[✎] Hantise

Editions Hachette (Black Moon)

Publié en 2011 ~ Langue : Française ~ 402 pages

Quatrième de couverture: Heurtée de plein fouet par un chauffard, la jolie Jane est laissée pour morte dans un rosier. Elle ne se souvient pas de ce qui s’est passé, mais d’étranges messages laissés sur le miroir de l’hôpital et des menaces téléphoniques instillent en elle le doute : a-t-elle réellement été victime d’un accident, ou quelqu’un a-t-il vraiment tenté de la supprimer ? Qui ? Serait-elle en train de perdre la tête ? Et si le tueur était tout proche ?

Coup de coeur! Je suis sous le charme…

Un gros coup de cœur… tant point de vue de l’histoire que des personnages…

Pour commencer, j’aimerais vous parler de la couverture… je la trouve superbe, je ne sais pas pourquoi… mais je sais qu’avant tout, c’est elle qui m’a guidé vers ce livre… à la fois sombre et inquiétante, et pourtant, la photo de la jeune fille la rend lumineuse… vraiment superbe…

Seul bémol: la faute d’orthographe dans le prénom de l’auteur, je trouve ça terriblement dommage! C’est quand même important, non?

Point de vue de l’histoire, je m’attendais à une histoire vraiment trop YA, mais derrière tout ça, il y a une intrigue très prenante… l’histoire va d’intrigue en intrigue, de rebondissements en rebondissements… c’est très addictif, je trouve. Une fois le livre commencé, je ne me voyais pas arrêter pour lire autre chose… je voulais connaître la suite…

La plume de Michele Jaffe est superbement agréable. Tout se lit rapidement, tant on est pris dans l’histoire. On frémit au rythme des frémissements de Jane, on pleure de ses peines, on ressent sa détresse et on partage ses joies de par son évolution personnelle.

L’atmosphère est pesante de par le suspense, mais ponctuée de moments de joie malgré tout, de petits moments plus simples, plus « hors sujet »… ce qui a pour vocation de détendre l’atmosphère, relâcher légèrement la tension pour la faire repartir de plus belle juste après. J’ai aimé ce genre de chose.

Ce qui est vraiment intéressant dans ce livre, c’est que tout du long du roman, tous les personnages sont suspects, les uns après les autres, les uns avec les autres, … sous ses allures de fille super populaire et adorée de tous, finalement, Jane pourrait avoir plus d’ennemis qu’elle ne le pense, y compris elle-même… cela rend le suspense encore plus captivant.

Le personnage de Jane est vraiment plaisant… j’ai vraiment ressenti de l’empathie pour elle. Pourtant, au départ, rien n’était fait pour que je l’apprécie…: petite fille riche, aux allures « pourrie-gâtée », qui a tout pour elle, un petit ami de rêve que tout le monde lui envie, et qui malgré tout gâche le bonheur de sa mère en étant exécrable avec son futur beau-père.

Mais au fil du livre, j’ai vraiment appris à l’apprécier, peut-être en la voyant évoluer. Mais elle reste malgré tout un personnage très (trop) complexe, qui est une âme tourmentée on ne sait pourquoi (enfin, si, en cours de lecture, on l’apprend, mais je ne vais pas vous spoiler, non plus 😉 )

J’ai trouvé dommage que le personnage d’Annie, la petite sœur de Jane, ne soit pas plus présent malgré tout,… je l’ai trouvée adorable…  un vrai rayon de soleil dans la noirceur du roman et de son environnement… toujours le mot pour rire, pleine d’attentions adorables…

Celui de Pete m’a énormément plu, … le style mauvais garçon, rebelle, mais finalement au cœur tendre, j’adore ça…

David, le petit ami de Jane, m’a plutôt déplu, par contre… son côté possessif, macho et jaloux m’a un peu rebutée.

Ce qu’il faut reconnaître, c’est que outre le fait d’être tous des suspects potentiels, les personnages ont tous un autre point commun: un bagage émotif et émotionnel des plus sombres, et torturés malgré leur popularité relative.

Pour mieux cerner tous ces personnages, et tenir le lecteur en haleine, l’auteur joue à merveille des flash-back… on apprend ainsi à mieux connaître les personnages, à avoir un autre regard sur eux, et se faire un nouveau scénario de « l’accident »…

Ce que j’ai aimé, c’est qu’il s’agit d’un « one shot », à savoir qu’il n’y a pas de suite, on lit le livre, et une fois fini, pas besoin d’attendre le prochain tome pour connaître la fin de l’histoire… Avec toutes les saga Yong Adult qui fleurissent en ce moment, un livre unique fait du bien 🙂

Jess, The ChouilleRadicale,

Ce livre entre dans le cadre du challenge « jeunesse/YA » organisé par Mélo, Nodrey et Muti.

Publicités

13 réflexions au sujet de « [✎] Hantise »

  1. Luthien

    J’adore aussi la couverture ! Ce livre me tente bien mais j’ai lu des critiques mitigées donc j’attendrai de pouvoir l’emprunter à la médiathèque. 🙂

    Répondre
  2. Lizouzou

    J’ai bien aimé mais je pense que je vais vite l’oublier… Quand j’ai lu la 4e de couverture, ce qui m’avait attiré c’était l’histoire de la photo. Après la lecture, je me suis rendu compte que cet aspect n’était pas tellement repris… dommage !
    Mais tu as raison, la couverture est vraiment jolie !

    Répondre
  3. Ping : [Challenge Jeunesse/Young Adult] Bilan du premier mois | Muti et ses livres

  4. Ping : [Challenge Jeunesse/Young Adult] Bilan du deuxième mois | Muti et ses livres

  5. Ping : Challenge Jeunesse/YA: terminé :) | Lire sous la Lune…

  6. Ping : [Challenge Jeunesse / Young Adult] Bilan du 3ème mois. | Muti et ses livres

  7. Ping : [Challenge Jeunesse / Young Adult] Bilan du troisième mois. | Muti et ses livres

  8. Ping : [Challenge Jeunesse / Young Adult] Bilan du quatrième mois | Muti et ses livres

  9. Ping : [Challenge Jeunesse / Young Adult] Bilan du cinquième mois | Muti et ses livres

  10. Ping : [Challenge jeunesse / young adult] Bilan du sixième mois | Muti et ses livres

  11. Ping : [Challenge jeunesse / young adult] Bilan du 7ème, 8ème et 9ème mois | Muti et ses livres

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s