[Brève de Biblio] « Tintin au Congo » interdit à la vente?

Bonjour à tous,

Plus besoin de vous présenter Tintin, le célèbre reporter, …

Mais saviez vous que depuis près de quatre ans, une   polémique existe autour un de ses albums  ?

Cela fait en effet 4 ans que Bienvenu MbutuMondondo, ressortissant congolais, réclamait à la justice belge l’interdiction de publication et de vente de l’album  » Tintin au Congo » qu’il trouve raciste et donc dégradante !

La demande a été rejetée par le Tribunal de première instance de Bruxelles. En effet, le juge a décrété que vu le contexte de l’époque, on ne peut en rien attribuer à Hergé des arrière-pensées racistes, et que donc, il n’y avait là aucune volonté discriminatoire . Dès lors, on ne peut pas le condamner pour acte raciste.

Selon monsieur MbutuMondondo, il s’agit pourtant d’une « BD raciste, qui fait l’apologie de la colonisation et de la supériorité de la race blanche sur la race noire »   , et il estime qu’à défaut de l’interdire à la vente, il faudrait au minimum mettre un bandeau d’avertissement sur la couverture de l’ouvrage. De ce fait, il compte bien faire appel de la décision, et espère bien avoir gain de cause.

Selon les mots de l’avocat de monsieur MbutuMondondo, on montre dans cet album une vision de l’ « homme noir paresseux, docile ou idiot » et »incapable de s’exprimer dans un français correct », et que cela pourrait inculquer un sentiment d’infériorité à une gamine noire de  7 ans qui ouvrirait cette BD

Un peu exagéré, non?    Où est alors la liberté de la presse? Est-ce vraiment là la pire des œuvres littéraires parlant des congolais ou autres personnes africaines? Faut-il dès lors toutes les interdire?

Depuis de nombreuses années, selon les statistiques, Tintin au Congo reste cependant, 71 ans après sa première publication,  l’album le plus vendu et le plus loué parmi tous ceux mettant en scène les aventures du jeune reporter, et ce, même si certaines bibliothèques l’avaient retirées de leur collection pour les raisons précitées…

Personnellement, je suis fan des BD de Tintin, et je n’ai jamais trouvé cet album dégradant ou quoi que ce soit… Il faut le replacer dans son contexte de l’époque, la vie de l’auteur, etc… et l’un dans l’autre, je ne vois pas en quoi il peut-être choquant… On a déjà vu bien pire !

`Source: Bulletin Bibliothécaire Hainuyer, mars 2012`
Publicités

9 réflexions au sujet de « [Brève de Biblio] « Tintin au Congo » interdit à la vente? »

  1. Ayma

    Je ne suis pas fan de Tintin mais tout de même, j’en ai lu certains et comme dans tout oeuvre à vocation culturelle, on exacerbe certains aspects et pour la plupart du temps, rendre le livre originale, drôle…mais certainement pas raciste, en tout cas pas pour Hergé que je trouve plutôt ouvert avec d’autres personnages comme Chang, par exemple. Bientôt les marins vont se plaindre que le Capitaine Haddock est une représentation choquante de leur profession… -_-

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      😀 pas mal pour Haddock 🙂
      C’est vrai que je trouve ça exagéré aussi, et c’est un peu la porte ouverte à n’importe quoi 😦

      Répondre
  2. tortue

    A mon avis Hergé n’avait pas de pensées racistes en faisant cet album,si celà avit été le cas pourquoi ne pas l’avoi rinterdit lors de publication?

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      au moment de la publication, je pense qu’il y avait moins cette manie actuelle de voir le mal partout…
      et personne n’avait porté plainte avant, faut croire…

      Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Je trouve que c’est aller très très très loin quand même ! Il y a tellement d’autres livres qui ont vraiment un contexte raciste ou homophobe et qui ne dérangent apparemment personne 😦

      Répondre
  3. AgatheK

    Ah, ça me rapelle les looongs débats avec un ami, qui justement boycotte la série à cause de ce seul album. Perso, je l’ai lu quand j’étais petite, et j’étais parfaitment consciente déjà à l’époque que c’était de la carricature. Alors pour des adultes, ça devrait passer bien au-dessus… D’ailleurs, ça peut être une très bonne occasion pour des parents d’aborder de manière soft un sujet aussi sensible que le racisme.

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      c’est clair…
      mais soyons clair, si on reprend les classiques de la littératures ou de la bd, il y a des clichés dans tous, et on ne peut pas tous les interdire non plus 😦

      Répondre
  4. Sylvie Delécluse

    Mon fils de 7 ans dévore Tintin… et c’est vrai que cet album m’a gênée… toutefois je ne lui ai pas fait une morale à chaque bulle…(je dois en avoir détournées)… il a la vie pour se rendre compte que tout n’est pas comme dans les livres… et dans le cas où la réalité dépasserait la fiction… il sera temps de lui rappeler certaines valeurs. Bonne lecture.

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s