[✎] Bébé bleu

·•●oO Présentation du livre Oo●•·
✿´`·.·´`✿
Véronique Jade a écrit ce livre pour exorciser son passé d’enfant malade, détestée par sa mère, et qui était prête à tout pour être enfin aimée, habitée jusqu’à l’adolescence d’une admiration et d’un amour infinis pour sa mère tortionnaire.
·•●oO Et j’en pense quoi? Oo●•·
´`·.·´`
J’avais déjà lu ce livre étant adolescente.. je l’avais pioché dans les livres de ma mère, et j’avais gardé un souvenir terriblement émouvant de ma lecture… ce qui fait qu’avec le recul des années, j’ai eu envie de le lire à nouveau…
Parce qu’il y a des livres qui touchent plus que les autres, et que l’on a toujours plaisir à lire et relire…
La détresse que  cette femme nous transmet, c’est en fait l’histoire d’une vie sans amour maternel, où seuls les coups et le rejet sont présents… quelle horreur…
Le début du livre à lui seul  est terriblement fort: « Peut-on effacer l’ineffaçable? Peut-on pardonner l’impardonnable? Qu’est ce que l’irréparable? »
Voilà des questions qui, dès les premières lignes du livre, poussent le lecteur à se poser des questions difficiles et éprouvantes.
Le livre est écrit à la manière d’une lettre d’enfant… des phrases sans verbes parfois, où les mots manquent, où des mots sont inventés parce que de dans le dictionnaire, il n’y a pas de mots assez forts pour décrire ce qui est ressenti par l’auteure.
De même, le texte reste poétique, à sa manière… les phrases semblent chanter une série de louanges à la recherche de réponses… Pourquoi sa mère ne l’aime pas? Pourquoi elle la maltraite? Pourquoi elle la fouette? Pourquoi elle fut déchue de ses droits parentaux « sans rien faire » pour arranger la situation?
On peut finalement dire que cette déchéance de droits lui fut salutaire… même si cela n’efface pas les questions que l’on se pose quand on vit une telle histoire.
Ce récit est tellement puissant… livre adressé malgré tout à cette mère qui l’a rejetée, détestée, frappée, humiliée… cri d’amour ou de désespoir? Un peu des deux je dirais, et surtout, une superbe ode à l’amour car malgré tout, ce livre transpire l’amour et l’espoir….
Décidément, les livres sur l’enfance maltraitée m’arrachent toujours autant le cœur et l’âme…
J’ai lu ce livre en une soirée, et je l’ai refermé la tête pleine de questions, le cœur gros plein de tristesse et de dégout pour cette mère indigne… et le père qui finalement, totalement démissionnaire, ne vaut pas mieux… il n’est d’ailleurs qu’un détail.
·•●oO En bref…  Oo●•·
✿´`·.·´`✿
Un récit  bouleversant… les mots manquent pour exprimer ce que l’on ressent une fois le livre fermé…
Un énorme coup de cœur.
Publicités

Une réflexion au sujet de « [✎] Bébé bleu »

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s