[✎] Comme ton ombre

·•●oO Ca parle de quoi? Oo●•·
´`·.·´`
 Imaginez qu’avant de pouvoir rentrer chez vous, vous soyez obligé de faire le tour du bâtiment afin de vérifier que tout est normal. Imaginez qu’une fois dans le hall de votre immeuble, vous deviez vérifier six fois que la porte d’entrée est bien fermée. Une, deux, trois, quatre, cinq, six. Et que si vous êtes interrompu en plein rituel, il faille tout recommencer. Imaginez que, arrivé chez vous, vous tourniez la poignée de votre porte six fois dans un sens, puis six fois dans l’autre pour vous assurer d’être en sécurité. Que vous restiez plusieurs minutes derrière la porte, à l’affût du moindre bruit dans la cage d’escalier. Et que, tous ces contrôles effectués, vous commenciez une ronde dans votre appartement. Fenêtres, rideaux, tiroirs, tout doit passer au crible de votre attention. Imaginez aussi que vous ne puissiez faire les courses que les jours pairs et pratiquer un sport les jours impairs, mais à condition que le ciel soit nuageux ou qu’il pleuve.
·•●oO Et j’en pense quoi? Oo●•·
´`·.·´`
Dès le départ, ce livre m’a perturbé de par la manière dont il est découpé…
Le livre s’entame  sur la retranscription d’un procès prenant lieu en 2005. Pour ensuite alterner la vision de 2001 et celle de 2007.
On passe de manière totalement détachée aux différents « épisodes », c’est ainsi que sur deux pages, on peut très bien passer de 2005 à 2001, pour revenir à 2007… Je n’ai pas trop apprécié cela au début, car cela casse complètement le rythme de l’histoire, … hors, pour moi, un thriller psychologique se doit d’être « logique »… et donc de respecter les conventions temporelles…
Bref, cette manière d’appréhender les choses m’a complètement détachée de l’histoire au début.
Mais peu à peu, bon, je l’avoue, après 70 pages à peu près, je me suis finalement adaptée à cette manière de faire, et la lecture est alors devenue plaisir…
J’ai adoré le personnage de Cathy, et j’ai été attendrie par sesTOCs… sans doute parce que je porte le même prénom et ai, moi aussi, certains TOCs (heureusement moins prononcés), mais pas que… Je me suis attachée à elle, ai ressenti toute la souffrance que le passé lui a infligée, … Je l’ai réellement prise en sympathie. On s’y attache vraiment facilement.
Il est terrible de voir à quel point la « Cathy » d’avant est différente de celle du présent…
La plume de l’auteur est agréable, et il sait adapter le style narratif en fonction des « épisodes »… la plume semble différente selon que l’on aborde la partie initiale de l’histoire (2001) ou l’époque actuelle quand Cathy perd pied face à sa vie, rongée par ses craintes, ses TOCs, et sa paranoïa (2007)… La manière dont est écrite l’histoire met, à elle seule, le lecteur en état de stress, ou de plaisir, en fonction du vocabulaire utilisé, de la syntaxe, etc… Il est très plaisant de se laisser ainsi porter par le style de l’auteur tout au long du récit, et de voir à quel point il réussit à manier le texte en fonction des émotions exprimées.
De ce fait, on ne peut s’empêcher de ressentir le stress et la parano de Cathy, de vivre ses angoisses avec elle… ce qui rend le livre très efficace 🙂
Qualifié de thriller psychologique, ce roman ne faillit pas à sa classification…
·•●oO En bref?  Oo●•·
´`·.·´`
Outre le fait de passer d’une année à l’autre, ce livre est un réel coup de coeur… le thriller psychologique est un genre que j’apprécie énormément… Car pas de fortes bagarres, pas d’action « intensive », mais il met le cerveau en ébullition du début à la fin…
·•●oO Merci Oo●•·
´`·.·´`

Merci à toute l’équipe de Blog-O-Book et bien entendu aux éditions Presses de la cité pour ce thriller psychologique qui paraîtra le 07 avril ! Merci de m’avoir donné la chance de découvrir cette merveille en avant première. Ce SP fut un pure moment de plaisir et de découverte

Publicités

2 réflexions au sujet de « [✎] Comme ton ombre »

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s