[✎] Hunger Games, tome 2 : L’Embrasement

Hunger Games, tome 2 : L’Embrasement
Suzanne Collins
Pocket (Jeunesse)
  400 pages
17,90  Euros
Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la « tournée de la victoire » dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.

Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n’était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.


J’ai trouvé ce second tome encore meilleur que le premier… là, on a atteint le coup de cœur…

Attention, risque de spoilers si vous n’avez pas lu le premier tome

Comment dire? Après avoir lu le premier tome, je n’avais qu’une hâte: continuer… enchaîner avec le second tome sans attendre… Mais bon, je me suis raisonnée, mais je n’ai pas su résister bien longtemps, il faut le reconnaître…

Au départ, j’ai eu un peu peur de trouver une « pâle copie » du premier tome, …une situation similaire, un peu à l’instar du second volet dans Battle Royale… (bah oui, les Hunger Games finis, que resterait-il à faire?) Mais il n’en fut rien, et ce livre fut la grosse surprise! Sans aucun doute, c’est LE gros coup de cœur de 2011… si je ne dois garder qu’un livre, c’est celui-ci.

J’ai eu plaisir à retrouver le style de l’auteur… elle a le chic pour tenir son lecteur en haleine pour le rendre accro à sa plume et en faire ce qu’elle veut, l’emmener où elle veut, comme elle le veut…

Elle fait démarrer l’action calmement, pour ne cesser de la faire grimper… et quand on pense qu’elle a atteint son paroxysme, eh bien non, elle grimpe encore plus loin dans un nouveau rebondissement…

Je ne sais pas si d’autres pensent ou penseront comme moi, mais alors que le premier tome était essentiellement basé sur l’action des jeux, je trouve que celui-ci est davantage psychologique… La plume de l’auteure est vraiment adaptée pour nous faire frissonner au gré des évènements, pour nous transmettre et nous faire ressentir les émotions des personnages, … pour que l’on ait l’impression, nous aussi, d’être dans le district 12 et envoyé dans l’arène des hunger games.

Ce que j’aime avec Suzanne Collins, c’est qu’elle donne beaucoup de détails… qui au fil des pages, se révèlent avoir au final toute leur importance… rien n’est de trop, tout est nécessaire et tout est fait pour parfaire le récit.

J’ai très largement préféré cette histoire (ou plutôt cette suite) au premier tome… En effet, dans le premier tome, tout était vraiment axé sur les combats, sur les jeux de la faim,…

Ici, la première partie du récit est toute autre… il y a une mise en situation, une évolution des évènements, une mise en place des plus agréables… Enfin, agréable, entendons-nous bien: cela met un suspense terrifiant, une ambiance pesante, de doute, de crainte, de questions

Dès leur conception, le règlement des Jeux avait prévu tous les vingt-cinq ans une édition spéciale, dite « Expiation », en hommage aux victimes de la rébellion des districts.

Tout au long de la première partie, on revient aussi un peu sur les évènements du premier tome, mais sans tomber dans l’excès… (Il est indispensable selon moi d’avoir lu le premier tome pour s’attaquer au second).

L’auteure nous offre ici un contexte, une vraie histoire, avec de vrais enjeux (les enjeux étaient déjà importants dans le premier tome, mais ils le sont encore plus dans ce second)… Mais elle nous situe aussi les personnages dans leur milieu, dans leurs conditions de vie, … On apprend à mieux connaître les protagonistes, leur vie, leurs habitudes, leurs ressentis et l’état d’esprit dans lequel ils sont appelés à évoluer dans l’histoire.

Quant à la fin de l’histoire… que dire… elle laisse le lecteur dans un état second, la tête pleine de questions, mais aussi emplie de doutes, d’hypothèses, et surtout… une irrésistible envie de connaître la suite… Les choses, dans les dernières pages, se retrouvent totalement chamboulées, explosées, tout ce que l’on croyait établi nous est renvoyé en pleine figure et nous laisse dans le flou total. De gros changements se mettent en place, mais sans trop en dire, juste assez pour avoir les nerfs à vif pour commencer le tome 3, très prometteur, au plus vite.

On retrouve donc Katniss et Peeta…

Ahhh Peeta, fidèle à lui-même, et à Katniss… Plus j’en apprends sur lui, et plus je suis sous le charme de ce personnage. J’ai retrouvé tout son dévouement, son amour et sa nature à la fois douce et forte à la fois. On sent un potentiel énorme en lui. Il apparaît beaucoup moins nigaud que dans le premier tome ce qui est vraiment plaisant.

