[✎] Belle de glace

Titre VF : Belle de Glace
Titre VO : A long, long sleep

Auteur: Anna Sheehan

Genre : Jeunesse, Sci-fi

Maison d’édition: Editions Hachette (Black Moon)
Date de publication : 15/02/2012

Pages : 384 pages
Prix : 16,00 €

Rosalinda Fitzroy, alias Rose, dort depuis soixante-deux ans quand elle est réveillée par un baiser. Durant son sommeil, les Heures Sombres ravageaient le monde tel qu’elle le connaissait et tuaient des millions de personnes dont ses parents et son premier amour. Depuis son réveil, Rose, reconnue comme l’héritière perdue d’un empire interplanétaire, doit faire face à un avenir où elle est considérée soit comme un monstre, soit comme une menace. Prête à tout pour mettre son passé derrière elle et s’adapter à ce nouveau monde, Rose se sent attirée par le garçon qui l’a réveillé et espère qu’il l’aidera à recommencer sa vie. Mais quand un danger mortel met en péril sa nouvelle existence, Rose doit faire face aux fantômes du passé et les affronter sans quoi, il n’y aura plus du tout de futur pour elle.

  

Le personnage principale et sa « mollesse » m’ont un peu gâché l’entrain que j’avais au départ…

Pourtant, j’ai aimé le fait que la réflexion du lecteur soit mise à l’épreuve tout au long du roman!

Je dois  avouer que ce livre me laisse perplexe…

Généralement, avant de chroniquer un livre, je le laisse décanter un jour ou deux… mais j’avoue que là, j’ai préféré faire ma chronique sur ma lancée au risque de perdre mes idées plutôt que les rassembler…

Rosalinda Fitzroy m’a profondément ennuyée… Elle  a 16 ans, se réveille d’un sommeil prolongé, … jusque là, ça va (quoi que)… mais en dehors de ça, je la trouve d’une niaiserie phénoménale… Je trouve qu’elle ne se pose pas suffisamment de questions sur ce qui s’est passé, pourquoi, … (ça m’a un peu rappelé ma déception pour le personnage principal de « Gone, tome 1 »), elle a la naïveté de tomber amoureuse limite du premier venu… Je ne lui ai trouvé aucun intérêt propre, la trouvant effacée, un peu bête, égoïste aussi… Même si elle évolue un peu en cours de roman, ça ne rattrape pas trop le coup. La plupart de ses choix me mettaient presque en colère contre elle, ou en tous cas, me laissaient dans l’incompréhension totale.

Je n’ai vraiment pas pu accrocher à ce personnage et du coup, pas moyen de rentrer dans l’histoire non plus.

Maintenant, je vous rassure, l’histoire est en elle-même agréable, bien écrite, mais ce personnage m’a tellement dérangée que je n’ai pas pu profiter pleinement de l’histoire en elle-même!

Parmi les autres personnages, j’ai malgré tout apprécié celui d’Otto, dont j’ai apprécié la simplicité, la gentillesse, et l’humour incomparable. C’est vraiment, à mes yeux, le seul qui se détache du lot, malheureusement.

Pourtant, il faut reconnaître que l’auteur avait bien fait les choses pour nous permettre d’avancer dans le roman sans tomber dans une routine ennuyante: le style est sympathique, un peu simple, mais plaisant.

Les flashbacks que l’on peut trouver au fur et à mesure du livres permettent outre de maintenir un peu l’intrigue en suspend, mais aussi de dynamiser le récit.

Il y a suffisamment de détails pour donner au lecteur de quoi s’y retrouver, sans le noyer sous une masse inutiles de descriptions lassantes et barbantes.

C’est vers le dernier tiers du livre que les choses commencent à réellement évoluer, et cela vaut donc la peine de continuer sa lecture même si on a du mal avec le début… Dans cette dernière partie, les émotions sont à leur paroxysme, et tout prend son sens, si terrible et horrible puisse-t-il être.

