[✎] Night World, tome 01 : Le secret du vampire

Night World, tome 01 : Le secret du vampire
L.J. Smith
Michel Lafon (poche)
285 pages
  6,60 €

Le Night World ne se limite pas à un endroit précis. Il nous entoure. Ses lois sont très claires : sous aucun prétexte son existence ne doit être révélée à qui que ce soit d’extérieur. Et ses membres ne doivent pas tomber amoureux d’un individu de la race humaine. Sous peine de conséquences terrifiantes. Découvrez ce qui arrive à ceux qui enfreignent les règles…

Il n’y a plus aucun espoir pour Poppy : sa maladie est incurable. Elle se prépare donc au pire. Jusqu’à ce que James, le plus beau garçon du lycée qu’elle aime en secret, lui fasse le plus fabuleux des cadeaux : un baiser vertigineux qui lui donne accès à son âme. Elle apprend ainsi que James partage ses sentiments depuis toujours, mais fait partie du Night World.
Bravant les interdits de son monde, le jeune homme propose à Poppy de le suivre jusqu’à la mort, et même au-delà. Mais il lui faudrait pour cela devenir un vampire…

Il me tarde de découvrir la suite de la saga! J’ai vraiment adoré cette lecture!

Je dois reconnaître que cette saga me tente depuis pas mal de temps, mais comme souvent depuis que je vogue sur la blogo, je manque de temps pour découvrir tous les livres que j’aimerais lire… (je suis certaine que vous comprenez très bien ce que je veux dire)…
Puis, quand le livre fut proposé en SP dans son format poche par Camille, des Editions Michel Lafon, je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais de saisir cette opportunité pour découvrir le premier tome de cette saga…

Que dire de la couverture… si ce n’est que je la trouve vraiment superbe. Sauf erreur de ma part, elle est la même que celle en « grand format », ce qui n’est pas plus mal car je la trouve vraiment sensationnelle…
Lumineuse, intrigante,  attirante et personnellement, je suis sous le charme… (il en est de même pour celles des autres tomes, d’ailleurs)

Le style de l’auteur est, comment dire… épuré…Les choses sont dites de manière simple, sans tourner autour du pot, on va à l’essentiel dans un style très plaisant.
Ces derniers temps, j’ai pu constater que j’ai plus de mal à accrocher à de la bit-lit « adulte », mais par contre, je suis définitivement fan de son alter-ego « young adult »… je la trouve moins prise de tête, et surtout, sans ces scènes de sexe qui me dérangent quand elles sont présentes à outrance dans mes lectures…
La fluidité de la plume de LJ Smith est telle que les pages se tournent, les unes après les autres, de manière naturelle, rapide (un peu trop, même, j’ai été surprise d’être si vite à la fin), et agréable.
Les nombreux dialogues ne sont sans doute pas étrangers à tout cela… ce que j’apprécie, car cela permet, en tous cas dans mon cas, de me sentir plus impliquée dans le roman, de mieux me représenter les scènes, et donc mieux y adhérer…
Si je devais faire un reproche, cependant, c’est que l’on n’en sache pas un peu plus, que l’on n’aille pas plus en profondeur, que ce soit vis-à-vis des personnages (l’histoire de James, par exemple) ou du Night World.

J’ai trouvé l’histoire intéressante, car on y apprend à découvrir peu à peu le night world, ses règles, et les personnes (ou personnages?) qui le composent.
Certes, l’histoire en soi n’a rien d’original (un vampire, une humaine, une histoire d’amour interdite,… ça ne vous rappelle rien?), et pourtant, dès les premières pages, on est plongé dans la vie de Poppy, James et Phil et on n’arrive pas facilement à en ressortir, car on a tellement envie d’en savoir l’issue…
Il y a une vision de l’amour dans le Night World qui m’a beaucoup plu, … qui ressemble un peu à la vision que j’ai de l’amour…

