[✎] Malpertuis III

Titre VF : Malpertuis III

Auteur: Anthologie dirigée par Thomas Bauduret

Genre : Fantastique, Nouvelles

Maison d’édition:  Malpertuis
Date de publication :

Pages : 350 pages
Prix : 16 €

Que faire si vous vous retrouviez prisonnier d’une cabine téléphonique ? Et si les personnages de légendes décidaient de ne plus se laisser exploiter ? Et si vous trouviez le livre le plus extraordinaire de tous les temps – mais qu’il lui manquait une page ? Quelle est la forme la moins inquiétante que puisse prendre un vampire pour attirer ses proies ? Et si les crânes des défunts vous livraient tous leurs secrets, qu’y découvririez-vous ? Qui est ce chasseur impitoyable qui n’a failli qu’une fois, et que, ou qui, chasse-t-il exactement ?

Autant de questions, et bien d’autres encore, qui trouveront réponse entre ces pages. Mais lorsque la réalité se déforme et se gauchit, elles ne sont peut-être pas celles que vous attendez…

Nouvelles de Nico Bally, Jérémy Blampain, David Bry, Jean-Michel Calvez, Anthony Combrexelle, Bénédicte Coudière, Yves-Daniel Crouzet, Frédéric Czilinder, Robert Darvel, Cécile Duquenne, Nicholas Eustache, Didier Fédou, Fabien Fernandez, François Fierobe, Olivier Gay, Anthelme Hauchecorne, Romain d’Huissier, Sylvain Lasjuilliarias, Marie Leblion, Aurélie Ligier, Dominique Molès, Lucas Moreno, George Mugand, Max Obione, Christian Robin, Johan Scipion, Christian Simon, Guillaume Suzanne, Jan Thirion.

  
Un recueil vraiment exceptionnel que je conseille à tous les fans de fantastique !

Ce livre est le second des éditions Malpertuis que j’ai la chance de découvrir, et je dois reconnaître que je suis vraiment sous le charme de leurs parutions.

Pour la petite histoire, je me dois de vous dire que je n’ai pas été la seule à en profiter, … En effet, c’est la première fois que cela m’arrive, mais mon chéri m’avait piqué ce livre avant que je n’aie eu le temps de dire ouf pour le lire ! Et vu comme il s’y est plongé, il lui a plu autant qu’à moi.

Ces derniers temps, j’avais surtout approché le fantastique par les romans Young Adult, mais là, on est dans du « pur », on retrouve l’esprit du fantastique plus classique, et ce  n’est « que du bonheur« , pour ne pas dire « que de la frayeur« …

Contrairement au premier recueil que j’avais pu découvrir, celui-ci me laisse dans l’expectative… En effet, il m’est humainement impossible de déterminer quelle nouvelle j’ai préféré dans ce livre ! Elles sont toutes si différentes, ayant chacune un auteur différent.

Et c’est ce qui fait que j’ai un peu de mal à vous parler de ce livre,car il y a autant d’ambiances différentes que de nouvelles, autant de styles différents aussi… Vous parler de tous serait à la limite de l’impossible…

Le gros point fort de cette anthologie, c’est qu’elle reprend des textes aussi bien d’auteurs connus de la sphère fantastique que de nouveaux venus dans le milieu, voire principalement d’auteurs inconnus, ce qui permet de découvrir une belle brochette de textes. C’est vraiment cet aspect « melting pot » que j’ai adoré dans cet ouvrage… Du coup, si on accroche un peu moins à un style d’écriture, ça ne pose pas trop de problème et ne gâche en rien la lecture, puisque une dizaine de pages plus loin, changement d’auteur, changement d’univers, et de style… Ce qui fait que finalement, tout le monde y trouve son compte.

Et parmi toutes ces nouvelles, il faut également reconnaître que malgré l’aspect fantastique de la chose, c’est également plein de surprise, comme celle appelée « la Revanche du Frigo« , qui est finalement très amusante,… Comme quoi, avec ce recueil, vous passerez d’excellentes heures de lecture très différentes les unes des autres…(même si j’avoue que je ne cherchais pas vraiment l’humour dans ce genre de lecture)

On y retrouvera donc plein de suspense, d’humour, mais aussi d’émotions… un beau mélange…

J’ai beaucoup aimé « En mémoire du père« , de Guillaume Suzanne… Quand père et fils, tous deux écrivains, doivent jouer avec les inconvénients de la situation…

Et bon, je peux vous le dire quand même, j’ai un gros coup de coeur pour « Elle savent, Joe« , l’histoire d’un petit garçon qui se voit face à un choix des plus difficiles: permettre à sa mère et sa soeur de rester envie, et condamner le reste du monde, ou les condamner et permettre au reste du monde de survivre…

Je vous invite vivement à découvrir ce recueil des éditions Malpertuis, car si vous êtes amateur du genre fantastique, il vous ravira, et si vous n’y êtes pas encore familier, il vous y donnera goût 🙂

