[✎] Le baiser de l’ange, tome 2 : soupçons

Le baiser de l’ange, tome 2 : soupçons
Elizabeth Chandler
Hachette (Blackmoon)
  228 pages
  14 Euros
Attention, risque de spoiler dans le résumé si vous n’avez pas lu le premier tome

Ivy ne se remet pas de la mort soudaine et tragique de Tristan. Enfermée dans son chagrin, elle ne voit pas que Tristan essaie de la contacter, notamment par le biais de son petit frère, qui, lui, perçoit sa présence. Il y a pourtant urgence, quelqu’un veut la mort d’Ivy et le tueur est plus proche d’elle que jamais…


Si le premier tome m’avait déjà charmée (voir ma chronique ICI), le second tome est encore mieux… Il y a d’avantage d’action, et c’est beaucoup plus passionnant.

Parce que quand je suis arrivée à la fin du premier tome, le suspense était à son comble, et qu’il fallait absolument que je découvre de quoi il en retournait…

La couverture est, elle aussi, dans la lignée de celle du premier tome… toute en douceur, tout en légèreté… j’aime beaucoup… Enfin, honnêtement, je ne connais pas un livre des éditions Black Moon qui ne soit pas superbe…

J’ai retrouvé avec plaisir la plume d’Elizabeth Chandler…

En effet, elle a vraiment un style qui accroche le lecteur dès la première page, voire la première ligne.

Quand à tout ce qu’elle fait passer au travers de sa plume, c’est magique… on ne peut s’empêcher de ressentir tous les sentiments des différents protagonistes, que ce soit l’amour, la colère, la tristesse, les doutes, la peur… tout devient à la limite du palpable…

Et même, j’ai parfois eu l’impression d’avoir moi-aussi un ange gardien qui veillait sur moi, penché au dessus de mon épaule, pour la durée de cette lecture.

Ce second tome commence exactement où le précédent s’arrêtait… Il y a bien une légère (mais alors très légère) remise en situation, mais une chose est certaine, il fait absolument avoir lu le premier tome pour apprécier ce roman… ils sont indissociables. Vous ne pourrez lire le second sans avoir lu le premier tome, et une fois le premier tome lu, vous ne pourrez pas en rester là et voudrez assurément lire le second tome …

Alors que le premier tome nous racontait surtout la rencontre entre Ivy et Tristan, et la manière dont ils se sont rencontrés, cela restait donc principalement dans le domaine de la « romance » pour adolescents, avec un côté fleur bleu et gentillet qui ne m’avait pas déplu… Le second tome est vraiment différent, dans le sens où il y a une intrigue, du suspense qui se renforce à chaque page, et empêche le lecteur de reposer le livre avant de l’avoir terminé. Il n’y a pas de grandes scènes d’action (enfin, quelques unes, mais pas trop poussées), mais le psychologique est mis à rude épreuve.

Ce tome lève tout doucement le voile, sans trop en dire, sur les différents évènements qui ont bouleversé les personnages dans le premier tome. On  n’entre pas encore trop dans le détail, promettant un troisième et dernier tome des plus révélateurs.

J’espère vraiment que le tome 3 répondra à toutes les questions laissées en suspend dans ce second tome.

On apprend à découvrir la plupart des personnages sous un autre jour, soit parce qu’ils ont changé suite aux évènements, soit parce que depuis le début, ils cachaient bien leur jeu.