L’univers du livre est très intéressant également…

Pourtant, malgré mon apparente déception, je peux vous affirmer une chose: je relirai certainement ce roman à un autre moment… car la problématique qui y est soulevée est très intéressante… celle de la science, de ses dérives et ses conséquences… celle de l’éthique, et de savoir où l’être humain doit s’arrêter dans ses expérimentations et sa volonté de prendre le pas sur la nature…

C’est d’ailleurs pour moi le gros point positif de ce roman: le fait que tout au long de la lecture, on doive émettre des hypothèses, se poser des questions, remettre en questions certaines choses, réfléchir à ce qui ne va pas, aux causes et conséquences de certaines décisions…

Je ne vais pas vous en dire trop, je n’ai pas envie de vous spoiler, mais à plusieurs reprises dans l’histoire, le livre nous donne une bonne gifle en pleine figure!

Et je ne sais pas si c’est voulu par l’auteur en prévision d’une suite, mais je trouve que certaines choses sont laissées sans suite, ce qui pourrait selon moi donner lieu à une suite… affaire à suivre.

Par contre, je pense que les fans de science-fiction pure ne trouveront certainement pas leur bonheur avec ce livre…

Pour lire un extrait

Merci à Livraddict et aux éditions BlackMoon pour cette découverte…

 

Publicités

17 réflexions au sujet de « [✎] Belle de glace »

  1. Morgana

    Personnellement, j’ai eu un réel coup de cœur pour ce livre, même si je comprends les points négatifs que tu soulèves, je n’ai pas vraiment été dérangée par ceux-ci ^^ Mais j’ai beaucoup aimé découvrir ton avis, qui me permet d’avoir une autre vision du livre !
    Bonne journée à toi 🙂

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      merci, je vais aller voir ton avis 😉
      je ne sais pas si, dans le genre « révision des contes », tu as lu « le blog de la belle », mais je l’ai trouvé plus élaboré et « plus mieux » 🙂
      bonne soirée

      Répondre
  2. Selena

    Ta chronique me laisse mitigée, je n’ai pas envie de le lire, mais en même temps, des livres qui vous donne des gifles en pleine face, il n’y en a pas des masses (à mon avis). Je vais donc peut-être tenter…

    Répondre
  3. Ayma

    Eh ben moi aussi je suis un peu « mouais ». Déjà, je trouve que le résumé ne résume rien, je n’ai aucune idée de ce à quoi peut ressembler l’histoire outre que La belle au bois dormant est réveillée xD Je vais laisser ce livre de côté ! Pour réfléchir sur la science et l’évolution, je te conseille plutôt Les âmes vagabondes de Meyer !

    Bizoo

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Je l’ai déjà lu 🙂

      ici je m’attendais à bien mieux, mais bon, faut bien quelques déceptions à mettre dans le flop de l’année 🙂

      bisous

      Répondre
  4. Surya

    Il est dans ma PAL 😉
    Merci pour ta chronique, ça ne m’a pas ôté l’envie de le lire, je m’attends juste à une autre « Bella » dans Twilight vu ta description de la fille, donc je vais éviter de placer trop d’espoir dans ce roman. On verra bien lol, je te tiens au courant!
    Bisous

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Ne te base pas sur mon avis, tu sais, j’en ai vu pas mal qui ont bien apprécié le livre, et ont des arguments contraires aux miens… 😉

      Répondre
  5. AgatheK

    C’est la seconde critique que je lis, la première était très enthousiaste, mais bizarrement, c’est la tienne qui me donne le plus envie d’essayer, pour me faire ma propre opinion.
    Merci pour cette chronique fort bien développée 🙂

    Répondre
  6. Ping : Bilan du mois de Mars 2012 | Lire sous la Lune…

  7. Ping : autre | Pearltrees

  8. Ping : ☮ Lectures 2012 ☮ | Lire sous la Lune…

  9. Ping : ✰ Suivi de lecture 2012 | Lire sous la Lune…

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s