Un blog partenaire? Pourquoi pas, mais…

Depuis quelques temps, j’ai eu des demandes assez étonnantes…

Je m’explique…

J’ai reçu, à plusieurs reprises, des demandes de blogueuses (que parfois, je ne connaissais pas du tout… ce qui est encore plus surprenant) qui me demandaient si je ne voulais pas devenir partenaire de leur blog…

Dans l’absolu, je n’ai aucun problème avec le faire d’avoir des blogs partenaires, que du contraire…

Mais là où le bat blesse, c’est quand j’ai demandé à ces personnes le pourquoi du comment ils voyaient le partenariat entre blogs… et là, les réponses que j’ai eues furent diverses et variées…

* « bah, un échange de bannière pour qu’on puisse faire connaître le blog de l’autre« 

Je n’appelle pas ça un partenariat, mais juste un bandeau publicitaire… je ne cherche pas la notoriété à tout prix, mais de réels échanges…

* « C’est simple, comme avec des sites comme Babélio ou Livraddict par exemple. Si tu m’envoies un livre, je le chronique dans le mois, et mets ton lien en bas de la chronique« 

Euh, je tiens à préciser que je tiens un simple blog de lectrice, … je ne suis ni un site communautaire, ni un distributeur à livres… je crois qu’il y a erreur sur la personne.

* « J’en sais rien, moi, tu vois ça comment, toi?« 

Là, ça me fait encore plus rire… Si vous venez me proposer un partenariat entre blogs, sachez au moins ce que vous entendez par là, et pas lancer un mot, comme ça, parce que ça fait joli… Sinon, à quoi bon faire cette démarche?

 

Alors afin que tout soit clair, je vais vous donner ma version du partenariat entre blogs…

  • En ce qui me concerne, être « partenaires », c’est plus qu’un nom ajouté dans la colonne de liens de votre blog (et inversement).   Il y a justement le Widget « liens » pour ce faire, et il n’est en rien question de partenariat.
  • Pour entreprendre un partenariat, il faut que les deux blogueuses (ou blogueurs, je ne suis pas sexiste) sachent à quoi s’attendre et soient prêts à respecter ce à quoi ils s’engagent vis-à-vis de l’autre personne… c’est un échange de bons procédés qui va dans les deux sens… Sinon, il y aura déception, d’un côté ou de l’autre, et ce serait dommage.
  • Un partenaire, c’est quelqu’un qui participera activement à la vie du blog de l’autre partenaire, que ce soit par des visites régulières, des commentaires laissés de manière régulière également, …
    Par exemple, c’est aussi, quand on lit un livre déjà chroniqué par l’un ou l’autre partenaire, le signaler dans son propre article, voire créer un logo qui unirait les deux sites…
    C’est également organiser de petits évènements communs… petits défis ponctuels, concours, lectures communes (où par exemple, plutôt que simplement publier la chronique en même temps, chacun des partenaires poserait quelques questions sur sa lecture à l’autre, du genre comment as-tu trouvé ceci, qui m’a personnellement touché, etc… en évitant quand même les spoiler pour les lecteurs des blogs );
    Relayer les infos importantes concernant le blog partenaire, aussi, tels que les concours qu’il pourrait organiser;
    Et pourquoi pas, si une chronique du blog partenaire est un vrai coup de cœur, même si on n’a pas lu le livre, faire un petit article pour inviter d’autres personnes à aller le lire?

 

Voilà en gros la manière dont j’imagine la relation entre des blogs partenaires.

Et surtout, c’est important: il faut apprécier les chroniques de la personne à qui on propose un partenariat… à quoi bon demander à une personne que l’on ne connaît ni d’Eve ni d’Adam de s’associer à soi? On s’associe avec un blog qu’on aime lire, et duquel on a envie d’être proche…

Mes « exigences », ou plutôt  ma vision des partenaires bloguesques est certes bien définie, mais je pense qu’il est important que les personnes qui se lient ainsi aient la même vision des choses et s’entendent. N’y voyez aucune prétention de ma part, juste une envie de mise au point pour éviter de devoir expliquer à chaque fois manière d’appréhender la chose.

