[Brêves de biblio] Les USA, un temps d’avance sur nous en matière de numérique

Bonjour bonjour,

Régulièrement, je reçois un bulletin d’information à destination des bibliothécaires de ma province, avec plein d’infos parfois intéressantes, parfois pas…

Mais je me suis dit que cela pourrait être sympa de les partager, histoire de voir ce que vous en pensez… (J’essaierai de compléter ces infos avec ce que j’ai pu lire sur d’autres supports)

 

Les USA, un temps d’avance sur nous en matière de numérique

En effet, aux Etats-unis, ce ne sont pas moins de 11 000 bibliothèques qui proposent à présent les livres à la location au format Ebook…

La procédure est simple: On se rend dans une des bibliothèques partenaires qui propose ce service, on cherche, dans la base de donnée, le livre numérique que l’on souhaite emprunter, …

Puis à l’aide de sa carte de bibliothèque (permettant l’identification), on choisit son livre, on clic, et zou, le livre est transféré, par Wifi, sur votre liseuse…

Je suppose qu’un blocage spécial est mis en place pour que l’emprunteur ne puisse le lire qu’une fois et interdire de le passer à d’autres personnes.

Sympa quand même, ce principe…

D’ailleurs, dans Le Soir du vendredi 7 octobre 2011, on pouvait lire ceci:

 Dématérialiser le livre, c’est une évidence. Fini de détruire les forêts. On peut feuilleter un livre numérique du bout des doigts (pas besoin de lécher), jamais il n’est en rupture de stock. Et côté conseils, on profite des recherches par affinités (« Vous aimerez aussi ceci »). Pire : on peut lire gratos les vingt premières pages d’un roman avant de devoir l’acheter. Délicieux sentiment d’arnaque. Chez nous, Dupuis, Casterman et Le Lombard se sont déjà associés pour créer Izneo, catalogue de BD à louer ou à acheter.

C’est sans doute pour cette raison qu’aux USA, Amazon vend à présent davantage de livres numériques que de livres en version papier.

Qu’en pensez-vous? L’avenir des bibliothèques est-elle dans le numérique? Pensez-vous que cela relancerait le goût pour la lecture de certaines personnes?

Le numérique et vous, ça se passe comment?

Bonne journée,

Publicités

3 réflexions au sujet de « [Brêves de biblio] Les USA, un temps d’avance sur nous en matière de numérique »

  1. Luthien

    Merci pour ce partage, je trouve cette idée très sympathique. ^_^

    Pour revenir sur le sujet, le livre numérique est un concept très intéressant. Je pense que pour qui aime lire et avec une liseuse, on peut accéder à beaucoup de chose. Bon après personnellement, j’aurais dû mal à me passer du livre, j’aime beaucoup l’objet…

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      J’aime beaucoup le livre en tant qu’objet aussi, mais il faut reconnaître qu’à force, ça revient cher et prend beaucoup de place…
      Et puis, avoir dans sa biblio des livres qu’on n’a pas aimé… bof…
      (donc ma technique, je lis en numérique, si ça me plait, je prends la version papier pour toute la saga (si c’est une saga) ou le livre en lui-même si c’est un one shot… :D)

      Répondre
  2. Isa1977

    J’avoue que j’aurai du mal à me passer du livre papier mais c’est vrai qu’au niveau place c’est intéressant le livre numérique.
    Je pense qu’avec les années les livres électroniques vont de plus en plus remplacer les livres papiers 😉

    Bisous

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s