« Dans le Night World il existe une idée selon laquelle tout être aurait son âme soeur, qui vous correspond parfaitement et vous est destinée »

A part cela, j’ai aimé découvrir les différentes « races » qui composent le Night World, même si encore une fois, il est un peu dommage qu’on ne les aborde pas un peu plus en profondeur… Vois les origines des races, leurs différences, … (ceux qui sont des « vampires nés », et les autres, etc…), et pourquoi pas, plus de détails en matière de « description » de la transformation, des sensations ressenties… Peut-être aurais-je réponse à mes questions dans la suite de la saga. Maintenant, je me rends bien compte aussi qu’on est dans du YA, et que du coup, cela va moins loin que les livres pour lecteurs plus avertis, ceci expliquant probablement cela…

Poppy, je l’ai adorée… j’ai aimé sa force, son courage. L’annonce de la maladie, à issue fatale, pour un adulte n’est déjà pas une chose facile, mais c’est encore pire quand il s’agit d’une ado qui, à priori, a encore toute la vie devant elle, ou devrait l’avoir.  On peut ressentir sa peur, sa détresse, à l’annonce de la gravité de sa maladie, le vide qu’elle ressent parce que son ami n’est pas là à ses côtés à ce moment là, et pourtant, elle reste digne, elle reste forte… Elle prend la chose d’une manière tellement mature et calme, je trouve.
J’ai vraiment accroché à cette jeune fille, du début à la fin… son innocence, sa naïveté et a contrario sa détermination, sa force de caractère.. j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour elle…

James, …ahhh James… Dès le départ, on peut ressentir qu’il y a plus que de l’amitié entre lui et Poppy, contrairement aux apparences qu’il essaie vainement de donner.. Il a beau essayer de se plier aux règles de vie du Night Wolrd qui lui sont inculquées depuis sa plus tendre enfance, certaines choses ne se contrôlent pas.. J’ai aimé son côté « chevalier servant », attentionné, tendre…
« Je te l’ai dit. On n’aime pas quelqu’un à cause de son apparence ni de ses vêtements ou de sa voiture. On aime quelqu’un parce qu’il chante une chanson que personne d’autre ne peut comprendre. »

Puis, il y a Phil… Je dois avouer que ce personnage est tout aussi fascinant que les deux précédemment abordés… ce qui est le plus surprenant? Son dévouement total pour sa sœur, la manière dont il est prêt à tout pour la protéger, sans lui poser la moindre question ou presque. Cet amour fraternel est très beau à découvrir au fil des pages…

les personnages, la couverture, le style agréable et facile…

le manque de profondeur de certains éléments

En conclusion? Malgré le petit sentiment de « manque » ou d’inachevé qui pourrait ressortir du fait qu’il y ait parfois trop peu de profondeur, j’ai adoré cette lecture, elle m’a enchantée, et définitivement convaincue de lire la suite…

Je le conseillerais surtout à ceux qui ont aimé Twilight, vous vous en doutez…

L. J. (Lisa Jane ou Ljane) Smith est une auteur américaine vivant en Californie. Ses livres sont destinés aux jeunes adultes et combinent une multitude de genres:horreur, science-fiction, fantaisie, romance.

Ses livres sont peuplés de façon caractéristique par des personnes inhabituellement belles, humaines ou surnaturelles, la plupart jeunes, ou tout au moins d’apparence juvénile. Ses histoires portent habituellement sur un conflit entre le bien et le mal, tournant autour d’un personnage ambigu central, qui, tout en essayant de séduire l’héroïne et la pousser vers l’obscurité, finit par lui-même renaître dans la lumière et devient ainsi un héros. Parfois, ce scénario est inversé, ou est une variation sur le thème. Dans la série Night World, le conflit bien/mal est institutionnalisée en une conspiration qui altère la réalité.

source: Livraddict

Publicités

20 réflexions au sujet de « [✎] Night World, tome 01 : Le secret du vampire »

    1. hylyirio

      😦 désolée ma belle…
      il est vrai que j’adore tout ce qui tourne au fantastique et à l’épouvante… mais que ce n’est pas le cas de tout le monde 😉
      bisous

      Répondre
  1. Taylor

    J’ai lu les 3 premiers puis me suis lassée. C’est toujours le même filon et j’avoue que j’avais envie d’un peu plus de …… fantaisie peut être.

