[✎] Carnages

Editions Pocket (Thriller)

Publié en 2010 ~ Langue : Française ~ 92 pages

« Harlem Est. 18 novembre. 8h28.
Ils sont tous là, dans le hall de l’entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer…
Quand l’inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c’est pour découvrir le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui. L’affaire dépasse rapidement le fait divers : de nouvelles tueries ont lieu dans d’autres établissements.
Lamar doit à tout prix enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours. »

Chouette! Un livre sympa…j’ai aimé.

Pas mal, mais pas assez développé à mon gout.

Mais malgré tout, une nouvelle dans un style efficace et prenant..

Il s’agit donc ici d’une nouvelle, et qui dit nouvelle, dit nombre de pages assez restreint… dès lors, pas le temps de se confondre en descriptions et mise en confiance du lecteur… on entre directement dans le vif du sujet, par une fusillade digne du film Elephant, où deux jeunes font, eux aussi, un carnage dans leur lycée en tuant tous ceux qu’ils croiseront dans les couloirs.

L’écriture est elle aussi digne d’un Chattam, malgré tout… il nous démontre qu’il n’a pas besoin de superflu pour nous faire passer une histoire et les émotions terrifiantes qui vont avec.

L’atmosphère reste la même tout du long du roman: effrayante, palpable, mettant un suspense insoutenable au fil des pages, et ce jusqu’au dénouement… (excellent, d’ailleurs)

On retrouve ici tout le savoir-faire de l’auteur pour captiver le lecteur et lui donner l’envie de ne pas décrocher du livre avant la fin… Une entrée en matière des plus fracassantes… des rebondissements fréquents et choc… le tout prenant place dans des décors tellement « courants » ou fréquents IRL qu’il est inutile d’entrer dans des descriptions longues et ennuyeuses, car on se les représente sans peine…

Je pense sincèrement que cela pourrait faire une très bonne base, mais qu’il est très dommage de s’être arrêté en si bon chemin…

Cela aurait pu être un très bon roman à part entière, au lieu d’une nouvelle, si les choses avaient été un peu (beaucoup) plus développées.

Le dernier livre que j’avais lu de l’auteur m’avait un tant soit peu déçue, donc ici, c’est une bonne manière de renouer avec lui tout en douceur 🙂

Publicités

5 réflexions au sujet de « [✎] Carnages »

  1. angie

    J’ai toujours beaucoup de réticences à lire des nouvelles. C’est un exercice que je trouve un peu casse-gueule. En très peu de pages, il faut brosser un décor solide et surtout y faire évoluer ses personnages de façon fluide et rapide, tout en, dans ce cas,ménager du suspense. Pourtant, je trouve que Maxime s’en ai tiré de main de maître. Une lecture sympathique et dont j’espère qu’il réutilisera Lamar 😉

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Je n’en lis pas très souvent, mais j’ai eu envie de me laisser tenter entre deux gros volumes,…
      il est vrai que souvent, les nouvelles sont « baclées » mais heureusement, ce n’est pas toujours le cas 🙂

      Répondre
  2. Livresse

    J’ai aussi lu ce livre, c’est sur qu’il y aurait pu avoir un bon roman à partir de cette nouvelle… mais je pense que là est toute la magie et l’art de Chattam, il sait donner cette envie d’en savoir plus, mais aussi d’arriver à se contenter de ce petit délice.

    J’ai adoré l’ambiance, l’idée, le dénouement… Enfin comme tu l’as dit, c’est du Chattam 😉

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      🙂
      je pense quand même qu’il faut être en conditions pour apprécier ses livres… je sais qu’il y a des périodes où ça passe moins bien…

      Mais il sait mettre « l’ambiance » 😀

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s