[✎] Natalie Lindstrom, tome 1 : Regard violet

Editions Bragelonne
Publié en 2008 ~ Langue : Française ~ 305 pages

La police les appelle : « les Violets ». A chaque génération, quelques individus naissent avec les yeux de cette couleur. Ils ont le don incroyable de permettre aux morts de revenir témoigner contre leurs assassins. C’est l’arme secrète de ceux qui luttent contre le crime. Natalie Lindstrom est de ces gens exceptionnels qui appellent les morts à la barre dans les procès pour meurtre. Mais un tueur a entrepris d’éliminer tous ceux qui, comme elle, ont ce don. Et de fermer leurs yeux pour toujours. L’agent du FBI Dan Atwater doit assurer la protection de Natalie, tandis que son esprit est déjà assailli par les cris d’agonie des victimes…

Je me suis lancée dans ce livre un peu par hasard… je ne savais pas quoi lire, et alors que je faisais un sondage sur ma page facebook pour déterminer ma future lecture (on fait ce qu’on peut 😉 ), ce livre est arrivé en tête…

Je ne connaissais pas du tout l’auteur, d’ailleurs… donc la découverte était totale…

J’avais craqué sur le titre, et le résumé était assez intriguant… mais cela faisait des semaines qu’il trainait sur mon ebook sans que je ne me lance dans sa lecture…

Et je dois l’avouer, c’est dommage de ne pas l’avoir fait plus tôt!

Je dois dire que le thème de la communication avec l’au-delà est un sujet que j’affectionne beaucoup et qui éveille souvent ma curiosité. (je suis fan de Ghost Whisperer, Médium et autres Dead Zone). Et l’approche qui en est faite ici, hors du commun, m’a ravie. Les morts et les vivants qui communiquent de manière si ouverte, j’ai trouvé ça vraiment intéressant.

Point de vue de l’intrigue, on entre directement dans le vif du sujet… pas de perte de temps inutiles, pas de descriptions barbantes…

L’histoire est originale, haletante, … C’est indéniable, on accroche et on se demande comment cela va évoluer… Le fantastique, l’imaginaire, côtoient le suspense… c’est vraiment agréable.

La lecture est aisée, car l’auteur réussit à merveille à envoûter le lecteur au fur et à mesure que les pages se tournent… et rien n’a pu me faire décoller de l’histoire. C’est également dû au fait, je pense, que les descriptions tant des personnages que des lieux donne l’impression d’assister à la scène comme si on assistait à une projection cinématographique.

Les personnages sont atypiques, mais typés, originaux…On apprend petit à petit à les découvrir, à les connaître, à les apprécier…

Point de vue de Dan, je n’ai pas trop compris sa phobie de toucher/être touché par un violet… Enfin, si, j’ai compris ses motivations, mais j’ai trouvé cela triste et cela illustre bien aussi certains préjugés.

Celui de Natalie est évidemment très intéressant, et j’ai apprécié ce personnage. Ses troubles m’ont touchée, comme sa peur du noir, ou des ascenseurs…  On comprend, au fur et à mesure, à quel point sa condition de « violet » a joué un rôle important dans son caractère, ses terreurs, et ses goûts parfois étonnants. Son histoire personnelle est émouvante, et la rend attachante.

Ce que j’ai aimé aussi, c’est que contrairement à ce que j’ai pu craindre en commençant la lecture, le livre n’est pas exagérément centré sur Natalie, … Bien sûr, en tant que « violet », elle a une place importante dans le livre, mais même si elle y joue un rôle important, elle laisse la place à d’autres personnages qui prennent plus ou moins d’importance.

La fin est quelque peu prévisible, ça, il faut bien le reconnaître… Enfin, en ce qui concerne le coupable en tous cas… maintenant, les raisons de ses agissements sont restées plus sombres pour moi jusqu’au dénouement..

Pour finir, je vais  sans nul doute faire une petite place dans ma PAL au second tome de cette saga… Peut-être pas là tout de suite, mais prochainement malgré tout…

Je vous le conseille vivement, si vous ne l’avez pas déjà lu…

Publicités

7 réflexions au sujet de « [✎] Natalie Lindstrom, tome 1 : Regard violet »

    1. hylyirio Auteur de l’article

      🙂 franchement, n’hésite pas 🙂

      hihi, il y a un an d’ici, je n’avais pas de PAL, et aujourd’hui, en comptant les livres « papier » et les livres ebooks, je dépasse les 500 livres en attente de lecture 🙂

      bisous

      Répondre
  1. Amalia

    Il a l’air vraiment pas mal, je ne pense pas que je le lirais parce que j’ai arrêté ce genre de lecture (ça me donne des cauchemars), mais il a l’air vraiment singulier. Qui sait ? Peut-être qu’un jour je serai moins sensible et je pourrai le découvrir ;).

    Répondre
  2. fleurdusoleil

    Je l’ai aussi choisi par hasard ( en fait je cherchais un livre avec le mot violet pour mon challenge arc-en-ciel ) et j’ai fait une belle découverte. D’ailleurs maintenant je souhaite lire mains rouges du même auteur, tu connais ?

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s