[✎] Treize Raisons

Editions Albin Michel (Wiz)
Publié en 2010 ~ Langue : Française ~ 284 pages

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

Cela faisait plusieurs semaines que j’attendais ce livre que j’avais réservé à la bibliothèque, et mon impatience n’a cessé de grandir de jour en jour…

Je vais commencer par parler du style de l’auteur avant d’attaquer mon ressenti par rapport au contenu du livre…

Sa manière d’écrire est telle qu’on lit les pages les unes à la suite des autres, avec une facilité déconcertante, contrastant avec la dureté des thèmes abordés tout au long de l’histoire qui nous est livrée.

Le récit est poignant, bouleversant… on ne peut s’empêcher de ressentir la souffrance d’Hannah au travers ses messages…

Avec ce livre, on fait le plein d’émotions…

Le personnage d’Hannah est terriblement attachant, sans doute parce que sa tristesse et son incroyable souffrance nous touchent profondément.

On sent que la naïveté qu’elle montrait au début de son arrivée en ville n’est plus, et en parcourant son histoire, on assiste à son évolution, chaque nouvelle déception apportant une pierre à l’édifice.

On ne se rend jamais compte à quel point le moindre de nos gestes, de nos dires, peut profondément toucher agréablement ou au contraire blesser la personne que l’on a en face de soi… L’absence de geste ou de parole a parfois le même effet, si ce n’est pire…

Extrait page 74:
« Et vous tous qui m’écoutez, avez-vous remarqué les cicatrices que vous laissiez derrière vous? Non, ça m’étonnerait. Parce que la plupart des cicatrices ne se voient pas à l’œil nu. »

C’est tellement vrai…

Certes, prises une à une, aucune des raisons qui nous sont livrées n’est à elle seule l’ombre d’un motif « valable » pour en venir à mettre fin à ses jours (quoi que…), mais mises côte à côté, on peut de manière aisée comprendre que cela ait fait beaucoup pour une adolescente fragile et naïve…

Toute la souffrance d’Hannah nous est transmise au travers de ce récit et au cours de la lecture, j’avais même l’impression d’en entendre sa voix dans mon esprit… comme si moi aussi, j’étais en train d’écouter plus que de ne lire…

Un point négatif cependant à la lecture de ce livre: les nombreuses interventions de Clay durant la lecture des cassettes… Certes, cela permet de suivre son état d’esprit, ses souvenirs, au fur et à mesure de l’écoute des cassettes, mais j’ai trouvé cela relativement dérangeant…

Je dois reconnaître qu’à certains moments, j’étais tellement concentrée sur l’histoire, ou plutôt sur le récit d’Hannah, que j’ai honteusement sauté certains passages racontés par Clay. Je sais, ça ne se fait pas, mais il est arrivé un point où il m’exaspérait…

De même, par moment, j’ai trouvé lassant la manière dont Hannah tournait parfois autour du pot au lieu d’aller à l’essentiel… répétant inlassablement les mêmes choses… du moins, c’est l’impression que j’en ai eue.

Vous l’aurez compris, ce livre me laisse relativement mitigée… Loin d’être un coup de cœur, je l’ai pourtant profondément aimé…

Une bonne trame de fond, un concept original, mais trop de petites contrariétés en cours de lecture que pour pouvoir l’apprécier pleinement…

Publicités

13 réflexions au sujet de « [✎] Treize Raisons »

  1. Soundandfury

    Il traîne depuis longtemps dans ma wish-list. Je crois que ton avis rejoint ce que j’avais lu quand je l’y ai ajouté. Très facile à lire et émouvant, mais avec des faiblesses dans le rythme de la narration. Suis quand même curieuse de voir ce que ça donne…

    Alors comme ça tu as sauté des passages? ^^ Oh pas bien!

    Répondre
  2. livr0ns-n0us

    Je n’avais pas spécialement aimé cette lecture, pour les raisons que tu invoques mais également à cause de la dramatisation excessive de chaque évènement… des fois, j’ai juste eu envie de mettre une bonne claque à Hannah et de lui dire : « Et les petits africains, ils meurent de faim ! » ^^

    Répondre
  3. Amalia

    ouaw! Rien que l’extrait que tu as cité me fait quelque chose, j’ai du mal avec ce genre de livres, mais ta façon d’en parler me donne envie de tenter… A noter!

    Répondre
  4. cacahuète

    J’ai fini ce livre il y a peu, et il m’a beaucoup plus ! sans être un coup de coeur non plus, j’ai trouvé que c’étais un livre assez marquant par le coté un peu dérangeant…. mais tout y est tellement juste

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Beaucoup l’ont « critiqué » en disant que c’était naif, que personne ne réagirait comme ça pour des raisons aussi futiles… mais je pense qu’au contraire, beaucoup de malheurs arrivent pour des raisons simples, qu’on ne soupçonne pas, malheureusement…
      merci de ton passage 🙂

      Répondre
      1. cacahuète

        naif ce livre ? c’est pas du tout mon avis !
        des raisons futiles ? pour un ado rien n’est futile ! les gens qui pensent cela sont vraiment des inconscients !!!….
        j’aime bien ton blog !^^

      2. hylyirio Auteur de l’article

        Merci ❤

        Je pense en effet que beaucoup ne s'imaginent pas les proportions que prennent la moindre chose pour un ado, alors que nous sommes tous et toutes passés par là!

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s