Si vous êtes intéressés par un partenariat avec mon blog, n’hésitez pas à me contacter en me laissant un commentaire. Je vous répondrai aussi rapidement que possible.

A bientôt

Publicités

22 réflexions au sujet de « Un blog partenaire? Pourquoi pas, mais… »

  1. Moutmoutyoda

    J’avoue, certaines personnes sont assez gonflées! Une autre idée de partenariat, c’est que chacune envoie un livre qu’elle a aimé à l’autre (tout en se renseignant si celle ci l’a lu ou pas), puis fait une chronique dessus, tout en précisant le comment du pourquoi. Puis, par le biais d’articles ou de commentaires, les deux blogs s’échangent des propos sur ces lectures, en entrainant les lecteurs avec eux. Ça peut être assez sympa, mais les deux doivent jouer le jeu.

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Pour ça, il faut que les deux personnes aient les mêmes habitudes de lecture, aussi…
      Par exemple, je lis de plus en plus en ebooks, que ce soit par facilité ou raison financière… donc pas évident dans ces cas là pour pratiquer l’échange…

      Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Certains ne cherchent que ça, de la pub…
      mais très peu pour moi
      je préfère les relations « interblogs » réelles, vraiment basées sur l’appréciation de la lecture et des livres… là où les blogueurs ont un réel intérêt l’un pour l’autre, pour les lectures de l’un et l’autre…
      Il est dommage que certaines personnes dénatures tout…

      Ma belle, pour le tien, il faut dire que tu n’es pas depuis longtemps sur le blogo, mais je trouve que ton blog a merveilleusement démarré 🙂 tu as plus d’activité que certains qui y sont depuis six mois 🙂

      Répondre
  2. valeriane

    Bonjour,
    C’est vrai que c’est un peu bizarre cette demande de partenariat… WTF… quel intérêt oui…
    Je vois pas mal de bloggueuse qui font des trucs ensemble (ex. le challenge Halloween de Hilde et Lou) et, là c’est chouette… mais bon si j’ai bien compris, la personne voulait que tu lui files les livres que tu achètes… 😉
    Je partage tes principes par rapport au partenariat.
    Bonne continuation en tout cas.
    Je découvre ce lieu (via G+), mais je compte bien revenir vous lire.

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Tu as tout compris 🙂
      même pas question d’un concours ou quoi, juste « tu m’offres des livres, et je te mets un petit lien » 🙂 on aura tout vu:)

      merci de ta visite,
      Bonne soirée

      Répondre
  3. melisendeMelisende

    Ravie de cette mise au point. Il y a quelques semaines, après avoir vu ce « concept » à plusieurs reprise, j’avais posé la question sur mon profil Facebook : « mais concrètement, c’est quoi un blog partenaire ? ». Et bien figure-toi que personne n’a su me répondre !
    S’il s’agit d’un simple échange de liens et commentaires, je le fais déjà régulièrement ; et les blogs que j’aime bien sont (enfin étaient, parce que la page est en construction) sur la page des liens qui me paraissent importants/intéressants…
    J’ai des doutes quant à ce concept. A mon avis, le mot « partenariat » fait juste bien et plus sérieux que blog « ami ». Encore un effet de mode… mais bon, je ne demande qu’à changer d’avis. 🙂

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      beaucoup confondent les partenariats avec la maison d’édition et ceux entre blogs… visiblement « ça fait bien »… mais si c’est juste une « publicité » je trouve ça stupide…
      Mais c’est « marrant » (façon de parler) de voir que personne n’a pu te donner de réponse quant à sa vision des choses…

      en fait, l’aspect « commenter les articles », je le fais aussi sur les blogs que je suis régulièrement, si j’ai quelque chose à dire (donc principalement sur les livres que j’ai déjà lu, ou aimerait lire). mais par contre, l’aspect des « challenges » entre deux ou trois blogs seulement, je trouve que cela peut être intéressant car plus facile à organiser qu’en gros comité, que ce soit point de vue thèmes, dates, etc…

