[✎] Chroniques d’une sorcière d’aujourd’hui, tome 1 : Isabelle

Editions Michel Quintin
Publié en 2010 ~ Langue : Française ~ 224 pages

   « C’est alors que je ressentis à nouveau la vibration qui accompagnait SA présence. Je levai les yeux. Bellotte se balançait devant moi, molle comme une grande poupée de chiffon, un peu transparente. Elle était pendue au grand lustre à pendeloques par une écharpe de soie enroulée plusieurs fois autour de son cou. Ses grands yeux noirs me regardaient fixement. Son visage était paisible, presque étonné. Mon Dieu, elle avait l’air si jeune ! »

Max et Isabelle avaient longuement planifié leur voyage en Bretagne, la terre de leur grand-père Legall. À dix-sept ans, ils pouvaient partir sans les parents. Au début, tout a été fantastique. Mais ça s’est gâté le jour où un monstrueux orage les a obligés à se réfugier au Manoir de Bellotte…

Coup de coeur! Je suis sous le charme…

Je crois que ce livre fait partie de mes plus gros coups de cœur de l’année…

Je ne sais pas pourquoi, mais ce livre a eu un effet tout particulier sur moi… et surtout, il a renforcé mon amour pour une région qui me passionne déjà depuis longtemps, à savoir la Bretagne et la foret de Brocéliande..

Dès les première pages, je me suis sentie presque « habitée » par l’histoire, comme il est rare que je le sois par un livre, et encore moins par un roman…

   J’ai adoré la plume de l’auteur… d’une simplicité déconcertante qui laisse à merveille passer les émotions en tous genres, elle a su m’émouvoir, me transporter, m’habiter et m’emmener loin de chez moi pour me plonger en d’autres lieux et d’autres époques…

J’ai adoré retrouver des expressions typiquement québéquoises, et j’en entendait chanter l’accent dans mon esprit… que du bonheur…

Le récit raconté à la première personne, cela aide bien évidemment à se sentir proche d’Isabelle, mais là, c’était plus que ça… Durant ma lecture, je vivais l’histoire comme si j’étais elle (et pour tout vous dire, j’en ai même rêvé, ce qui fait une drôle d’impression, c’est la première fois que cela m’arrive de « rêver un livre »…)

    L’histoire en elle-même est très prenante… ces histoires venues du passé, empreintes de toute l’émotion qui s’en dégage, de leurs mystères de leurs secrets… il n’y a pas à dire, j’en raffole, donc autant vous dire que je ne suis pas en reste avec ce roman… il en regorge pour mon plus grand plaisir…

J’ai aimé découvrir le passé en même temps qu’Isabelle, et frissonner au fur et à mesure que le puzzle des évènements tragiques du passé viennent reprendre leur dû dans notre époque, sous quelque forme que ce soit…

C’est vraiment le genre d’histoires qui me transporte littéralement dans son monde.

Je n’ai pas relevé d’incohérences, rien qui ne m’aie heurté.. Juste du plaisir plein les yeux.

     Celui d’Isabelle est bien évidemment un coup de cœur… Comment ne pas ressentir de l’empathie démesurée pour ce personnage haut en couleurs, déterminé et émouvant à la fois?  Son sixième sens lui dit de quitter le manoir, mais malgré tout elle continue ses recherches sur l’histoire de Belotte, car c’est devenu plus fort qu’elle. Sa détermination va même la pousser à « s’émanciper », à aller facilement de l’avant et au devant des personnes du village voisin.

Max, le jumeau d’Isabelle, quant à lui, m’a semblé beaucoup plus absent du  récit… Il est présent de manière ponctuelle, je ne sais pas toujours pourquoi il était à tel endroit à tel moment en cours de roman (entendez pas là que cela n’apportait rien de plus au récit la plupart du temps). J’ai trouvé ça un peu dommage, car du coup, le lien particulier qui unit généralement les jumeaux est absent du roman… ça aurait peut-être pu apporter un petit plus, qui sait.

Bellotte, jeune fille venue du passé du manoir… Du haut de sa minorité, elle devait épouser son promis, mais a trouvé la mort à quelques jours du mariage… alors que tout le monde semble s’accorder à appuyer la thèse de l’accident, il semble que la réalité soit toute autre… et c’est vraiment agréable de découvrir sa vie, par petit bout, au gré des recherches d’Isabelle.