Pour que tu n’oublies pas que nos situations ne sont pas les mêmes. Si tu meurs, et que je m’en sorte, il n’y aura pas de vie pour moi au District Douze. Tu es toute ma vie, m’assure-t-il. Je ne pourrai jamais plus être heureux. […] Pour toi, c’est différent. Je ne dis pas que ce serait facile. Mais il y a d’autres personnes prêtes à remplir ta vie.

Katniss a, quant à elle, terriblement évolué depuis le début du tome 1, et ce second opus la voit grandir encore un peu plus émotionnellement et moralement parlant… Elle a toujours cette volonté et cette force incroyable en elle. Malgré tout, elle est encore et toujours à tendance girouette sur ses sentiments, mais bon… on lui pardonne.

Haymitch, quant à lui, fut lui aussi une bonne surprise… on se rend compte qu’il est bien plus que ce que les apparences ont pu nous montrer dans le premier tome, et on voit peu à peu pourquoi et comment il en est là où il est arrivé aujourd’hui…

Les autres personnages, bien qu’ayant une forte importance, sont cependant encore un peu en retrait… Mais par contre, gros changement par rapport au premier tome: dans le premier, on les déteste pour la plupart… dans le second, on adore la plupart des personnages secondaires… en tous cas, ce fut le cas pour moi. On n’a pas le temps de se poser trop de questions sur eux… soit on a immédiatement de la sympathie pour eux, soit, comme pour d’autres, on les déteste au « premier regard ». Dans un cas comme dans l’autre, on les cerne très vite.

Gale, quant à lui, est toujours aussi peu présent… C’est un peu dommage, car je trouve que malgré tout, ce personnage mériterait une place plus prépondérante dans le récit.. (même si je suis plutôt « team Peeta » 😉 )

L’approfondissement de la connaissance des personnages, une fin choc

Si vous n’avez pas encore commencé cette saga, je vous la conseille au plus vite! De l’action, de la psychologie, un récit dynamique et entraînant… tout est fait pour vous ravir et vous faire vivre un formidable voyage dans l’univers des Hunger Games.

Suzanne Collins est une écrivain et auteure américaine qui écrit depuis plus de vingt ans des scénarios pour des programmes jeunesses pour la télévision. Elle a connu le succès grâce à la trilogie de science-fiction The Hunger Games, bien qu’ayant écrit plusieurs livres de fantasy auparavant

le site web de l’auteur,la page facebook officielle de la saga

Publicités

13 réflexions au sujet de « [✎] Hunger Games, tome 2 : L’Embrasement »

  1. Tiboux

    Hâte de voir l’adaptation tu sais. Et puis surtout de lire le tome 3. Cela fait si longtemps que j’ai lu les deux premiers tomes. Que je pense les relire avant de conclure la série. Normalement, au moins le premier tome avant d’aller au ciné, histoire que tout soit frais dans ma petite tête 😀 😀 😀

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Oh oui, moi aussi 🙂 chaque fois que je vois la pub à la télé, je me dis vivement qu’il sorte 🙂
      Ils se lisent très vite, donc ça va aller pour une relecture, qui va encore plus vite 🙂

      bisous bisous

      Répondre
  2. Meloe

    C’est « amusant », parce que ce tome est justement celui que j’ai le moins aimé de la saga. Katniss m’a tout particulièrement énervée. Et puis j’ai trouvé que l’auteur avait vraiment fait des choix faciles, que trop de trucs étaient trop prévisibles, répétitifs. En revanche, j’ai tout particulièrement aimé le cadre de ce deuxième tome et ses règles.

    Répondre
  3. Lau1307

    J’ai aussi eu un coup de coeur pour ce deuxième tome !

    Il est encore meilleur que le premier, pour lequel je n’avais pas eu de coup de coeur, mais que j’avais beaucoup aimé 1

    Répondre
  4. cacahuète

    J’avais adoré le premier… un peu moins celui-ci, mais il restait quand même trés bon, par contre, j’avais beaucoup moins aimé le 3ème, un peu déçue…. mais j’espère qu’il te plaira quand tu pourras le lire ! …..
    et bien évidement, j’attends aussi la sortie du film que je ne raterais pas j’espère !!!!

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Je vais sûrement lire le dernier prochainement, mais c’est sûr qu’à mes yeux « faire mieux » que les deux premiers me semble un pari difficile à tenir, on verra bien…

      Répondre
  5. Ping : Hunger games, tome 3 : La révolte || Suzanne Collins | Lire sous la Lune…

  6. Ping : ☮ Lectures 2012 ☮ | Lire sous la Lune…

  7. Ping : ✰ Suivi de lecture 2012 | Lire sous la Lune…

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s