, où elle se confie librement et s’évade, un monde où personne ne peut entrer, un monde qui a le goût de la mort et du désespoir de vivre cette vie-là.
Un récit qui raconte avec beaucoup de lucidité une enfance blessée.
·•●oO Et j’en pense quoi? Oo●•·
✿´`·.·´`✿
Le premier livre que j’ai eu le plaisir de lire de cette auteure est « l’enfant sacrifie » et depuis je suis vraiment tombée sous le charme de ses œuvres.
Pourquoi? J’aime la manière si touchante dont elle raconte les choses, la façon si réaliste et émouvante de parler de ces histoires tragiques qui ne peuvent que nous agripper le cœur et nous le mettre au bord des yeux.

Et pourtant ce livre est finalement une déception des plus profondes car je n’ai vraiment pas apprécié la lecture de ce roman…

Pire: je n’en ai même pas terminé la lecture, chose qui ne m’arrive que très rarement.
Je ne saurais expliquer pourquoi mais cet opus m’a ennuyée et je n’y ai pas retrouvé toute la sincérité et l’émotion qui caractérise pourtant généralement les écrits d’ Othilie Bailly.

Point de vue de son style scriptural, Cette alternance de récit par une personne extérieure et de partie de journal intime d’ Agnes, j’ai trouve cela plus dérangeant qu’autre chose, car j’ai vu mon rythme de lecture chamboulé et altéré, gâchant de ce fait l’appréciation de ce moment d’ intimité de la vie de cette gamine de 13 ans qui prend mal les disputes incessantes de ses parents et leur envie de divorce.

Dommage que ce livre me laisse une impression si négative car jusque la l’auteure comptait parmi mes préférées…
Bah, un coup dans l’eau ce n’est pas si grave…
·•●oO En bref…  Oo●•·
´`·.·´`
Je ne sais que dire de plus, car pour tout vous dire, je n’ai même pas eu la patience de terminer la lecture de ce livre…
Publicités

4 réflexions au sujet de « [✎] J’ai 13 ans et je vais me tuer »

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s