[✎] Les Murs de l’Univers

Editions Castelmore
Publié en 2011 ~ Langue : Française ~ 437 pages
L’histoire: Vous rêvez d’une seconde chance ? Méfiez-vous ! John Rayburn menait unevie tranquille jusqu’au jour où il tombe face à face avec son double,tout juste débarqué d’un univers parallèle. Il se laisse alors tenteret essaie l’étrange machine qui permet de voyager à travers lemultivers. Un rêve ! Sauf que John découvre bien vite qu’il s est faitavoir: impossible de faire marche arrière et de retourner dans sonmonde… Son double s’est bien gardé de lui dire que la machine nefonctionnait que dans un sens !


Loin d’être un coup de coeur, ce livre est malgré tout un excellent divertissement et se laisse lire facilement. A découvrir.

Pour ce partenariat (Merci Livraddict), j’ai eu envie de découvrir un univers que je connais moins… et vers lequel je ne me serais pas tournée spontanément sur les rayonnages d’une librairie. Mais je ne regrette pas d’avoir sauté le pas avec ce roman.

A la lecture de la quatrième de couverture, je n’ai pas pu m’empêcher de penser immédiatement à la série « Sliders », qui reprend un thème à peu près semblable, malgré quelques différences quand même, et heureusement. 

Le livre se lit facilement, sans contraintes. 
Le style d’écriture est moderne, même  si le thème, lui, ne l’est pas vraiment. Il offre plein de perspectives, une forte sensibilité malgré tout, pour le plus grand bonheur du lecteur. 
Les pages se tournent d’ailleurs les unes après les autres, car l’histoire est tellement attirante qu’on ne peut s’empêcher d’être happé par celle-ci, et de vouloir absolument savoir la suite, … 

L’auteur affirme bien son style d’écriture: des phrases courtes, simples, des paragraphes suivant la même logique… Un découpage de scène en scène qui permet au lecteur de  ne pas se perdre en cours de route… tout pour faciliter la lecture et la compréhension de l’histoire, et ce malgré des termes techniques et scientifiques parfois perturbants… Le seul bémol est parfois un manque de subtilité et de développement de l’histoire. 

Les personnages sont forts, sans pour autant tomber dans la caricature ou l’exagération. je n’ai pas réussi à m’attacher plus particulièrement à l’un d’entre eux par contre, ce qui est rare en ce qui me concerne. Pourtant, ils m’ont bien plu… bref, je ne sais pas pourquoi ils ne m’ont pas marqués plus que ça… Je les ai cependant trouvé relativement crédibles… 

Il faut reconnaître que la fin du livre est  bien dans la lignée du fil conducteur du roman… mais de nombreuses questions sont, selon moi, restées sans réponse… je suis donc restée un peu sur ma faim, j’aurai aimé en savoir un peu plus… 
mais nul doute que les allusions laissées laissent présager une suite à ce roman… je l’espère en tous cas, car il serait bien dommage d’en rester là avec cette histoire merveilleuse… 

C’était là le second livre de l’auteur et j’espère sincèrement que ce ne sera pas son dernier. Car même si on est loin de la « grande littérature », ou des chefs d’œuvre de la science-fiction ou du fantastique, c’est un excellent divertissement que j’ai eu plaisir à découvrir. 

Publicités

4 réflexions au sujet de « [✎] Les Murs de l’Univers »

  1. alphardlesolitaire

    Moi non plus je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je les trouvais plutôt plats… c'est dommage parce qu'avec un thème pareil, l'auteur aurait pu faire une intéressante comparaison entre les différents univers à travers les personnalités des personnages rencontrés!

    Enfin, ça reste une chouette lecture en somme ^^

    Répondre
  2. Frankie

    Il paraît qu'une suite est en cours d'écriture, j'espère qu'on en apprendra plus sur certains points restés dans le flou. J'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit très vite. J'ai cependant trouvé les méchants assez caricaturaux.

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s