[☀] Top 10 Tuesday #9

Le « Top Ten Tuesday » est un rendez-vous à la base lancé par The broke and the bookish, et il est repris en français par Iani.
Chaque semaine, un nouveau thème est proposé pour la liste du top 10.

Alors,pour une fois, je suis extrêmement en retard pour faire mon top ten, mais je me suis dit que ce n’était pas grave 🙂 mieux vaut tard que jamais…

Quelles sont les dix manies ou habitudes littéraires que vous avez?

Au départ, je me suis dit que n’allait pas être évident de remplir ce top ten, mais finalement, je suis pleine de petites manies parfois agaçantes…

1. Je commence par juger un livre à sa couverture Je sais, ce n’est pas bien, mais si je trouve la couverture horrible, je pars déjà avec un gros à priori… D’ailleurs, outre le titre, je choisis souvent mes futures lectures par coup de coeur pour la couverture.

2. Je fais des listes… C’est maladif chez moi, et pas que dans le domaine littéraire… J’ai ma PAl, ma wishlist « à lire », ma wishlist « à acheter », celle des livres à louer, celle des ebooks, … je passe parfois du temps à les remettre en page ou les mettre à jour, mais cela m’apaise… je dois avoir un « Monk » qui sommeille en moi…

3. Je panique presque si je n’ai pas un livre à portée de main… Je m’explique… je pars faire une course à 5 minutes de chez moi? Peu m’importe, je vérifie que j’ai bien un livre avec moi, on ne sait jamais que la file d’attente à la caisse soit longue… ou qu’une tempête de neige me bloque dans le magasin pour des jours (quoi, j’ai une imagination débordante 🙂 )… parfois, j’en mets même deux, on ne sait jamais que je sois fortement bloquée quelque part, il ne faudrait pas tomber à court de lecture… Mais sinon, par le même principe, on peut remarquer que j’ai tendance à laisser « traîner » des petits livres un peu partout: salle de bain, toilettes, … pour au cas où.

4. J’aime « collectionner » un livre qui a su me plaire depuis l’enfance en effet, depuis que je suis gamine, j’ai toujours adoré Alice au pays des Merveilles…. Et j’essaie d’avoir toutes les éditions possibles et imaginables de cet ouvrage…

5. Cette manie-ci est née de l’acquisition de ma liseuse (merci mes parents du cadeau d’annif)… Je commence par livre le livre en version électronique, et s’il m’a plu, je le mets sur la liste de ceux à acheter en version papier.

6. Quand j’aime un auteur (fan), il faut que l’ensemble de ses oeuvres rejoignent ma bibliothèque C’est ainsi que je me retrouve avec quasi toute une bibliothèque entièrement remplie avec des livres de Stephen King (il ne m’en manque que quelques uns) dont certains en plusieurs éditions, presque tous les livres de Harlan Coben, et là, j’ai commencé à faire de même pour les livres (mais uniquement en Milady) de James Herbert, Peter James, Graham Masterton,  (hihi, et mon chéri, c’est pareil…mais avec Pierre Bellemare… toute une bibliothèque remplie ou presque)

7. Cette manie-ci était déjà présente avant, mais s’est accentuée depuis la tenue de mon blog: je prends des notes en cours de lecture. Avant, c’était uniquement un carnet à citations, mais à présent, je note tous mes ressentis. cela m’aide à écrire mes chroniques aussi… Mais par contre, les citations ont toujours leur carnet à part.

8. Quand je m’achète un livre, je ne supporte pas que quelqu’un le lise avant moi... En fait, ce n’est pas par égoïsme, mais je crois que c’est par peur que la personne ne me « contamine » avec son propre ressenti, ou ne vienne me raconter la fin ou des détails importants par inadvertance…

9. J’ai horreur d’interrompre ma lecture d’un livre en milieu de chapitre… Ce qui parfois, je le reconnais, est même embêtant, car parfois les chapitres sont longs, et je dois lutter pour le terminer sans sombrer dans le sommeil, ou parfois, je suis ainsi en retard pour la préparation du repas, mais rien à faire, ça me perturbe si je ne sais pas terminer mon chapitre. C’est un peu pour ça aussi que j’aime les livres avec des chapitres courts 🙂

10. Cette manie-ci rejoint un peu la première manie… Avant de commencer un livre, j’en regarde la couverture… et j’essaie à partir de celle-ci de m’imaginer le contenu du livre… Puis je lis le résumé, et vois une première fois si mon ressenti couverture/histoire était le bon… A la fin du livre, je regarde à nouveau la couverture, et compare celle-ci à l’histoire, j’essaie d’en trouver le lien, voir si elle est en parfaite adéquation, si elle a été recherchée, si elle rend bien honneur, …

Finalement, j’en aurais encore bien d’autres à vous raconter, mais je vais en rester là 🙂

Bonne semaine…

Publicités

9 réflexions au sujet de « [☀] Top 10 Tuesday #9 »

  1. Laure

    J’achéte souvent un livre en voyant la couverture !! par contre je ne prends jamais de note pendant ma lecture et je suis capable d’arrêter ma lecture même au milieu d’une phrase et de lire que trois lignes.

    Répondre
      1. Laure

        Ah oui j’ai oublié chez moi aussi c’est maladif même si je pars pour 5 minutes je prends un livre voir deux si je suis à la fin de l’autre on ne sait jamais !! je lis aux feux rouges !! 3 lignes mais ce n’est pas grave !!

  2. Owl

    Oh mon dieu ! Lorsque j’ai lu ton article, j’ai eu l’impression de m’entendre XD : les couvertures, les listes, le livre à portée de main, les oeuvres complètes, la « contamination », les arrêts en milieu de chapitre…ma maman trouve que je suis un cauchemar en lecture à force ^^

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s