[✎] Hunger games, tome 3 : La révolte

Titre VF : Hunger Games, tome 3 : La Révolte
Titre VO : Mockingjay (The Hunger Games, #3)

Auteur: Suzanne Collins

Genre : Fantastique, YA

Maison d’édition: Pocket Jeunesse
Date de publication : mai 2011

Pages : 418 pages
Prix : 17,90 €

Attention, risque de spoiler si vous n’avez pas lu les deux premiers tomes

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu’elle est sortie de l’arène sanglante vivante, elle n’est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d’autre n’est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

Comment dire pour faire simple? Une énorme déception

Des personnages qui m’ont déçus, une histoire beaucoup plus terne et sans action réelle avant le dernier tiers du livre je trouve, ça se trainait en longueur point de vue action…

Heureusement, j’ai malgré tout eu plaisir à retrouver la plume agréable de l’auteur, mais qui, de par le reste, a eu du mal à me convaincre malheureusement…

Ahhh je dois bien avouer que la curiosité aidant, il me tardait de découvrir ce qui allait finalement arriver dans Hunger Games, troisième du nom 🙂

Ce dernier opus a été une demi-déception pour moi… A vrai dire, je me suis presque ennuyée au début, je n’arrivais pas à accrocher, je me demandais où on voulait en arriver, je faisais du véritable sur-place !

Imaginez vous: j’ai passé plus d’une semaine, presque deux, sur ce livre ! Une éternité quand on sait la vitesse folle à laquelle j’ai dévoré les deux premiers…

 Je ne vais pas trop revenir sur le style de l’auteur, car il n’est pas différent de celui des deux premiers, donc vous retrouverez mon avis à ce sujet ici pour le premier, et ici pour le second tome.

Le « réalisme« , la capacité à nous faire passer ce qui est raconté comme plausible et effectif est tellement présent, ça on ne peut le nier.

Pour l’histoire, je trouve dommage que le début soit si lent…

Il faut reconnaître que ce tome ci est plutôt « tout dans l’émotion« , plutôt que dans l’action… c’est peut-être ça qui fait que j’ai eu plus de mal avec ce tome, car j’ai été habituée à de l’action intensive, et c’est ce que je m’attendais à retrouver…

 Ici, rien de similaire aux autres tomes, c’est le point positif… Je me demandais « qu’est ce que l’auteur  pourrait apporter de plus pour un troisième tome » qui généralement ont un gout de déjà vu très prononcé… Ici, ce n’est pas du tout le cas, les choses sont radicalement différentes, on assiste à une toute autre histoire, dans le prolongement du reste, certes, mais vraiment à part.

Malgré mes difficultés à avancer dans ma lecture, je voulais absolument continuer, ma curiosité prenant le pas… et j’ai bien fait. A partir de la troisième partie du livre, je ne me suis plus ennuyée du tout, et j’ai mis le dixième du temps pour lire cette troisième partie que celui qu’il m’avait fallut pour lire les deux autres.

L’horreur monte d’un cran, le stress aussi, la haine envers le Capitole, je ne vous en parle même pas…

Malgré tout, j’ai trouvé la fin très décevante, je m’attends à mieux, et pas du tout dans ce registre là…

Les personnages, quant à eux, sont radicalement différents de ce qu’ils étaient dans les autres tomes, je trouve…

J’ai ressenti une peine intense pour Peeta, ceux qui l’ont lu savent pourquoi…

Le personnage de Katniss m’a énormément déçue, je ne l’ai pas reconnue, enfin, si, dans ses défauts, qui ont été ici encore plus présent: son individualisme, son manque de constance, son insupportable tendance à n’en faire qu’à sa tête… elle m’a franchement exaspérée… J’avais envie de la secouer un bon coup et lui dire d’arrêter ses gamineries…

Gale, par contre, est resté sensiblement le même, même si beaucoup de doutes l’ont envahi… mais il reste à mes yeux celui qui s’est le moins perdu en route.

