[✎] April May & June

April, May & June
Robin BENWAY
Nathan
368 pages
15,50 €

Trois soeurs
Trois secrets
Trois pouvoirs

C’est arrivé le lendemain de la rentrée.
Alors que la journée s’annonce tout à fait ordinaire, April découvre qu’elle peut prédire l’avenir. Le même jour, sa soeur May connaît un soudain accès d’invisibilité, qui semble se déclencher à la moindre émotion. Et enfin June, leur benjamine, parvient à lire dans les pensées de tous ceux qui l’entourent! Génial, non?
Eh bien non. Prévoir les catastrophes sans pouvoir les éviter, draguer un mec avec un corps qui disparaît à moitié et connaître les pensées pas toujours reluisantes de ses copines, voilà qui vous décourage d’avoir des superpouvoirs!
Et si le véritable pouvoir de ces trois soeurs-là était le lien qui les unit?


Les débuts étaient sympathiques… mais après, tout était trop calme, trop plat…

J’avais repéré ce titre dans la wishlist de mon amie Tiboux, et je m’étais dit que le résumé avait l’air vraiment très sympa… Du coup, zou, un coup d’oeil sur le net, et malheureusement pour moi, ce livre n’était pas présent à ma bibliothèque publique, mais j’ai pu leur demander de le réserver « ailleurs »…

Il m’était déjà sorti de la tête quand, près de deux mois plus tard, ma bibliothécaire m’annonçait qu’elle l’avait reçu, et que je pouvais passer le chercher.

On y voit les trois soeurs, qui y apparaissent malgré tout très différentes les unes des autres… une couverture donc sommes toutes très simpliste, mais qui attire malgré tout le regard…

Je la trouve plus jolie que celles anglophones, en tous cas…

         

Le style de l’auteur est lui aussi très simple,… voire trop… bien sûr, certains me diront que c’est normal pour un livre jeunesse, mais ici, cela m’a semblé plus flagrant que d’habitude.

Par contre, j’ai mis du temps à entrer correctement dans le livre, car chaque chapitre est raconté par une soeur différente, et à force, disons le franchement, je me perdais dans qui est qui, sait quoi, fait y quoi et avec qui…est ce que c’était dû au fait que j’étais sous « l’emprise » de mes médicaments anti-crève, je ne sais pas, mais au début, j’avais vraiment du mal.

Mais une fois que l’on s’est habitué à cette alternance de narrateur, c’est sympa… cela apporte de la fraîcheur, un petit je-ne-sais-quoi qui rend l’ensemble très agréable. Cela permet aussi de mieux cerner chaque soeur, et lui attribuer les caractéristiques propres qui y sont relatives.

Ce que j’ai aimé aussi, ce sont les petites notes de bas de page, qui permettent de mieux comprendre certaines références.. (bon, certaines auraient sans doute pu être évitées, mais dans la majorité, j’ai apprécié d’avoir les éclaircissements sur le « Tunnel Log », « supercalifragilisticexpialidocious », ou « Oprah Winfrey ».)

Donc, dans sa globalité, je dois dire que le style de l’auteur est très engageant et agréable pour une lecture facile, sans prise de tête et en toute simplicité.

C’est d’ailleurs ce que j’ai aimé… une très bonne lecture intermédiaire, dans un style très imagé, qui permet de se représenter facilement les scènes…

L’histoire commençait de manière assez fracassante, avec la découverte de leurs pouvoirs par les trois soeurs. Je me suis dit qu’au delà de ça, il allait se passer plein de choses, avoir plein de conséquences drôles et amusantes (après tout, on est dans un livre jeunesse) puis… le livre refermé, j’attends encore que l’action arrive… Il y en a un peu à la fin, mais en dehors de ça, j’ai trouvé le livre assez plat, malheureusement. je m’attendais à plus de rebondissements et d’action.

Si je voulais donner ma première impression sur les trois soeurs, je dirais qu’il s’agit d’un remake version ados rebelles des soeurs Halliwell dans Charmed.

April, l’aînée, est celle que je préfère… j’aime son côté intello, sur-protecteur, à penser aux autres avant de penser à elle… (ça me rappelle quelqu’un mais qui??? ah oui, moi 😀) son don de prémonition tout nouvellement acquis ne lui facilite pas les choses, car elle a encore quelques difficultés à le contrôler. Par contre, elle met un point d’honneur à vouloir s’en servir « pour le bien », et pas pour des futilités.

May, la « moyenne », a le don de disparaître… elle est déjà, au départ, très solitaire, et  sa particularité n’aide pas à son intégration sociale dans sa nouvelle école.

June, la plus jeune, est pétillante, mais aussi râleuse et sans peur… Elle est dotée du don de lire dans les pensées, et son jeune âge n’est sans doute pas fait pour aller avec ce don 🙂 Elle ne pense qu’à une chose, s’en servir pour faire croître sa popularité et se faire apprécier des filles les plus en vue de l’école…

Comme vous pouvez le constater, les dons qu’elles se découvrent sont vraiment en adéquation avec leur caractère de départ, et ne fait que venir le renforcer.

A côté des soeurs, on trouve Mariah, la fille populaire mais mal dans sa peau, Henry, obnubilé par la fac, et Julian, qui sous ses airs de mauvais garçon, est totalement différent.

Ces personnages sont attachants, on ressent sans peine leurs sentiments, leurs craintes, leurs angoisses…On les prend en sympathie ou ils exaspèrent, selon les cas. personnellement, j’ai adoré « faire leur connaissance » et partager un peu de leur existence pas très ordinaire.

les personnages, riches en caractère

une histoire un peu lente, sans action réelle

Jeune auteur, Robin Benway vit à Santa Monica, en Californie. Elle a étudié à l’université de New York, où elle a gagné des prix en « écriture de fiction », puis travaillé dans des librairies. Son premier roman, « Audrey, wait ! » (en VF : « Comment je suis devenue célèbre »), drôle et enlevé, qui parle d’amour, de rock et de célébrité soudaine, l’a propulsée sur le devant de la scène.

Comme son héroïne Audrey Cuttler, elle aime écouter la musique très fort, a une meilleure amie incroyable et adore aller danser dans des concerts. Mais… elle n’a jamais été poursuivie par les paparazzis. Enfin, pas encore ?

Le site de l’auteur (en anglais) et le site de « comment je suis devenue célèbre« 

Publicités

10 réflexions au sujet de « [✎] April May & June »

  1. Ayma

    Je suis sceptique :/ Les histoires trop plates ne sont pas mon fort et puis, je sais pas, ces trois pouvoirs, c’est bizarre Oo

    Je passe mon tour cette fois !

    Bisouuuus

    Répondre
  2. livr0ns-n0us

    J’ai bien aimé ce roman, l’histoire m’a un peu fait penser à la série Charmed que je regardais plus jeune… La narration alternée est un peu perturbante au début mais j’aime toujours ça, je trouve que ça donne un peu de profondeur !
    En conclusion, j’ai aimé, mais comme toi je n’en garderai pas un souvenir exceptionnel ^^

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      je suis contente de l’avoir loué en « interbibliothèque » car je crois que je ne l’aurais pas acheté, mais serais passée à côté de quelques chose de sympa…
      merci de ta visite, bisous

      Répondre
  3. Ping : ☮ Lectures 2012 ☮ | Lire sous la Lune…

  4. Ping : ✰ Suivi de lecture 2012 | Lire sous la Lune…

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s