[✎] Forgotten

Editions La Martinière (Jeunesse)
Publié en 2011 ~ Langue : Française ~ 296 pages

Chaque nuit, la mémoire de Lili Lane s’efface. À son réveil, tout ce qu’il reste est un petit mot, écrit de sa main, lui relatant les événements de sa journée précédente. La vie de cette jeune fille de 16 ans est rythmée grâce à ces petits papiers, par le lycée et par son petit ami dont elle oublie chaque jour le nom. Lili Lane est hantée par des cauchemars d’un passé qu’elle ne comprend pas et par des visions de l’avenir qui l’effraient. Y aurait-il un lien entre toutes ces visions ?
Lorsqu’elle découvre que Luke, son petit ami, en sait plus long qu’il ne le dit et que sa meilleure amie court un danger que seul son étrange don de voyance lui permet de combattre, Lili réalise qu’il est temps pour elle d’en apprendre un peu plus sur son passé… pour ne pas mettre son propre avenir en péril.
En démêlant tous les indices, flashbacks et visions toujours plus troublantes, Lili Lane verra peu à peu surgir l’image d’une tombe. Quel est donc cet être cher qui a disparu ? Parviendra-t-elle, au fil de son enquête, à découvrir l’origine de son traumatisme, à savoir qui elle est et vivre normalement ? Pour cela, il lui faudra mener l’enquête jusqu’au bout.

Super! J’aime j’aime j’aime..

J’ai eu du mal à entrer dans le livre, mais j’ai adoré la fin…

Ce livre m’a longtemps laissée perplexe… à savoir que je le trouvais niais, plat, sans aucune action… Tout était dirigé sur l’histoire d’amour entre Lili et Luke, et je n’y ai pas accroché du tout…

Heureusement, la fin du livre rattrape le coup, et ça valait la peine de s’accrocher…

Point de vue de la plume de l’auteur, il faut reconnaître qu’elle est simple, fluide, l’histoire se déroule sous nos yeux de manière rapide et les pages défilent à une vitesse folle.

Ce que j’ai aimé, c’est qu’il n’y a pas de longues descriptions rébarbatives… on nous dit l’essentiel pour situer le déroulement de l’action, et c’est juste ce que j’aime…

Le personnage de Lili est surprenant: je n’aimerais pas être à sa place, oublier chaque matin de quoi son passé est fait? Quelle horreur… (Ce n’est pas sans rappelerle film « Amour et Amnésie », d’ailleurs, ce qui donne malgré tout à l’histoire un gout de déjà vu).

Il en faut du courage pour chaque matin, relire le compte rendu de son passé et tenter, malgré tout, de vivre une vie normale… surtout quand on connaît le futur (tragique parfois) de sa meilleure amie ou autre personne dont on est proche…

J’ai admiré la détermination et l’amour de Luke… Je crois que c’est encore lui mon personnage préféré dans ce roman.Il est réellement le petit ami que toute jeune fille rêverait d’avoir: beau, gentil, tendre, attentionné, attentif au moindre besoin de sa petite amie, patient, compréhensif…

Au delà de ça, on reste dans un livre YA très simple et prévisible au possible… enfin, c’est ce que j’ai ressenti, car beaucoup de choses qui se sont déroulées ne m’ont pas surprise, je l’avais vu venir… (et pourtant, je ne me souviens pas de l’avenir)

Malgré tout, on reste un peu sur sa faim, on aimerait en savoir un peu plus sur la suite, comment vont évoluer les choses entre les personnages…Une petite centaine de pages de plus ne m’aurait pas dérangée outre mesure, finalement.

J’ai cependant passé un bon moment lecture avec ce roman… Et cela fait plaisir d’encore trouver des OneShot dans un paysage livresque envahi  de sagas interminables…

Désolée de cet avis très court, mais j’ai tardé un peu à faire ma chronique, et n’avais plus tout en tête…

Ce livre entre dans le cadre du challenge « jeunesse/YA »

Publicités

13 réflexions au sujet de « [✎] Forgotten »

  1. Ayma

    Ca a l’air pas mal du tout en effet ! Je le note pas, j’ai trop de wish xD Dans le genre « amnésie », tu as le thriller Avant d’aller dormir éditions Sonatine.

    Bizz

    Répondre
  2. Ping : Challenge Jeunesse/YA: terminé :) | Lire sous la Lune…

  3. Ping : Les mots de Mélo » Challenge Littérature Jeunesse/Young adult

  4. Ping : [Challenge Jeunesse / Young Adult] Bilan du 3ème mois. | Muti et ses livres

  5. Ping : [Challenge Jeunesse / Young Adult] Bilan du troisième mois. | Muti et ses livres

  6. Ping : [Challenge Jeunesse / Young Adult] Bilan du quatrième mois | Muti et ses livres

  7. Ping : [Challenge Jeunesse / Young Adult] Bilan du cinquième mois | Muti et ses livres

  8. Ping : [Challenge jeunesse / young adult] Bilan du sixième mois | Muti et ses livres

  9. Ping : [Challenge jeunesse / young adult] Bilan du 7ème, 8ème et 9ème mois | Muti et ses livres

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s