[✎] Un blog trop mortel

Un blog trop mortel
Madeleine Roux
  Fleuve Noir (Territoires)
  420 pages
  16,90 Euros
  Je m’appelle Allison Hewitt. Ceci est mon blog et peut-être le tout dernier témoignage. Les Infectés nous ont encerclés, ils sont de plus en plus nombreux. Quelques survivants m’accompagnent. Nous voulons rejoindre Liberty Village, un havre de paix pour les derniers hommes. S’il existe vraiment.Si vous lisez ce blog, où que vous soyez, répondez…
Aidez-nous !


Un excellent premier contact avec les Zombies … J’en veux encore !!

Il s’agissait donc ici du premier livre avec des zombies que j’avais entre les mains… Nouvelle expérience, et pas des moindres…

J’ai trouvé ce livre hallucinant

J’ai directement adhéré à ce principe de blog, avec des commentaires, et tout… Je retrouve le principe d’écriture auquel je m’attendais, dans un autre registre, dans « les secrets d’une blogueuse amoureuse » et qui m’avait manqué… donc ici, oh joie, oh bonheur, j’ai adoré, adhéré, génial quoi…

Parce que je n’avais encore jamais testé de livre sur les zombies, et que j’ai trouvé le titre amusant…

  L’écriture, outre la mise en forme, est agréable, simple et réaliste. Je n’ai eu aucun mal à me représenter les lieux, les personnes, les situations… ce qui pour moi est essentiel dans ce genre de lecture, sinon, je n’entre pas dans l’histoire. Et ici, c’est un sans faute pour moi.

De plus, malgré le côté « macabre » du thème, je trouve que l’auteur arrive sans peine, par petites touches succinctes, à mettre une certaine fraîcheur dans le récit, à lui donner une dimension moins sombre par moment, comme pour relâcher un peu la pression avant de la relancer de plus belle.

J’ai vraiment vibré au rythme des péripéties d’Allison et ses acolytes, et lisant ce livre de nuit, je peux vous dire que le moindre bruit à la porte d’entrée de la maison (qui se trouve dans le living) me faisait sursauter… puis rire de ma bêtise d’avoir flippé … J’ai vraiment été embarquée dans le récit comme je ne l’avais plus été depuis longtemps. D’une entrée à l’autre « sur le blog », on reste en haleine, on frissonne, on s’interroge, on frémit d’impatience…

  J’ai accroché de suite au personnage d’Allison… elle sait se montrer forte quand il le faut, tout en ayant un côté sensible qui lui laisse un côté humain essentiel. Son humour, parfois décalé, m’a bien fait rire… et tout du long, je n’ai cessé de me demander comment elle allait s’en sortir… et surtout je me suis demandé comment elle trouvait une telle force et « rage » (j’avoue, pour ceux qui l’ont lu, que l’épisode dans le cimetière avec Zack/Jack m’a fortement surprise, sur le moment… mais chuuuut)

A côté d’Allison, beaucoup d’autres personnages, tous plus différents les uns des autres, avec leurs caractéristiques tantôt attendrissantes, tantôt exaspérantes…

Si je devais malgré tout avoir un regret? Le fait de ne pas savoir plus en profondeur ce qu’il advient réellement de certaines des  personnes qui suivaient le blog d’Allison…

De même, on en apprend très peu sur comment cette invasion est survenue, au départ (ou alors, j’ai loupé le coche?? J’ai tardé à faire ma chronique, je n’ai plus les idées très claires…) mais au vu du déroulement du livre, le pourquoi du comment, on s’en fiche un peu, ce n’est que du détail 🙂

Le personnage d’Allison vraiment bien construit, une intrigue qui prend bien, une ambiance glauque.

les commentaires qui n’apportent finalement rien au récit.

Je ne sais pas si une suite est prévue, mais je l’espère vivement…

Et maintenant, je n’ai qu’une envie: rencontrer d’autres zombies 🙂 et de tenter le coup pour « guide de survie en territoire zombie »

Ce livre, lu pour le RAT qui avait été organisé par Tiboux, (ouiiii je sais, ça fait longtemps… je vous avait dit que cette chronique était restée dans le clavier un peu plus longtemps que prévu…)

  Madeleine Roux, formée aux ateliers d’écriture, a lancé un blog consacré à Allison Hewitt, sous forme d’un appel au secours : helptheyarecoming.wordpress.com. Le succès du blog a été tel que les éditeurs américains lui ont demandé d’en faire un livre.
Madeleine Roux vit aujourd’hui dans le Wisconsin où elle se prépare pour l’inévitable apocalypse zombie !

Le portail officiel de l’auteur,

Publicités

20 réflexions au sujet de « [✎] Un blog trop mortel »

  1. livr0ns-n0us

    Oh, moi je n’ai pas vraiment aimé… Il faut dire que je suis très fan de zombies, que j’ai lu/vu un bon paquet de trucs les concernant et que ce roman, en comparaison, ne m’a paru ni novateur ni très franchement zombiesque ! Je ne m’attendais pas forcément à des scènes très gores mais j’ai eu l’impression que les zombies n’étaient qu’un « prétexte » à l’histoire d’Alison, à laquelle je n’ai pas réussi à m’attacher.
    En tout cas c’est cool s’il t’a donné envie de découvrir le genre, tu tomberas sur des choses extraordinaires (et à mon sens beaucoup plus réussies que ce roman) en poursuivant tes découvertes ! 🙂

    Répondre
  2. Sunniva

    Après avoir lu ta chronique, je suis bien tentée par ce livre! Je découvre depuis peu les histoires de zombies et je trouve ça divertissant. Essaye peut-être le tome 1 de Zombie Story : Zombie Island (David Wellington), l’histoire est bien rythmée, probablement différente dans l’ambiance mais bien accrocheuse, car on a là le point de vue d’un zombie « intelligent ». J’ai beaucoup aimé 🙂

    Répondre
  3. Luna

    Il a l’air sympa, je note !
    (et puis l’auteur à une bonne tête… Oui, je sais, ce n’est pas bien d’acheter des bouquins à la tête de l’auteur ;D)

    Répondre
  4. Tiboux

    Puisque tu as aimé, je vais me pencher dessus alors. Car je me méfie un peu quand je vois le mot blog dans un titre. Je n’ai pas trop aimé la narration de Sortilèges ni d’un autre livre Bienvenue sur le blog de Pénéloppe. J’ai trop de mal avec ce genre de narration. J’aime quand c’est fluide. J’espère que j’aimerai encore plus que toi si c’est possible 😛

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      point de vue « blog », pour le moment, j’ai testé celui-ci, « le blog de la belle », et je n’ai pas encore lu les deux que tu cites, donc je ne peux pas comparer pour t’éclairer… (sortilège, c’est bien celui qui est sorti en film et qui est aussi une version moderne de la belle et la bête?)

      Répondre
  5. livr0ns-n0us

    Oh oui, j’ai une foule de titres en tête, surtout de la BD en fait ^^
    N’hésite pas à te jeter sur la série de comics « Walking dead » ou dans un registre humoristique, les « Zombillénium » d’Arthur de Pins. En roman, j’ai lu récemment « Ennemis » de Charlie Higson que j’ai beaucoup aimé !
    Il y a une catégorie « zombies » sur mon blog, si ça peut te donner des idées 🙂

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s