Sans parler de mèmère Jeanne qui est, à mes yeux, le personnage le plus attendrissant de l’histoire. La petit dame très âgée du bar tabac…  De par les descriptions qui en ont été faites, je revoyais les traits de mon arrière grand-mère…

Et puis, il y a tous les autres petits personnages… depuis la maîtresse de maison du manoir, et son chat blanc perlé, en passant par le vieux jardinier du manoir, tous ces personnages sont malgré tout attachant, j’ai vraiment eu l’impression de les avoir déjà croisé au détour d’un voyage dans la région. La présence de ces personnages ajouter une impression de véracité au récit, une authenticité particulière… Et chacun de ces personnages apporte sa petite pierre à l’édifice pour résoudre le mystère.

   La couverture… Non mais vous avez vu cette première de couverture? Je suis tombée en amour devant elle dès que je l’ai vue… elle est tout simplement magnifique…d’ailleurs, au départ, plus que le résumé, c’est elle qui m’a donné envie de lire le livre, car je fonctionne beaucoup au visuel, et celle-ci m’a littéralement subjuguée… elle respire l’étrange, mettant en avant un côté sombre, et un lumineux, mettant en place déjà une part de mystère…

Ce roman a vraiment tout pour lui.

   Un coup de cœur, voire plus que cela si c’était possible.. Une véritable « communion » avec ce livre, son histoire, et les lieux où tout se déroule… Je ne suis pas prête d’oublier ce roman et les impressions qu’il a ancrées en moi.

  Sans hésiter, dès que mes finances me le permettront, j’espère pouvoir acquérir le second tome…

Ce livre s’inscrit dans le challenge « Jeunesse/Young adult » organisé par Mélo et ses copines…

Publicités

19 réflexions au sujet de « [✎] Chroniques d’une sorcière d’aujourd’hui, tome 1 : Isabelle »

  1. Ayma

    Eh ben le moins qu’on puisse dire c’est que tu nous fais partager ta passion pour ce livre :p Je l’ai noté, il passera sous peu dans ma wish ! Merci pour ta plume enlevée !

    Bisous

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      🙂 c’est encore plus qu’une passion je crois, pour ce livre… une vraie révélation… (oups, je m’emporte)…
      Je n’attendais pas grand chose spécifiquement de cette lecture, j’avais lu pas mal de choses « négatives » ou mitigées, puis voilà… le choc 🙂

      bisous et très bonne journée

      Répondre
  2. Ping : Les mots de Mélo » Challenge Littérature Jeunesse/Young adult

  3. Ping : Les mots de Mélo » Bilan n°2 Challenge Jeunesse & Young-Adult

  4. Ping : Challenge jeunesse young adult, bilan n°2 « Chez Nodrey

  5. Ping : [Challenge Jeunesse/Young Adult] Bilan du deuxième mois | Muti et ses livres

  6. Ping : Bilan du mois de Novembre 2011 | Lire sous la Lune…

  7. Ping : Challenge Jeunesse/YA: terminé :) | Lire sous la Lune…

  8. Ping : [Challenge Jeunesse / Young Adult] Bilan du 3ème mois. | Muti et ses livres

  9. Ping : [Challenge Jeunesse / Young Adult] Bilan du troisième mois. | Muti et ses livres

  10. Ping : Les mots de Mélo » Bilan n° 3 du challenge Jeunesse et Young Adult

  11. Ping : Les mots de Mélo » Bilan n°4 du challenge Jeunesse et Young Adult

  12. Ping : [Challenge Jeunesse / Young Adult] Bilan du quatrième mois | Muti et ses livres

  13. Ping : Les mots de Mélo » Bilan n°5 du challenge Jeunesse & Young Adult

  14. Ping : [Challenge Jeunesse / Young Adult] Bilan du cinquième mois | Muti et ses livres

  15. Ping : [Challenge jeunesse / young adult] Bilan du sixième mois | Muti et ses livres

  16. Ping : Les mots de Mélo » Bilan n°6 du Challenge Jeunesse et Young Adult

  17. Ping : Les mots de Mélo » Index par auteur [Challenge Jeunesse/Young-Adult 2011/2012]

  18. Ping : [Challenge jeunesse / young adult] Bilan du 7ème, 8ème et 9ème mois | Muti et ses livres

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s