[✎] Le Baiser de l’ange, tome 1 : L’Accident

Le Baiser de l’ange, tome 1 : L’Accident
Elizabeth Chandler
Hachette / Black Moon
  232 pages
  14 Euros
Ivy adore les anges. Elle croit plus que tout à leur existence et collectionne les petites statuettes qui les représentent. Tristan, le garçon le plus adulé du lycée est fou amoureux d’elle, et elle partage ses sentiments. Mais lorsque le destin les frappe violemment, Ivy perd la foi. Et sans cette foi, elle ne peut voir que son ange gardien veille sur elle et tente de l’avertir que le danger rôde…


Un début lent, mais une fin vraiment insoutenable… où le suspense est à son comble.

J’ai eu envie de lire ce livre parce que le résumé m’a intriguée… En effet, le thème des anges est un thème sur lequel j’ai rarement lu, et je me suis dit pourquoi pas… Personnellement, j’ai tendance à plus facilement croire aux esprits errants qu’aux anges, mais justement, en apprendre plus sur les anges est quelque chose qui m’a motivée à lire ce livre.

Et puis, il faut dire que ces derniers temps, j’ai tendance à me tourner de plus en plus vers des livres de la collection Black Moon, et que j’ai rarement été déçue… que du contraire, j’y compte de nombreux coups de cœur.

Le style d’Elizabeth Chandler est relativement simple, rendant la lecture fluide et sans interruption… tout s’enchaîne à merveille, et c’est très plaisant.

L’auteure a la plume malgré tout très délicate pour permettre de faire passer merveilleusement bien les émotions… je me suis sentie emportée par le livre, allant de la colère, à la tristesse, y allant même de la petite larme.

Point de vue de l’histoire, je commencerai par dire ce qui m’a dérangé: le fait que l’on commence par lire le récit de l’accident d’Ivy et Tristan, pour retourner ensuite dans le passé pour découvrir toute leur histoire, de leur rencontre à la naissance de leur amour, etc… Je ne sais pas pourquoi, tant dans les films que dans les livres, la « mode » est à ce genre de pratique, d’aller mettre en prologue un élément qui va se répéter eux 2/3 du livre… Personnellement, je trouve que cela gâche un peu de l’intrigue.

A côté de ça, il faut reconnaître que l’histoire met un temps assez long à se mettre en place… Mais une fois qu’elle démarre, elle file à toute allure, ce que j’ai beaucoup apprécié, je n’arrivais plus à lâcher le livre…

Par contre, le summum de l’intrigue c’est quand même… la fin du roman… il n’y a pas à dire, l’auteure a le chic pour nous tenir en haleine et nous inciter à lire le second tome au plus vite…

Dans l’absolu, ils n’ont rien de spécifiquement différent de ceux que l’ont peut rencontrer dans la littérature Young adult. Une fille « mimi comme tout » qui s’ignore, qui s’amourache d’un beau gosse de service… mais malgré tout, ils sont terriblement touchants…

Ivy, jeune fille très naïve, qui n’a aucune confiance en elle… Elle croit depuis des années aux anges, et sa collection de figurines lui sert de canal pour communiquer avec eux… à chaque statuette, elle attribue un nom, et leur parle. Je dois dire que même si j’ai beaucoup aimé ce personnage, elle m’a aussi profondément exaspérée par son côté « je porte des œillères » vis-à vis de Tristan… alors que tout indique qu’il craque pour elle, elle met un temps dingue à s’en rendre compte et à franchir le pas…

Tristan, jeune sportif adulé de toutes les filles, qui finalement n’a d’yeux que pour Ivy… Il est le petit ami idéal… tendre, doux, attentionné, amoureux fou et passionné… Par contre, j’ai regretté qu’on  n’en apprenne pas plus sur lui… Mais cela viendra peut-être par des flash back dans le second tome.

Grégory, le demi-frère aux allures de bad boy… Il prend très mal l’entrée de Ivy et sa famile dans sa vie, et ne se cache pas pour le lui faire comprendre… Je dois avouer que j’ai adoré voir son évolution tout au long du livre… Je pense que c’est, à mes yeux, le personnage qui a le plus évolué, le plus changé (en bien)…

Philip, petit frère d’Ivy, qui est un véritable rayon de soleil dans cette histoire… Il apporte une véritable fraîcheur au récit, au milieu de tout le reste.

Allez, mention spéciale pour Ella, malgré tout… J (ceux qui ont lu le livre savent qui est Ella)

J’ai aimé lire un livre fantastique où le côté fantastique est tout en douceur, plus proche de la réalité, … ça change de tous les livres de vampires, démons et loups-garous que l’on peut voir foisonner en ce moment dans le paysage littéraire.

la fin! Une merveille…

des personnages un peu survolés

Généralement, je n’aime pas trop les histoires trop romantiques ou à l’eau de rose… mais celle-ci m’a beaucoup émue et m’a réellement charmée…

Mary-Claire Helldorfer a publié de nombreux livres pour enfants et adolescents sous divers pseudonymes, dont Elizabeth Chandler. Elle vit à Baltimore et aime les chats et le baseball.

Outre la saga « Le baiser de l’ange », elle a également à son actif deux autres cycles: « le retour de l’ange » (deux tomes en VF pour l’instant) et « Les secrets de Wisteria » (deux tomes en VF également)

  

La page Facebook de l’auteure
la page consacrée à l’auteur sur le site de l’éditeur pour découvrir ses autres livres

Fangtasia, Fée Bourbonnaise, Jess, Petit Lips, Tiboux, Thalia,

Publicités

7 réflexions au sujet de « [✎] Le Baiser de l’ange, tome 1 : L’Accident »

  1. Charabistouilles

    Deuxième avis très positif que je lis, tu me donnes définitivement envie !!
    Et j’aime beaucoup ta chronique, bien structurée comme ça, ton blog est vraiment devenu superbe, je trouve. Tout a bien sa place, j’adore tes images catégories et tes petits plus dans tes chroniques, vraiment bravo 🙂 (je préférais juste ton ancienne bannière).
    Je reviendrai souvent ! tes avis comportent tout ce qu’il me faut !

    Répondre
  2. Ping : Top 10 Tuesday (27 décembre 2011) | Lire sous la Lune…

  3. Ping : Bilan du mois de Décembre | Lire sous la Lune…

  4. Ping : Le baiser de l’ange, tome 2 : soupçons | Lire sous la Lune…

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s