J’ai aimé aussi le fait que Prim ait un rôle plus prononcé, ou du moins, soit un peu plus présente dans ce livre que dans les précédents…

Un avis relativement court pour ce livre, mais je ne trouve pas grand-chose de plus à en dire…

Bref, vous l’aurez compris, j’attendais beaucoup de ce livre, et finalement, la déception est d’autant plus grande…

Oui, j’ai eu plaisir à le lire, et encore, à partir de la troisième partie du livre, mais l’histoire ne m’a pas convaincue, je n’ai pas aimé, globalement, l’évolution des personnages que ce soit par leur comportement où ce qu’ils ont eu à subir,

Là, j’ai un peu tendance à me dire, après avoir refermé le livre « tout ça pour ça« ?  Deux tomes exceptionnels pour en arriver à « ça »? Quel dommage…

 

Publicités

34 réflexions au sujet de « [✎] Hunger games, tome 3 : La révolte »

  1. Ayma

    Haaan moi qui traîne à l’acheter pour que la saga ne finisse pas, je me demande si je vais aimer 😦 Je me ferai quand même mon idée mais bon… Merci pour cet avis !

    Bizoo ma Chiwie ! :*

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Il n’y en a pas beaucoup qui n’ont pas aimé, donc je fais un peu « vilain petit canard »…
      Il y a pleinnnn d’avis positifs 🙂 puis, bon, malgré tout, quand on a lu les deux premiers, savoir la fin, c’est mieux 🙂

      bisous tout plein ❤

      Répondre
      1. Ayma

        C’est vrai, tu as raison ! Je pense le lire dans l’année :p

        A présent je vais aller sur Para, faire mon tour et répondre à nos MP si courts xDDD

        Bizoo

  2. AgatheK

    C’est vrai que ça traine bien en longueur au début du fait qu’elle soit ‘out’, et je ne m’attendais pas à ça non plus. Mais finalement, après réflexion, je me suis dis que je préférais comme ça. Elle quand même survécu deux fois à l’arêne, ça aurait été too much qu’elle se retrouve à mener seule les gens des districts à la guerre. Au final, ce n’est pas l’héroïne qu’ils veulent montrer, juste une enfant qu’on utilise comme un pantin. Pour moi, ça la rends plus humaine, plus touchante.^^

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Disons qu’avec la manière de l’aborder dans ce tome, j’ai l’impression qu’on a été trompés sur le personnage dans les deux précédents, qu’elle a été fausse tout le long des deux autres tomes 😦 que finalement, elle était dnas le parraître quand il y avait les caméras, mais que hors champs… elle est trop différente

      Répondre
  3. LegoLegitisLegimus

    Ca me rassure ! Comme toi, j’ai dévoré les deux premiers (surtout le tome 1) mais avec celui-ci j’ai eu énormément de mal à être happé par l’histoire. Katniss m’a aussi beaucoup déçu dans ce dernier tome. Globalement, pour moi, la saga Hunger Games se dégrade de tome en tome (mais soyons clair, ça reste quand même agréable à lire !).

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Ah, contrairement à toi, je pense que le second était le meilleur… je l’ai dévoré et adoré !
      mais je ne regrette pas le voyage non plus 🙂

      Répondre
  4. Calligramme

    J’ai été surpris plusieurs fois dans ma lecture, surtout sur la fin où je ne m’attendais pas à certains dénouements. Je comprends ce qui t’a gêné. Ceci dit, j’ai tellement adhéré à l’univers que j’ai adoré ce dernier tome. Mes déceptions, mes surprises, mes attentes ont sûrement contribué à ce ressenti car finalement c’est ce genre de livres qu’on n’oublie pas! Très chouette chronique au passage!