 

Publicités

7 réflexions au sujet de « [✎] Malpertuis III »

  1. Ayma

    Rohhh ben ça me tente carrément ce livre ! Je l’ai rajouté dans ma wish de Priceminister :p

    Merci Cathy 😀

    Bizoo, je file au boulot ! (sous la pluie :(( )

    Répondre
  2. iris

    Bonjour,
    Je passe plus de 15h par jour à bosser et malgré tout, le soir j’arrive encore à lire une heure de plus. Les livres, je les choisis par auteur bien sur et également par nombre de pages.
    Ma visite sur le blog, n’avait pour but que de faire de la pub pour mon e-commerce qui débute. Ma boutique n’a rien à voir avec la littérature mais il m’est impossible de passer ici sans laisser ma contribution. J’ai vu qu’il y avait une rubrique « bon plan » lecture, Je me suis aperçue qu’il manquait un bon plan. Dans certaines villes le Secours Populaire, récupère les bouquins dans les écoles mais aussi chez les particuliers. Ils sont revendus à des prix plus que correct entre 10ct et 3 euros. J’ai acheté chez eux plus d’une centaine de livre pour adultes et constitué une petite bibliothèque pour les petits. Les enfants de mon entourage ont toujours été ravis de retrouver ces livres chez moi. Au fil du temps lorsque ces mômes ont pu eux même faire le lien images/mots, ils sont devenus plus accros à ma bibliothèque en libre service qu’à leur PSP.
    En polar j’apprécie :
    Ludlum. Sa prose, c’est presque du Zola moderne, on touche, on sent les odeurs des villes, de la campagne, on voit on intègre les mots et l’histoire.
    Elisabeth Georges, surprenante dame qui, je pense est entrain de réussir à créer notre futur Sherlock si je pouvais lui attribuer une note ça serait 20/20 pour plus de 2000 page en un seul bouquin.
    Cussler; On a envie d’épouser son héro. On rêve d’aventure. On attend le moment où caché dans une page l’auteur et son héro se croisent et se parlent. C’est presque dans tous les livres, un espèce de clin d’oeil où l’écrivain se flatte et il le peut !
    Iris Johansen…Je n’ai hélas lu que deux bouquins mais je suis une future fan.
    Frédéric Dare… San Antonio a perdu son âme avec le décès du père. Patrice, le fils, a continué la vie du héros, il y réussit bien mais ce n’est pas pareil.
    Mankell : Auteur suédois, on se détend.
    Dernière prose poétique, Les déferlantes de Claudie Gallay… un vrai bonheur à lire paisiblement;
    Derniers contes philosophique : Le bois Duncton. à lire une fois pour l’histoire, une fois pour ses neurones. Le Miroir de Cassandre de Werber à lire pour l’humanité avec un bon désodorisant pour les odeurs…
    Enfin quand je n’ai pas le moral, quand je n’ai rien à lire, quand j’ai envie d’avoir de la poudre de magie aux yeux, de retomber dans l’innocence de l’ enfance pour oublier les tracas du quotidien, j’ouvre un Harry Potter..
    Je passerai volontiers des heures à parler bouquins et auteurs mais le travail m’appelle. Je suppose que le commentaire que je viens de faire n’est pas au bon endroit, je laisse donc le propriétaire du blog en faire ce qu’elle veut même à le couper si besoin est.
    A bientôt
    Iris.

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      🙂 je ne vais ni déplacer, ni supprimer ni couper votre message 😉

      je ne connaissais pas le secours populaire, c’est typiquement français ou existe en Belgique également? je vais aller me renseigner, mais merci en tous cas.

      Elisabeth Georges, j’en ai plusieurs en attente de cette auteurs, qui ont l’air très sympa 🙂

      Le Miroir de Cassandre, j’ai déjà été souvent tentée, mais je n’ai pas osé franchir le pas, car à part pour « le livre du voyage », qui m’a subjuguée, j’ai eu un peu de mal avec les livres de Bernard Werber 😦

      Haaahh et Harry Potter, un indétrônable pour se divertir et passer un excellent moment…

      Je vous remercie d’avoir pris le temps pour ce message, pour cet instant de partage autour de la lecture, et m’avoir donné envie de découvrir certains livres et auteurs 🙂

      Au plaisir,

      Répondre
  3. isa1977

    Rhoooo j’adore les nouvelles et en plus elles ont l’air chouettes ces nouvelles fantastiques 🙂 Il faudra que je découvre ce petit recueil 🙂 Bisous

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      j’ai découvert cette maison d’édition par deux recueils, et je dois dire que j’adore ! ils donnent leur chance à plein de nouveaux auteurs, et j’aime cette initiative…

      bisou

      Répondre
  4. Ping : ☮ Lectures 2012 ☮ | Lire sous la Lune…

  5. Ping : ✰ Suivi de lecture 2012 | Lire sous la Lune…

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s