[✎] La Tournante

Editions J’ai Lu
Publié en 2001 ~ Langue : Française ~ 186 pages

   Marion, jeune Parisienne de quatorze ans, a disparu, et personne ne comprend pourquoi.
Marion a un secret : elle participe à des tournantes depuis de longs mois. D’abord attirée par le goût du soufre, elle a vite décidé d’arrêter, choquée par la brutalité de ses agresseurs cagoulés. Mais on n’arrête pas si facilement les tournantes… Elisa Brune s’est emparée d’un grave sujet de société pour composer un roman poignant, évitant les clichés, qui donne la parole aux acteurs et aux témoins d’un drame indicible.

Euh… Je suis un peu passée à côté…

Pas moyen d’accrocher au style de l’auteur ou à l’histoire.

Pourquoi ce livre? Parce que j’avais besoin, après plusieurs lectures de l’imaginaire, de lire un livre qui me remettrait un peu les pieds sur terre, histoire de me changer les idées.

Il faut que je reconnaisse que d’habitude, j’ai une certaine passion pour ce genre de livres… Par contre ici, ce fut le gros flop, je n’ai pas accroché du tout, et j’ai dû me faire violence pour continuer ma lecture et ne pas la laisser sur le côté…

   Je ne sais pas si c’est le fait d’être narré tour à tour par des personnes différentes, ou par le style un peu trop désinvolte de l’auteur, mais je n’ai pas accroché du tout au style d’écriture.  Que faire quand on se trouve face à une histoire tragique où malgré tout, la plume de l’auteur me semble dénuée d’émotion? Car ce fut là, le problème… pas moyen de ressentir la moindre peine, la moindre empathie, pas moyen de frissonner en pensant à ce que Marion pouvait subir…

  Inspirée de faits réels, l’histoire ne peut que toucher, émouvoir et surprendre… et pourtant, je ne me suis pas sentie atteinte le moins du monde par celle-ci, du moins, pas racontée de cette manière.

Pourtant, c’est un thème qui mérite d’être abordé, mais pas comme ça.

L’enfer des tournantes, qui, même une fois que l’on parvient à en sortir, continuent de terroriser ceux qui y ont participé au point que personne n’ose dire ce qu’il sait… où tout le monde connaît l’identité des violeurs, mais où tout le monde se tait…

  Tour à tour, les différents personnages vont nous conter un bout d’histoire… Le père de Marion, sa maman, Marion elle-même, le violeur, une copine de classe, …

D’ailleurs, l’intervention de certains personnages, trop étrangers à l’affaire, me paraissait totalement déplacée, et carrément inutile.

Marion, jeune fille de 14 ans, qui s’empêtre dans une tournante, … Pourquoi? Pour mettre un peu de piquant dans sa petite vie parfaite de fille qui a tout ce qu’elle veut et à qui tout sourit… Je dois avouer que je l’ai trouvée stupide, voire détestable. J’ai toujours trouvé égoïste ces personnes qui, pour mettre un peu de piment dans leur vie, se mettent en danger et détruisent tout autour d’eux, à commencer par leur famille et amis.

Les parents, qu’en dire? Ils se sont retrouvés impuissants face à la double vie que leur fille a commencé à vivre s’en qu’ils ne s’en rendent compte le moins du monde…

  Finalement, j’ai eu plus l’impression que plutôt que d’être en face d’un roman, d’un récit, j’étais en train de lire un condensé d’étude sociologique ou quelque chose du genre.

Certaines choses ont été relatée de manière beaucoup trop crues, et d’autres auraient pu être amenées différemment, de manière plus complète, plus approfondie…

J’ai un peu l’impression qu’à vouloir aborder tous les points de vue de l’histoire, l’auteur s’est perdue en cours de route.

Publicités

5 réflexions au sujet de « [✎] La Tournante »

  1. Ayma

    J’aurais pensé que le sujet m’intéresserait, disons que le témoignage me parle mais tu n’as pas l’air emballé, du coup ben…une prochaine fois xD

    Répondre
  2. cajou

    Le sujet ne m’intéresse pas du tout, je n’aime pas me plonger dans la glauquitude… et ton billet ne fait qu’enfoncer le clou ! Un de moins pour ma PAL =D
    Biz

    Répondre
  3. Ping : Bilan du mois de Novembre 2011 | Lire sous la Lune…

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s