[✎] Queen Betsy, tome 1 : Vampire et célibataire

Editions Milady
Publié en 2011 ~ Langue : Française ~ 337 pages

Quatrième de couverture:

À son réveil à la morgue, Betsy Taylor découvre qu’elle est un vampire. Même si sa nouvelle condition possède de nombreux avantages, elle a bien du mal à s’habituer à son régime à base de liquide. Et même si sa mère est ravie d’apprendre que la mort ne lui empêchera pas de lui rendre visite, ses nouveaux amis nocturnes, eux, ont la conviction ridicule qu’elle est la reine annoncée par la prophétie.

Coup de coeur! Je suis sous le charme…

De l’humour génial, une histoire originale… que du bonheur…

Dès les premières pages, ce n’est que du bonheur … j’ai été plongée dans un univers vampirique totalement loufoque, et j’ai adoré…

On est dans l’humour, ça, c’est certain, mais pas l’humour loufoque ou « lourdaud »..; on est dans l’autodérision, dans la simplicité… On est loin de la bit-lit habituelle, et c’est ce qui m’a plu…

Le style d’écriture est très agréable, plein de fraîcheur, de légèreté, de vitalité (sans mauvais jeu de mots).

On est immédiatement emporté dans cet univers très décalé mais tellement sympathique.

Ça se lit facilement, sans peine, et assez rapidement, que ce soit grâce au style de l’auteur (une narration à la première personne qui rend la lecture fluide à souhait), le découpage en courts chapitres (ce qui donne un bon rythme au livre) ou à l’histoire qui coule de source par sa simplicité et son originalité.

On avance dans le livre quasi sans s’en rendre compte, et j’ai été surprise de voir que la dernière page était déjà arrivée…

J’ai adoré la manière  nonchalante dont certains détails « futiles » sont ajoutés à des descriptions de scènes « pseudo-catastrophes »… Par exemple, la marque des chaussures que portait Betsy et avec laquelle elle s’est défendue de son agression (cela m’a un peu rappelé, dans un autre registre  j’en conviens, le style de Sophie Kinsella et son accro du shopping. )

Bref, j’ai adoré. J’aime quand cette touche humoristique apparaît pour rendre le tragique amusant (dans ce genre de livre voué à la dérision bien entendu, pas dans les thrillers ou épouvante)

Une autre chose que j’ai trouvée agréable dans ce livre, ce sont les petites touches référentielles telles que Harry Potter, Pringles, etc… Ca donne une touche de pseudo-réalisme à l’histoire (tout est relatif, bien entendu)

Point de vue des personnages…

Celui de Betsy est complètement atypique, et c’est ce qui fait tout son charme… elle n’a pas la langue dans sa poche, pour le plus grand plaisir du lecteur qui peut ainsi se délecter de ses anecdotes plus rocambolesques les unes que les autres. Elle a cette manière bien à elle de voir le monde, et est bien décidée à ne pas se laisser déprimer par sa mort… J’aime son côté déjanté. Elle respire la « joie de vivre » (humhum, c’est un peu ironique, je sais), la fraîcheur… et son côté blonde superficielle (surtout si vous commencez à lui parler mode et chaussures).

Je dois reconnaître que je me suis pris un bon fou-rire quand j’ai vu la manière dont Betsy, l’héroïne, appelle sa belle-mère: elle l’a affublé du « charmant » surnom de « belle-monstre »… (Je vous rassure, loin de moi l’idée d’en faire de même avec ma « jolie-maman », qui soit dit en passant, est totalement adorable…) ceci dit, il faut reconnaitre que ce surnom va bien à sa belle-mère J Une vraie peste égoïste, égocentrique et j’en passe…

Pour les autres personnages, ils sont clichés à souhait, mais c’est de bon ton dans cette lecture…

Jess est aussi un personnage attachant… son amitié sans faille pour Betsy est très belle… Pourtant il faut reconnaître qu’elle est pétillante, drôle et sympathique… mais elle n’arrive pas à détrôner le personnage de Betsy à mes yeux…

Sinclair, quant à lui, m’a horripilée au plus haut point… Je déteste les personnages hautains, vaniteux et égocentriques… (Il faut dire que même dans la vie, je déteste ce genre de personnes).

Pour résumer, ce livre est un pur moment de détente, de plaisir, et un bonheur à lire. J’y ai été longtemps réticente, car je ne suis pas une habituée de la bit-lit, mais honnêtement, ça valait le détour…

Un mélange bit-lit et chick lit détonnant, entraînant, et très divertissant… Je ne manquerai pas de lire la suite de la saga, et je vous conseille de la découvrir si ce n’est déjà fait….

Un vrai coup de cœur.

A bientôt pour la suite des aventures de Betsy…

Lire la chronique de… Selena

Publicités

12 réflexions au sujet de « [✎] Queen Betsy, tome 1 : Vampire et célibataire »

    1. hylyirio Auteur de l’article

      🙂 j’espère que tu ne le regretteras pas…
      j’ai mis du temps à me décider à le lire, et après, je me suis dit « mais pourquoi j’ai attendu aussi longtemps »!

      Répondre
  1. Jacobinette

    J’ai adoré ce livre !!! Du coup j’attends la sortie de chaque nouveau tome avec toujours autant d’impatience. D’ailleurs en février sort le tome 6. Je ne sais pas si tu as lu tous les tomes mais ne trouves-tu pas que Sinclair a changé ? Il a toujours son allure rustre mais je le trouve aussi très attachant…

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Pour l’instant, je n’ai lu que le premier tome, mais il me tarde de découvrir les suivants, car j’adore l’humour qui ressort de ce livre 🙂

      Répondre
  2. Selena

    Coup de coeur pour moi aussi! Il a pourtant fallu qu’on me « pousse » à le lire et maintenant, je me demande pourquoi^^ J’ai ajouté un lien vers ton article en dessous du mien 😉

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      idem, n’étant pas trop bit lit, j’ai beaucoup hésité mais l’humour est tellement présent 🙂
      merci pour le link back, je t’ajoute également, bisous

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s