[✎] Les secrets d’une blogueuse amoureuse, tome 1

Editions Harlequin (Darkiss)
Publié en 2011 ~ Langue : Française ~ 392 pages
Traduit par Emmanuelle Debon

Pour cinq dollars, le blog de Kayla répondra à toutes vos questions sur l’amour. Mais, pour tout l’or du monde, ce blog ne vous dévoilera jamais que la reine du conseil est aussi une fille blessée qui a juré de ne plus jamais laisser s’approcher un seul garçon avant l’entrée à l’université. Jamais… mais avec un J comme Jared, ce garçon bourré de charme et de talent que Kayla s’interdit de trop regarder. Seulement, quand « amoureuse » rime avec « blogueuse », les secrets ne le restent pas longtemps.

J’ai choisi ce titre parce que j’avais besoin d’un livre léger, surtout pas prise de tête, qui me permettrait de me détendre dans une bonne ambiance …

Car j’avais besoin de me changer les idées… Pari réussi,… bien que je n’attendais pas grand-chose de ce livre. De même je ne lis pas souvent ce genre de livres…

Rien que la couverture, je la trouve très engageante: simple, mais girly, elle donne une impression de « pureté » qui laisse présager que le livre va être relativement « ado », je trouve…. Mais comme c’est ce que je cherchais, pas de soucis…

Par contre, je m’attendais à une autre présentation de livre… à savoir que je pensais trouver une sorte de « compte rendu de blog », plus sous forme de petits articles, tel un blog, quoi… et moins sous forme de roman comme ce fut le cas. Mais la lecture n’en a été que plus aisée et continue, finalement,… donc un mal pour un bien…

L’histoire, tout comme la couverture, est branchée girly: nul doute que ce livre est résolument pour les filles 🙂 le thème en lui-même ne paie pas de mine, mais la manière dont il est amené le rend frais, amusant, divertissant… Il n’y a pas vraiment d’intrigue, je trouve,  pas vraiment d’histoire enivrante, …

Le style d’écriture est simple, étant donné qu’il est voué, au départ, à être lu par des adolescentes… (je ne doute pas que beaucoup d’entre elles, d’ailleurs, doivent se reconnaître dans l’un ou l’autre personnage…). La manière très douce et fluide dont le livre est écrit fait un peu penser au style que l’on pourrait retrouver dans un journal intime (qu’il soit sous forme de blog ou papier, d’ailleurs)… pas de tournures de phrases compliquées ou de mots savants, l’écriture est en parfaite adéquation avec le public cible et l’âge de l’héroïne.

J’ai dévoré le livre en peu de temps… normal, tout coulait de source, aucune contrainte à la lecture.

Les thèmes abordés dans le livre, au travers de diverses relations amoureuses quelque peu problématiques, sont des problèmes « courants » dans les relations amoureuses, ce qui me fait penser que ce livre est à mettre entre toutes les mains adolescentes (féminines, bien sûre).

Bien qu’un peu « plat », le personnage de Kayla est tour à tour drôle, pleine de bonne humeur, d’humour, … elle touchante, parfois énervante… Ce qui m’a surtout surprise, c’est ce côté « trop mature pour son âge » et la perspicacité qu’elle a parfois… (mais pas tout le temps, car en ce qui la concerne, elle retombe en plein dans les mièvreries de l’adolescente de 16 ans qu’elle est, finalement).  Elle a de temps en temps une vision si négative de l’amour, des relations, et des préoccupations qui ne devraient pas être celles d’une jeune fille de son âge… (Dèjà, dans la logique, c’est la grande sœur qui est supposée conseiller sa petite sœur de dix ans de moins, et pas le contraire, surtout sur les choses du sexe!)

J’ai regretté que les autres personnages ne soient pas un peu plus développés. Ça m’a manqué, je dois dire, surtout que cette bande d’amis est celle que toute adolescente rêve d’avoir, donc les connaître aurait été sympa. Mais cela ne m’a pas perturbée plus que ça malgré tout pour suivre le « fil » du livre, si de fil conducteur on peut parler.

Un bon moment de détente acidulée et légère, de quoi mettre un peu de peps pendant les congés… Je suis agréablement surprise par ce roman.

Publicités

3 réflexions au sujet de « [✎] Les secrets d’une blogueuse amoureuse, tome 1 »

  1. Naminé

    Ça fait déjà quelques semaines qu’il me supplie de l’acheter en librairie lol je crois que je vais finir par céder ! J’aime beaucoup ce genre d’histoire fraîche et pas prise de tête !

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s