    Répondre
  5. Nessa

    D’une certaine manière je peux comprendre ton point de vue…comme toi j’ai dévoré les deux premiers tomes a vitesse grand V et j’ai eu plus de mal à lire le troisième: en fait je dirais même que c’est celui que j’ai pris le moins de plaisir à lire…et pourtant je pense que c’est le plus intéressant de la saga. Je l’ai trouvé terriblement réaliste, dur et sombre, et pour moi Suzanne Collins s’est vraiment éloignée des clichés de la littérature jeunesse. Quand on arrive à la fin du tome 2, on s’attend à voir un énième affrontement entre le bien (les rebelles) et le mal (le capitole), et bien sur Katniss se transformer en héroïne révolutionnaire destinée à sauver Panem (genre Harry Potter quoi….et attention j’adore HP !). Mais non, au final pas de « méchants » et de « gentils », on voit seulement les ravages qu’ont la soif de pouvoir et de vengeance sur des hommes qui n’hésitent à utiliser des enfants comme de simples pions. Et Katniss n’est pas parfaite (moi même elle m’agace souvent), c’est juste une gamine de 16 ans traumatisée qui, comme le montre la fin très amère à mon goût, ne parviendra sans doute jamais à se reconstruire totalement. Bref, j’ai essayé d’abréger mais jviens de me rendre compte que mon message est déjà bien assez long comme ça donc jvais m’arrêter là^^

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      🙂 ça c’est com’ 😉
      Je pense aussi que c’est une bonne chose de s’être ainsi éloignée de la littérature « jeunesse » classique (d’ailleurs, si je ne le savais pas au départ, je n’aurais pas mis ce livre en jeunesse),… mais j’ai toujours du mal avec les personnages qui changent du tout au tout en un claquement de doigt 😦
      Personnellement, dans les sagas je m’attache à eux, j’ai un peu « l’impression de les connaître », du coup, quand ils changent ainsi radicalement, je me dis que soit j’ai manqué le coche et n’ai rien compris aux précédents tomes, soit il y a un trop gros changement pour que ce soit « plausible » comme ça le devrait…
      Cependant, je conseille vraiment de lire ce tome, car il serait dommage de ne pas savoir la fin de l’histoire 🙂

      Répondre
  6. Elsa34

    Je sais que Peeta […] mais pourquoi tu dis le Pauvre? A cause de ce qu’il a traversé ?

    Edit Hyly: Elsa, je n’ai pas pu publier ton com’ dans son intégralité, car par respect pour ceux qui n’ont pas encore lu le livre, je préfère qu’on n’en dise pas la fin 😉

    Répondre
  7. Elsa34

    Ah oui excuse moi j’y avais pas pensé 🙂 Oui je suis d’accord avec toi il en a trop bavé mais bon j’ai hate de voir ce que sa va faire sur grand écran dans quelques années !

    Répondre
  8. Elsa34

    Disons que j’ai pas lu le premier livre j’ai juste vu le film et c’est le film qui m’a donné envie de lire les livres mais j’ai lu le deuxième et le troisième je l’ai commencé mais j’ai toujours pas lu le premier donc je peux pas juger entre les deux 🙂

    Répondre
  9. Ping : ☮ Lectures 2012 ☮ | Lire sous la Lune…

  10. Anonyme

    moi contrairement a toi j’ai trouver ce troisième tome aussi bien que le 1er, certes il est plus lent mais il m’aurait dessus si il aurait été aussi violant que les deux premiers car trop d’action tue l’action et celui là est beaucoup plus fin et suptile ce qui lui donne son charme.! mais bon c’est claire que comme le 1 il n’égalera pas le 2 qui est super d’ailleurs je ne m’y attendait pas!! biz

    Répondre
  11. anonyme

    J’ai vraiment été déçu par le troisième opus de hunger games je m’attendais à une fin grandiose et j’ai eu une fin très noir… Enfin c’est mon avis étant une personne qui aime plutôt les happy end celui n’a pour moi pas su comblé mes espérance. Les deux autres livres m’on pourtant vraiment beaucoup plus ! C’est pour dire j’ai lu ces 2 livres en l’espace d’une semaine… enfin chacun son avis

    Répondre
  12. amethystsweet

    Moi aussi c’est le tome que j’ai le moins aimé. Peut etre l’absence des Jeux, mais l’histoire, même si elle sortait du registre de la YA (plus que les deux premiers en tout cas) ne m’a pas du tout emportée, et j’ai trouvé Peeta beaucoup trop absent et froid, Katniss perdue et Gale arrogant…
    Mais par rapport au second opus j’ai trouvé qu’on s’eternisait beaucoup moins sur les hésitations sentimentales de Katniss (bon, en même temps elle avait pas que ça à faire !) et ça m’a beaucoup plu ! La fin allait un peu trop vite pour moi, mais bon ! