[✎] Barry Trotter et la parodie éhontée

Editions Milady
Publié en 2011 ~ Langue : Française ~ 256 pages
Traduit par Alain Névant

Coudbar est la plus célèbre école de sorcellerie et Barry Trotter son plus célèbre élève. En tout cas. C’est comme ca depuis qu’un certain roman. Barry Trotter à l’alcool dans l’gosier, a explosé tous les records de vente. Barry est devenu si important pour le chiffre d’affaires de l’école qu’il a obtenu l’autorisation de rester à Coudbar aussi longtemps qu’il le voudrait. Résultat, maintenant Barry a 22 ans et il y traîne toujours… Harcelé par les groupies et dispensé de cours, l’élève perpétuel a la belle vie… sauf qu’un désastre approche. Le film  » Barry Trotter et la Pompe à fric  » est en production. Coudbar va être submergée par un raz-de-marée de fans glandus bardés de gadgets, le collège sera découpé en petits morceaux de pierre moussue qui seront vendus sur eBêêêê. Il faut absolument éviter ca ! A côté, le terrifiant Valdemarne. c’est du gâteau ! Vous pensiez qu’après Lord of the Ringards, on ne pouvait pas faire pire ? Vous n’avez encore rien vu…

Quand j’ai vu cette parodie proposée en partenariat, j’ai souris toute seule, dans mon canapé… (on ne se moque pas…) En effet, la veille, j’en parlais justement avec une copine à qui je disais que ça me plairait de le lire malgré les nombreuses critiques négatives que j’ai pu en lire…

Après avoir lu la parodie de Twilight, Imitation, j’ai eu quelques petites réticences à acheter le livre d’une autre parodie, même si la lecture me tentait… Donc ce partenariat est tombé à point nommé, il faut le reconnaître…

Eh bien, qu’on se le dise, cette parodie de Harry Potter est tout simplement super entraînante…

Le premier point que j’ai apprécié, c’est que ce n’est pas « bêtement » une adaptation humoristique de la version originale… ici, la trame de fond est retravaillée, inventive, originale, pleine d’humour (pour une parodie, ça aide, me direz-vous).

Point de vue des personnages, ils sont désopilants, avec des caractéristiques hilarantes sans pour autant tomber dans l’excès, dans l’exagération et la caricature désagréable (… comme ce fut le cas dans « Imitation »). Même si j’adore Harry Potter, j’ai trouvé agréable de suivre ces personnages parodiés.

Ce livre est donc très agréable à lire, écrit de manière simple, plaisante, avec, ce que j’adore, plein de références… et surtout, le livre va au delà de la simple histoire, puisqu’il y a mille et une occasions subtiles de remettre en question l’univers médiatique et commercial qui est réalisé autour de la saga originale (dont je suis, malheureusement, une victime, je le reconnais…). J’en veux pour preuve le nom donné au file « Barry Trotter et la pompe à fric », ou même, certains « incohérences » que l’on pourrait reconnaître à l’histoire originale… (Pourquoi Harry Potter n’a jamais été porter plainte pour mauvais traitement? Pourquoi il arrive toujours à se mettre dans des situations pas croyables?etc. )

De même, on est loin d’une version « tout public »où seul le politiquement correct a lieu d’être… Ici, aucune retenue à parler sexe, mauvaises manières, vices et perversions, … mais qui reste cependant agréable à lire… en ce qui me concerne, en tous cas.

La fin du livre est toute aussi intéressante de par les questions qu’elle pose au lecteur (même si, je l’avoue, je ne suis pas à philosopher en ce moment, …)

Maintenant, en dehors de tout ça, il faut bien reconnaître qu’il n’y a pas d’histoire, de fil conducteur, à proprement parler… l’histoire est un peu décousue, mais peu importe, on est dans un cadre non conventionnel de roman, après tout.

Bref, vous l’aurez compris, ce livre est une bonne découverte en ce qui me concerne, et me réconcilie avec les parodies 🙂 On est bien loin des parodies lourdes et ennuyeuses où humour rime avec exagérations fatigantes. Maintenant, entendons-nous bien, on n’est pas face au roman du siècle non plus… Mais c’est agréable, ça se lit facilement, ça vide la tête, les neurones ne sont pas mis à trop rude épreuve, et ça détend bien un vendredi soir…

Si je ne me trompe, il y a deux suites à ce livre…Je pense que je me laisserai certainement tenter quand elles sortiront chez milady…

Par contre je pense qu’il est vraiment nécessaire d’avoir lu la saga originale pour pouvoir apprécier ce livre, les références, l’humour décalé, … sinon, ce serait comme regarder les « Scary Movie » sans connaître le moindre film d’horreur auquel il est fait référence: ce serait débile.

Publicités

7 réflexions au sujet de « [✎] Barry Trotter et la parodie éhontée »

  1. Amalia

    Oh! Si j’étais passée sur ton blog avant…. Je l’ai vu tout à l’heure à Carrefour et j’ai hésité à le prendre, maintenant après avoir lu ta chronique j’en ai envie! lol! Tant pis ce sera pour la semaine prochaine ;).
    Génial ton nouveau blog au fait!

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Beaucoup ne l’ont pas apprécié par contre, donc n’hésite pas à voir d’autres avis avant de te décider 😉
      (merci pour le compliment sur mon blog 😉 )

      Répondre
  2. Luthien

    Mon avis est contraire au tien. C’était une lecture vraiment longue et ennuyante. L’humour (enfin si on peut parler d’humour) est très lourd et ne m’a pas fait sourire une seule fois. Bref, je ne lirai certainement pas la suite !

    Répondre
  3. Tiboux

    J’ai un peu de mal avec les parodies, même si quelques unes me tentent, je ne sais pas trop si je les lirai car j’ai peur d’être déçue. =)

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      C’est le risque…
      mais par exemple, j’ai lu la parodie de Twilight, assez « bof » au demeurant, mais j’ai quand même en attente une seconde parodie de Twilight 🙂 je dois être maso 🙂

      Je pense qu’en ouvrant une parodie, il ne faut rien attendre d’autre qu’un moment de « vidage de cervelle » 🙂

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s