[✎] Cosmétique de l’ennemi

Editions Le Livre de Poche
Publié en 2003 ~ Langue : Française ~ 120 pages
Sans le vouloir, j’avais commis le crime parfait : personne ne m’avait vu venir, à part la victime.
La preuve, c’est que je suis toujours en liberté. C’est dans le hall d’un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d’avance. Il lui a suffi de parler. Et d’attendre que le piège se referme. C’est dans le hall d’un aéroport que tout s’est terminé. De toute façon, le hasard n’existe pas.

 Excellent! J’en veut encore…

J’ai adoré retrouver l’auteur et sa plume

Il y a un bout de temps que je n’avais pas ouvert un Amélie Nothomb, alors quand je me suis inscrite au RAT de Tiboux, je me suis dit que je ne pouvais pas y participer sans lire un roman de cette auteure que j’adore.

Ce livre, qu’on se le dise, se lit à une vitesse hallucinante… peut-être même trop… j’aurais aimé continuer dans cette histoire et voir certaines choses approfondies…

Cependant, j’ai retrouvé avec plaisir la griffe de l’auteure, ce côté un peu « à l’ouest » que j’aime chez Amélie Nothomb… Dans chacun de ses livres, elle m’étonne… à force, je me dis que plus rien ne pourra me surprendre, et pourtant si!

Ce livre fait, je pense, partie de mes préférés que j’ai eu la chance de lire d’elle… il est vraiment époustouflant.

J’aime le côté un peu fou qui s’en dégage, … il pousse le lecteur dans ses retranchements, le force à se poser certaines questions qu’il ne s’était jamais posées avant, parfois, le pousse aussi à se remettre en questions ou à se questionner sur la manière dont il peut percevoir les choses.

Ce que j’aime aussi chez Amélie Nothomb, ce sont les titres chocs, qui posent à eux seuls, avant l’ouverture du livre, pas mal de questionnements également… Heureusement, pour Cosmétique de l’ennemi, elle nous éclaire quand même:

« La cosmétique, ignare, est la science de l’ordre universel, la morale suprême qui détermine le monde. Ce n’est pas ma faute si les esthéticiennes ont récupéré ce mot admirable. »

Oui, finalement, on n’est malgré tout pas plus avancés… cela reste très philosophique comme titre et notion, comme l’auteure sait si bien le faire.

J’ai aimé ce principe de roman basé sur une unique conversation entre ces deux personnages que d’un premier abord, rien ne rapproche, et qui finalement vont partager une histoire assez tragique et terrifiante par le biais de la « confession » de Textor Texel.

J’avoue que je me suis malgré tout, à de nombreuses reprises dans le roman, posé la question: Comment aurais-je réagit si une telle situation s’était présentée à moi

Puis à un moment, une révélation va venir tout chambouler, mais chuuuut je ne vais pas vous le dire, il serait vraiment dommage de vous spoiler sur ce petit roman qui vaut vraiment la peine.

Le style d’Amélie Nothomb a ceci d’extraordinaire qu’il est à la fois simple, mais choquant… Très prenant, il embarque le lecteur dans son univers si particulier.

Un conseil si vous vous préparez à lire ce livre? Prévoyez-vous une boisson à portée de main, une collation si vous êtes gourmand(e), débranchez le téléphone, et installez vous confortablement dans un bon fauteuil, emmitouflé(e) dans une couverture,  et… « enjoy »… ce livre se lit d’une traite, pas question de l’arrêter en cours de lecture, laissez-vous porter et emporter dans le monde d’Amélie…

Lu dans le cadre du RAT

Publicités

6 réflexions au sujet de « [✎] Cosmétique de l’ennemi »

  1. zatoun

    C’est tout bonnement un de mes favoris de Nothomb ( dont je suis fan)! J’avais adoré, et cette fameuse révélation m’étonne encore quand j’y repense! ( je l’ai lu il y a deux, trois ans…)

    Répondre
  2. mabiblio1988

    Après avoir découvert l’auteur grâce à « Robert des noms propres » que j’avais apprécié et lui très rapidement j’avais envie de découvrir d’autres livres d’elle. Je suis tombée sur celui-ci dans une bourse livres et bien je suis contente de l’avoir payé seulement 1€ parce que je n’ai pas du tout adhéré, je suis totalement passée à côté du trip de l’auteur.

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s