      Mais faire du n’importe quoi pour dire que l’on a des partenaires, je trouve ça inutile…

      Répondre
  4. Lady K

    C’est sacrément culotté ! Il y en a quand même qui ne se gène absolument pas … je suis même sûre que la plupart font des « tirs groupés » et ne se rappelle pas forcément des blogs contactés …
    Affligeant :/

    En tous cas j’aime beaucoup ta définition d’un partenariat interblog, je dois dire que je ne m’étais jamais vraiment posée la question jusqu’à maintenant ^^

    Bonne soirée !

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      j’avoue que parfois, je reste bouche bée avec ce que je lis, que ce soit chez moi ou sur d’autres blogs, concernant le culot des gens! je me demande parfois si les gens se rendent compte…
      Merci de ta visite 🙂

      Répondre
  5. Acr0

    C’est juste « énorme » ce « «C’est simple, comme avec des sites comme Babélio ou Livraddict par exemple. Si tu m’envoies un livre, je le chronique dans le mois, et mets ton lien en bas de la chronique«  » oO

    Répondre
  6. cajou

    Je partage tout à fait ton point de vue et je t’avoue que je me suis souvent demandée à quoi cela pouvait-il bien amener de prendre part à de tels « Partenariats »… Moi, j’ai mes blogs fétiches, sur lesquels j’essaye de poster chaque semaine, non par obligation, mais parce que j’AIME lire les billets de ces blogueuses…

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Le « petit plus », ce sont surtout les petits défis entre blogueuses, hors des challenges massifs où on se perd vite dans la masse…
      et c’est pour ça aussi que j’ai insisté sur le fait qu’il est important d’apprécier le blog/les billets de l’autre personne.
      Car commenter « par principe » plus que par envie ou réel intérêt, je trouve ça sans intérêt

      Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      🙂
      tu ris, mais il y en a que c’est vraiment ça… « pour dire que »
      faut croire que ça fait classe d’avoir plein de liens « partenaires » … zut alors, suis pas classe 🙂

      Répondre
  7. Rose

    J’ai à peu près la même vision du blog « partenaire » que ce que tu expliques, même si en vrai, on ressent assez bien les affinités entre bloggeuse quand on se balade, sans avoir besoin d’en faire une bannière quand les échanges sont réels 🙂

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Entièrement d’accord, je fais déjà des activités ponctuelles avec les personnes de la blogo avec qui je m’entends le mieux, je vais régulièrement sur les blogs des copines, et inversement, et tout se fait naturellement, mais visiblement, certains ont besoin de mettre un mot précis sur ces échanges… sauf que je ne veux pas appeler un « bête » lien « partenariat » juste parce que ça fait plus sérieux… d’où cet article…

      je ne cherche pas spécialement les partenariats comme tels. si on m’en propose un dans le même état d’esprit que le mien, pourquoi pas, je verrai, mais à part ça, je vis très bien sans 🙂

      Répondre
  8. Frankie

    Merci d’en avoir parlé car je me posais aussi la question ! 🙂 Mais bon personne ne m’a jamais rien demandé et c’est très bien comme ça, mon blog c’est mon petit coin perso où les gens viennent me voir au gré de leurs envies, je n’ai pas besoin de le transformer en société anonyme avec des « associés » ! ^^ Et pour les blogs que j’aime, je n’ai pas besoin d’être « partenaires » avec eux.

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Ce qui est dommage, c’est que la plupart des personnes qui en proposent ne voient là qu’un simple moyen de se faire de la pub plus facilement… 😦
      pour moi, c’est vraiment un lien interpersonnel, presque d’amitié, entre deux blogueurs…

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s