[✎] Moi, Gwendaëlle, jeune sorcière : Voici mon parcours initiatique et mes rituels

Editions Trajectoire
Publié en 2003 ~ Langue : Française ~ 186 pages
« la sorcellerie cela commence trés tôt, par des choses insignifiantes, des incidents sans importance, des choses que tout le monde ou presque vit, sous des formes qui peuvent être différentes.
C’est pourquoi en toute femme est une sorcière qui sommeille et en tout homme un sorcier. Le pouvoir est en chacun de nous et il nous a été donné dès l’enfance. »
C’est Gwendaëlle, adolescente proche de l’âge adulte, qui nous raconte son histoire, son initiation. Car une petite sorcière  » c’est quelqu’un de différent qui s’affranchit des régles habituelles pour jouer et vivre selon ses propres régles. C’est cet affranchissement qui est source de son pouvoir. » …

Mouais… Un peu déçue!

Beaucoup d’incohérences, d’erreurs, dans le fond comme dans la forme…

J’ai choisi ce livre pour le RAT de Tibouxcar il éveille en moi une certaine curiosité. En effet, il s’agit donc d’un témoignage d’une jeune fille qui fait son initiation, au départ bien malgré elle, de sorcière Wiccane.

La magie wiccane a toujours eu un certain attrait sur moi, c’est un univers qui me fascine depuis que je suis ado, et j’ai déjà lu pas mal de livres à ce sujet, mais en restant toujours dans l’aspect théorique, .. tandis qu’ici, on parle de manière pratique, comment une wiccane a vécu cela et les ressentis qu’elle a pu avoir, les craintes, les questions, …

Mais finalement, ce livre me laisse un peu perplexe…  J’attendais beaucoup de lui, et la déception est assez grande…

En effet, j’ignore s’il s’agit d’un roman déguisé, ou d’un réel témoignage un peu (beaucoup) arrangé, mais il transpire d’incohérences en tous genres… des prénoms qui mystérieusement changent ou s’écrivent différemment (vous allez me dire normal, on est dans le milieu de la magie, mais quand même, il y a des limites), des histoires qui ne tiennent pas la route, …

Au-delà de ça, il faut reconnaître que l’histoire de ce parcours est fascinante, même si elle paraît, à la profane que je suis, totalement invraisemblable.

Certes, on y apprend quelques rituels wiccans, ce qui est assez sympathique en soi… il apporte aussi pas mal de pistes de réflexions personnelles, ce qui est également très intéressant… mais au-delà de ça… je n’ai pas réussi à y trouver le côté authentique et accrocheur que je pensais pouvoir avoir dans ce livre. Par moment, j’ai eu plutôt l’impression de me retrouver en face d’une parodie d’initiation, plutôt qu’à un réel parcours initiatique.

Gwendaëlle m’est apparue tour à tour très naïve, très énervante, à la limite de l’insupportable… genre « je suis une princesse dans ma tête et je te pète au nez » (je sais, ça peut faire rire, mais c’est vraiment l’esprit et le manque de maturité que j’ai pu retrouver dans le livre). Elle passe de la gamine mal dans sa peau et renfermée à une fille qui se prend pour ce qu’elle n’est pas …  ça m’a exaspéré.

La vision de la Wicca Luficérienne est cependant  intéressante, impliquant Lucifer non pas comme démon, mais comme ange avant d’être déchu. Cela donne une vision des choses peu répandue qui vaut malgré tout la peine d’être lue.

Le gros problème de ce livre, par contre: l’orthographe et la conjugaison déplorable… c’est vraiment ce qui m’a le plus déplu, voire gêné, dans ma lecture.

A se demander si ce livre a été relu par une seule personne avant d’être publié…

(l’autre erreur de casting, pour moi, c’est aussi l’horrible couverture… mais là, c’est une question de goût).

Vous l’aurez compris, certains aspects de ce livre m’ont beaucoup intéressée, dommage qu’ils aient été gâchés par le reste…

Je le conseillerais cependant aux personnes s’intéressant de près ou de loin à la Wicca, tout en gardant à l’esprit que l’ouvrage a plus un aspect « tape à l’œil » que réellement informatif.

Lu dans le cadre du RAT

Publicités

4 réflexions au sujet de « [✎] Moi, Gwendaëlle, jeune sorcière : Voici mon parcours initiatique et mes rituels »

    1. hylyirio Auteur de l’article

      🙂 ça me rassure de ne pas tout aimer 🙂
      oui, j’aime beaucoup tout ce qui tourne autour de la wicca, et ce depuis mes 15 ans, je dirais… Mais juste à titre de curiosité, hein 😉
      bonne journée, bisous ma belle

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s