    Répondre
  2. Ayma

    J’avais juré : « Plus de LJ Smith » eh ben, depuis l’avis de Chouille et le tien, j’ai rajouté cette saga moi qui préfère les séries tirées de ses bouquins plutôt que le livre lui-même…vous êtes féroces les filles 😀

    Eh oui, comme toi, tous les livres que je voudrais lire…je suis devenue folle à la FNAC la semaine dernière, je voulais tout lire :(( xD

    Répondre
  3. Isa1977

    Ton bel avis m’a donné une énorme envie de sortir ce premier tome de ma PAL d’urgence 🙂 Je vais finir mes livres de la bibliothèques et je le sortirai de ma PAL 🙂 Passe un bon week-end 🙂 Bisous

    Répondre
  4. mabiblio1988

    J’ai découvert l’auteur avec le premier tome du Cercle secret et j’avoue avoir été agréable surprise du coup peut-être que je tenterais cette saga-ci. En tout cas, ton avis m’en donne envie.

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      je l’avais découverte avec la trilogie « un jeu interdit », et plus je découvre de ses livres, et plus ça me donne envie, donc je ne peux que te conseiller celle-ci 🙂

      Répondre
  5. Charabistouilles

    Je n’ai encore rien lu de LJ Smith, et j’avoue que j’hésite un peu au vu des chroniques sur Journal d’un vampire (j’ai peur d’être déçue par rapport à la série). par contre cette saga-ci me dit bcp plus, et j’ai entendu bcp de bien de Poppy par exemple !
    Tu l’as reçu comment ce parte ? Ca m’aurait bien plu de tenter ma chance aussi pour découvrir cette auteure et ce livre qui m’intrigue (j’ai l’imp d’être la seule qui ne connait pas !) et bon comme j’ai adoré Twilight… 🙂

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Je l’ai eu directement par Camille, par le groupe FB des éditions Michel Lafon où les parts sont proposés régulièrement…
      En tous cas, je suis ravie du format poche, ma biblio en est heureuse 🙂

      Par contre, si j’ai bien compris, chaque tome est une histoire différente… (à confirmer plus tard).

      Répondre
  6. Anonyme

    J’ai lu tous les livres de cette série (ceux qui sont sortis, c’est à dire les 8 premiers, le 9 sortant le 2
    mai 2012), et je ne m’en lasse pas ! L. J. Smith est une auteur très talentueuse, et j’ai lue plusieurs de ces livres/séries, quui sont géniaux !

    Répondre
  7. Ping : ☮ Lectures 2012 ☮ | Lire sous la Lune…

  8. lea48

    J’ais lus ce livre est il est fantastique, je l’ais vraiment adoré, je suis aller jusqu’au Tome 5, malheureusement il va me falloir un peu du temps pour me procurer les autres tome 😦 je crois que en tout il y a 10 tome 🙂
    Bon voilas moi j’ais adorer, vraiment beaucoup, alors a tout ceux qui aiment lire ce genre de livres je leurs conseil, mais bon pas tout le monde aiment lire ce genre de livre.
    C’est vrais que moi je suis plus dans l’épouvante et le fantastique 🙂

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      ils commencent seulement à sortir en poche, donc j’ai le temps de voir venir…
      j’espère juste que cela ne va pas s’essouffler comme saga, mais comme les persos sont chaque fois différents 🙂

      lequel tu as préféré?

      Répondre
  9. Ping : ✰ Suivi de lecture 2012 | Lire sous la Lune…

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s