 Ivy… On la retrouve ici complètement perdue, et sans aucune envie de réellement se sortie de la léthargie qui est devenue sienne… Elle se complait dans sa tristesse et son isolement, repousse tout le monde… Je peux comprendre son chagrin, mais je trouve malgré tout qu’elle met trop de mauvaise volonté. A côté de ça, elle a toujours un côté très naïf… elle ne voit jamais rien venir, et a tendance à se mettre d’elle-même en danger, ou du moins, ne rien faire pour l’éviter. J’ai l’impression que le fait qu’elle ne veuille plus croire aux anges lui a fait perdre une partie d’elle-même. J’espère qu’elle va se reprendre dans le troisième tome…

Gregory… ce personnage reste pour moi le grand mystère… détestable au début du premier tome, il en était venu à m’émouvoir vers la fin du livre. Puis, on le retrouve dans ce même état d’esprit de sympathie au début du second tome. Mais malgré tout, on reste un peu dans le flou avec lui… sans réellement savoir si c’est une apparence ou s’il a réellement évolué. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne laisse pas le lecteur en reste. (Ceux qui ont lu les deux premiers tomes me comprendront). Je me demande ce qu’il va nous réserver dans la suite de l’histoire.

Philip… Il a lui aussi beaucoup changé. Il est plus mature, plus attentionné envers sa sœur, plus adulte. Il a l’œil plus alerte, et tente de faire entendre raison à sa sœur sur les anges. Je trouve que dans ce tome, il a perdu beaucoup de son âme d’enfant, et de ce caractère joyeux et rayonnant qu’il avait.

Eric, quant à lui, est resté fidèle à lui-même: détestable, froid, distant, et désagréable avec tout le monde.

Suzanne, elle, a bien changé aussi. Dans le premier tome, elle est l’amie fidèle, dévouée, attentionnée… pour se transformer en hyène jalouse, possessive et distante avec celle qui était sa meilleure amie. Même si je peux comprendre ses doutes, je n’arrive pas à comprendre comment on peut tourner le dos de la sorte à une amie…

Tristan, ahhh Tristan… fidèle à sa douce et belle Ivy, il se désespère d’amour pour elle. Il reste encore et toujours aussi attendrissant dans ce livre. Il se renforce de jour en jour, mais malgré tout, on sent que la situation lui pèse de plus en plus…

Les autres personnages, bien que nécessaires, ne retiennent pas plus que ça mon attention. Ils sont partie prenante dans l’histoire, sont agréables, mais restent du domaine du « détail », ils font partie du décor, on dira.

Une fois de plus, la fin de l’histoire est insoutenable… mais comment est-il possible de terminer un tome de saga sur un tel évènement? C’est cruel… je n’ai qu’une envie, savoir la suite là, immédiatement… mais soyons un peu raisonnable…

En commençant cette saga, je ne pensais vraiment pas y accrocher de la sorte. Je me suis dit que ça allait être nunuche, passable sans plus… puis finalement, je vais de coup de cœur en coup de cœur… je pense qu’avec Hunger Games, c’est une de mes plus belles découvertes de cette année. Je pense que le denier tome ne tardera pas à arriver entre mes mains pour connaître le fin mot de l’histoire…

une histoire prenante, une fin trippante.

un livre un peu trop court…

Publicités

9 réflexions au sujet de « [✎] Le baiser de l’ange, tome 2 : soupçons »

    1. hylyirio Auteur de l’article

      Je fais pas mal d’insomnies en ce moment, donc ça me laisse pas mal de temps pour lire…
      par exemple, hier, pas moyen de m’endormir avant 3h du matin… pour un réveil qui sonne à 5h30… 😦
      Bonne soirée à toi aussi, bisou

      Répondre
  1. Ayma

    Ca m’a l’air pas mal du tout, je vais noter de lire le tome 1 pour voir, déjà :p

    Merci encore pour cette belle découverte et tu as raison, Black Moon a toujours de super couvertures !

    Bizz mon Hyly !

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Le tome 2 est beaucoup mieux que le 1er, donc je pense que beaucoup s’arrêtent trouvant le 1 manquant d’action, mais pour ça, le second n’en manque pas 🙂

      bisous

      Répondre
  2. Ping : ☮ Lectures 2012 ☮ | Lire sous la Lune…

  3. Ping : ✰ Suivi de lecture 2012 | Lire sous la Lune…

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s