[✎] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines

Je dois reconnaître que la manière dont ce livre est venu jusqu’à moi est des plus singulières…

En effet, je fus contactée directement par l’auteur, Pierre Thiry (son site) désireux de faire connaître son livre et ayant à cet effet sélectionné certains blogs et blogueurs sur le net pour leur permettre de découvrir son livre et le chroniquer sur leur blog.

Après avoir été voir en qui consistait le livre, à savoir, un conte, j’ai été très enthousiaste et ai accepté avec grand plaisir…

 Autre chose avant de vous parler du contenu du livre, je dois dire que la dédicace personnalisée que contenait le livre m’a beaucoup touchée, témoignant pour moi du fait que cet auteur, certes, s’intéresse à ce que l’on pense de son livre, mais également à faire plaisir à ses lecteurs. C’est le genre de petites attentions qui me plaisent beaucoup…

Titre VF :Isidore Tipéranole et les trois lapins de Montceau-les-Mines

Auteur: Pierre Thiry (Illustré par Myriam Saci)

Genre : conte, jeunesse

Maison d’édition: Auto-édition par Books on Demand

Date de publication : Septembre 2011

Pages : 68 pages
Prix : 11,00 €

À cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d’aujourd’hui.
— Oui, on sait déjà tout ça !!! Répondrez-vous.
C’était la campagne, il n’y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout…
Ce n’est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore… Isidore, il y avait enfin…
Mais je ne vais pas vous raconter toute l’histoire maintenant, il faut aussi ouvrir le livre et lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines alors vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être. À cette époque, Montceau-les-Mines scintillait de poésie.

  
Amusant, sympathique, très bien illustré, une morale géniale…

Pour l’histoire en elle-même… j’ai adoré… c’est simple, plaisant, amusant, et le récit laisse derrière lui une morale très intéressante.

L’histoire est cocasse, très farfelue, et j’ai adoré cet univers même si on est loin des contes pour enfants plus traditionnels.

Je lui ai trouvé un côté particulièrement tendre, poétique et sympathique.

Les personnages, Isidore Tiperanole (un concierge assez particulier, mi-crocodile mi-gorille), ainsi que trois lapins (Justin, Arthur et Theobald) et une hermine.

Certains pourront dire que ces personnages ne sont pas très approfondis, mais n’oublions pas que nous sommes dans un conte pour enfants, et donc aller au plus simple est préférable pour les conquérir.

Si je devais émettre une réserve: bien que l’histoire soit plaisante, je pense que le vocabulaire est parfois trop riche, trop compliqué, pour les plus jeunes qui risquent fort de « déranger » la lecture du conte en demandant une multitude d’explications sur certains termes, et donc risqueraient de perdre le fil  de l’histoire, ce qui est un peu dommage.

Point de vue du livre en tant « qu’objet », donc en dehors de l’histoire, je dois dire que j’ai adoré les illustrations créés par Myriam Saci.. (vous retrouverez son blog ici)

Elles sont colorées, d’apparence pas trop sophistiquées, et de ce fait parfaitement adaptée au livre et à son public. Il est même dommage qu’il n’y en ait pas plus que cela…

La police d’écriture est bien grande, ce qui permet de faire participer l’enfant à la lecture, de l’impliquer, plus facilement qu’avec une écriture minuscule…

La forme du livre est donc particulièrement ajustée aux enfants, ce qui est préférable pour un livre qui leur est à la base destiné…

Il est difficile d’en dire plus sur ce livre, à part que je ne peux que vous le conseiller. J’ai peur d’en dire trop, et de gâcher l’histoire de ceux qui, je l’espère, auront envie de la découvrir… Ce petit conte vous illuminera la journée.

Je pense que ce livre s’adresse d’une part aux enfants par l’aspect conte, amusant, et d’autre part aux adultes par le côté « morale de l’histoire », qui sera sans doute trop subtile pour les plus jeunes.

Merci à l’auteur de m’avoir permis de découvrir ce petit livre qui m’a beaucoup plu… je lui souhaite tout le meilleur 🙂

 

Publicités

7 réflexions au sujet de « [✎] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines »

  1. Surya

    Oulà! Cette chronique me donne vraiment envie de me procurer le livre, j’adore les contes en plus, et celui-là a l’air d’être vraiment très bon! Merci de l’avoir fait partager!

    Répondre
  2. Ping : THIRY Pierre, Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-mines « Le boudoir de Méloë

  3. Ping : ☮ Lectures 2012 ☮ | Lire sous la Lune…

  4. Ping : ✰ Suivi de lecture 2012 | Lire sous la Lune…

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s