[✎] Éternels, tome 1 : Evermore

Editions Michel Lafon
Publié en 2009 ~ Langue : Française ~ 341 pages
Quatrième de couverture: Avant l’accident, Ever Boom était une adolescente comme les autres. Elle a perdu toute sa famille dans cet épisode tragique, et reçoit soudain un terrible don : celui de lire dans les pensées des gens, de voir leur aura et de connaître leur vie en les touchant. Elle se renferme alors sur elle-même et évite le contact. Les élèves du lycée la regardent comme une bizarrerie, la pointent du doigt… jusqu’au jour où elle rencontre Damen Auguste. Damen est mystérieux, plein de charme et terriblement beau. Toutes les filles du lycée se le disputent mais c’est à Ever qu’il s’intéresse. Or c’est le seul être dont elle ne peut pas découvrir les pensées. Et personne ne sait réellement qui il est ni d’où il vient. La seule chose dont Ever est sûre, c’est qu’elle est profondément et irrémédiablement amoureuse de lui.

 Excellent! J’en veut encore…

J’ai adoré, tant par son histoire, que son héroïne, que son univers et l’approche de la mort imminente et ses conséquence qui y est faite…

Dès le départ, je fus plongée dans l’histoire et l’univers du livre…

Bon, je vous l’accorde, au début, je me suis dit que cela ressemblait étrangement au profil de Twilight: une jeune fille à l’apparence gauche, isolée, banale, qui tombe éperdument amoureuse du beau gosse de service qui, même s’il peut avoir toutes les filles qu’il veut, va se rapprocher d’elle… Mais bon, il faut le reconnaître, cette sensation m’est vite passée, et j’ai pu profiter pleinement de ce livre qui finalement, à son univers bien à lui..

Le style de l’auteure, que j’avais découvert dans Radiance, est toujours aussi plaisant,…

La plume douce et créative que l’on retrouve ici est très agréable, et invite le lecteur à se laisser bercer au rythme des mots, et ce, au fil des pages et des chapitres…

D’ailleurs, en parlant de chapitres, le fait de se trouver face à de petits chapitres courts malgré tout aide à garder le rythme et se voir avancer dans l’histoire… au fur et à mesure, on se dit « ça y est, ça se rapproche, je vais enfin savoir ce qui va se passer, je vais enfin connaître le fin mot de l’histoire »…

Même si le thème et l’histoire n’ont rien de novateur, le récit est vraiment bien amené, et tient bien le lecteur dans ses filets… Une fois commencé, le livre captive, les pages se tournent les unes après les autres, je n’avais pas envie de le refermer…

Le thème sous-jacent de mort imminente est quelque chose qui m’a fortement attirée dans ce livre… C’est une expérience qui m’a toujours intriguée, et le fait de pouvoir l’aborder ici m’a plus.

Le personnage d’Ever est un énorme coup de cœur pour moi.. Simple, sympathique, fascinante… je l’ai tout de suite prise en sympathie. Durant la lecture, on vit au rythme de ses émotions, on s’inquiète et on tremble pour elle… Son don lui pèse (alors qu’au départ, je pensais qu’au contraire, il serait sa force), mais après tout, on se dit qu’avec ce qu’elle vient de vivre, on le serait pour moins que ça… Tout au long du livre, on apprend à la découvrir, à la cerner, on la voit évoluer aussi….

En ce qui concerne Damen, j’avoue que je regrette juste une chose: de ne pas en apprendre un peu plus sur lui… mais je me dis qu’avec un peu de chance, le second tome répondra à mes questions 🙂 car jusqu’ici, il paraît être très arrogant, très « vas-y que je me montre » et sûr de lui, mais en dehors de ça…

L’autre personnage coup de cœur, c’est Riley… (que l’on retrouve d’ailleurs encore plus dans « radiance, tome 1 », qui raconte son histoire après l’accident, et donc, sa vie après la mort… j’ai bien hâte de le lire)… sous ses airs de gamine, elle a souvent des mots « trop grands pour elle », mais plus que tout, on ne peut que ressentir l’amour qui l’unit à Ever… j’ai aimé cette relation entre les deux sœurs, et l’humour qui est mis avec parcimonie dans le personnage… une belle réussite.

 Je n’ai pas repéré d’incohérences flagrantes, pas de choses qui m’ont dérangée…

Juste une remarque concernant les autres thèmes sous-jacents dans le livre: la méchanceté des ados, la mise à l’écart des gens un tant soit peu différents, le jugement des autres, … C’est ce qui fera, je pense que beaucoup d’adolescents ou jeunes adultes pourront, au-delà du divertissement et de l’histoire fantastique en elle-même, se retrouver un peu dans l’un ou l’autre personnage secondaire du livre ou en Ever.

Cette petite vidéo fait une très belle présentation du livre, je trouve… mais les divers éléments qui la composent le prennent tout leur sens qu’après la lecture… (j’ai découvert cette vidéo après avec lu le tome 1)

J’ai également trouvé cette vidéo

Qui est en fait le trailer de la série télé qui sera basée sur la saga… (avec, dans le rôle de Ever, la demoiselle qui avait le rôle principal dans le film Thirteen que j’ai adoré)

Affaire à suivre… 🙂

Voici aussi la cover de Radiance, du même auteur, ainsi que du tome 2 d’Eternels…

    

Cette chronique entre dans le cadre du challenge « Jeunesse/YA« 

Publicités

16 réflexions au sujet de « [✎] Éternels, tome 1 : Evermore »

  1. Ping : Les mots de Mélo » Challenge Littérature Jeunesse/Young adult

  2. Ping : Les mots de Mélo » Bilan n°2 Challenge Jeunesse & Young-Adult

  3. Ping : Challenge jeunesse young adult, bilan n°2 « Chez Nodrey

  4. Ping : [Challenge Jeunesse/Young Adult] Bilan du deuxième mois | Muti et ses livres

  5. Ping : Challenge Jeunesse/YA: terminé :) | Lire sous la Lune…

  6. Ping : [Challenge Jeunesse / Young Adult] Bilan du 3ème mois. | Muti et ses livres

  7. Ping : [Challenge Jeunesse / Young Adult] Bilan du troisième mois. | Muti et ses livres

  8. mabiblio1988

    C’est une saga vraiment étrange. Je trouve que l’auteur nous balade beaucoup, que rien n’avance mais sans savoir pourquoi dés qu’un tome sort, je me jette dessus lol.
    Ah oui, une série tv est prévue ?

    Répondre
  9. Ping : [Challenge Jeunesse / Young Adult] Bilan du quatrième mois | Muti et ses livres

  10. Ping : Les mots de Mélo » Bilan n°4 du challenge Jeunesse et Young Adult

  11. Ping : [Challenge Jeunesse / Young Adult] Bilan du cinquième mois | Muti et ses livres

  12. Ping : Les mots de Mélo » Bilan n°5 du challenge Jeunesse & Young Adult

  13. Ping : [Challenge jeunesse / young adult] Bilan du sixième mois | Muti et ses livres

  14. Ping : [Challenge jeunesse / young adult] Bilan du 7ème, 8ème et 9ème mois | Muti et ses livres

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s