[✎] Un jeu interdit, intégrale

Editions Michel Lafon
Publié en 2011 ~ 633 pages

Un livresympa, dont j’ai adoré la lecture, mais sans être un coup de cœur… Mais ça medonne encore plus envie de découvrir les autres écrits de LJ Smith.

L’histoire: Jenny a toujours mené une vie de rêve : des parents aimants, pleind’amis, et l’opportunité de faire tout ce qu’elle veut. Afind’organiser la fête d’anniversaire la plus éblouissante de l’année pourson amoureux, elle décide d’offrir à ses invités une aventure dont ilsse souviendront. Dans le nouveau magasin d’un quartier obscur,l’énigmatique vendeur aux yeux bleus la dirige immédiatement vers « leJeu », une expérience unique…
Alors qu’elle construit le plateau avec ses camarades, Jenny encomprend, trop tard, les véritables règles. Ils vont devoir franchirune par une les pièces d’une demeure maléfique, affrontant au cours dece voyage infernal leurs pires cauchemars. S’ils n’y parviennent pasavant l’aube, ils resteront emprisonnés dans la maison pour toujours.
Rester maître du jeu ou perdre la vie…
Mon avis:
Il n’y a pas à dire, ce livre est un pur plaisir…
Dès les premières pages, on est plongé dans l’histoire, etpersonnellement, j’ai accroché de suite…
L’écriture de LJ Smith est toujours aussi agréable et aisée àlire.. Elle a le don pour embarquer le lecteur dans un univers magique dont ona du mal à se sortir… J’ai d’ailleurs lu les 150 premières pages sans m’enrendre compte… (je m’étais promis de ne lire qu’une demi-heure, j’avais duboulot pour les cours.. hum hum) D’ailleurs, en deux jours, il était terminé…
Un style naturel, simple, qui permet au lecteur de biens’intégrer à l’histoire, de s’en imprégner de manière quasi inévitable. J’aimece genre de lecture « qui glisse tout seul » et qui pourtant, m’emportedans un univers si particulier…
Les descriptions sont telles qu’on se représente mentalement tousles décors, les personnages,… c’est vraiment sensationnel. A tout moment, àchaque passage, j’avais des images qui me défilaient dans la tête au fur et àmesure.
L’ambiance est sombre, inquiétante, intriguant… j’ai retrouvé làtout l’univers que j’aime depuis mon enfance, celui du mystère, des cauchemars(comme dans Freddy les griffes de la nuit), mais cela m’a fait aussi penser àune version « cauchemardesque » du jeu Jumanji… où le plateau de jeudevient vite sans borne, sans limite, que ce soit dans l’espace ou dans leslimites de l’imaginaire terrifiant… Le tout parfois devenant complètementdéroutant…
Quel plaisir!
Les sentiments se succèdent, de la peur à la colère, en passantpar la tristesse, l’incompréhension, l’amour et la haine… tout y est, et ilssont palpables tant on est embarqué dans l’aventure des personnages.
En parlant de personnages, celui de Julian m’a réellementfascinée… je pense que c’est d’ailleurs mon personnage préféré dans cettetrilogie… Sans doute pour son côté sombre…
Jetrouve qu’au milieu de toute cette « tension », de tout ce suspens, laforce de l’amour de Julian pour sa belle est malgré tout fascinante… c’estpeut-être pour ça qu’il a eu cette « attraction » sur moi… sadétermination, son inventivité et son combat sans limite pour ravir le cœur deJenny sont réellement angoissante… Est-ce ça, vouer un amour à toute épreuve?Etre prêt à tout par amour?
Par contre, le personnage de Jenny m’a profondément énervée… jene saurais expliquer pourquoi, mais je n’ai ressenti aucune sympathie à sonégard. Certes, on la voit évoluer point de vue caractère au fur et à mesure queles chapitres défilent, mais malgré tout, je l’ai trouvée un peu.. tropnunuche…
Sans parler du personnage de Tom que j’ai trouvé sans caractèreet très transparent comme personnage, … surtout dans la seconde partie où jel’ai trouvé à la limite du stupide.
Audépart, je dois bien avouer que quand j’ai vu le pavé qu’était le livre, j’aieu un peu peur qu’il ne se traîne en longueur, de m’ennuyer, … Je me suis ditqu’il était impossible qu’un livre me tienne en haleine tout ce temps… Et biensi… je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, … et je n’avais qu’une hâte,lire la suite de chaque page pour voir ce qui allait se passer, quelrebondissement allait arriver, quel nouveau coup fourré Julian allait encoreinventer… Je regrette presque qu’il n’y ait pas eu davantage de scènes enterjenny et lui.
Parcontre, même si j’ai passé un excellent moment avec chacun des trois tomes, lepremier reste ma préférence…
Il estdifficile de parler de cette trilogie par rapport à l’histoire, car il seraitdommage d’en dire trop et de spoiler les futurs lecteurs…
Il y a, à la page 157, un passage que j’aime beaucoup, même s’iln’est pas le plus marquant et n’a finalement rien à voir avec l’histoire…
C’est la citation de ce la grand-mère de Jenny avait fait graversur son miroir:
« Ne cause aucun tord », « Aide qui tu peux », »Rends le bien pour le mal ».
J’aime ces paroles à la fois sensées et agréables à lire… ellesrejoignent les pensées bouddhistes qui me sont si chères.
Jeremercie grandement Camille, des Editions Michel Lafon, pour sa confiance etm’avoir ainsi permis de découvrir ce livre en avant première…
Un petitplus qui n’a rien à voir ou presque? Après avoir refermé le livre, j’ai ferméles yeux, et je me suis dit que ce livre adapté au cinéma en trilogie feraitsensation, j’en suis certaine.
D’autres l’ont lu: Mycoton,

Livre lu en Service Presse en collaboration avec Les éditions Michel Lafon
Publicités

9 réflexions au sujet de « [✎] Un jeu interdit, intégrale »

  1. Mylène (Mycoton32)

    J'ai beaucoup aimé moi aussi mais contrairement à toi c'est le troisième tome qui a ma préférence! J'ai adoré le lieu dans lequel tout se passe!! (je n'en dis pas plus pour ceux qui ne l'ont pas lu!)
    J'ai quand même trouvé quelques passages un peu trop « gentillet » mais après tout c'est aussi un livre jeunesse! En tout cas une très jolie histoire avec des personnages assez surprenants!

    Répondre
  2. Nodrey

    J'ai lu ton avis en travers, car je suis actuellement en train de le lire!
    C'est marrant car j'ai lu environ 150 pages pour le moment, et je dois dire que le personnage de jenny m'agace aussi!

    Répondre
  3. Naminé

    Je ne l'ai pas encore lu mais il est dans ma Pal depuis peu, maintenant j'ai envie de me jeter dessus !
    (Petite chose qui n'a rien à voir : j'adore ton blog! Il est superbe )

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s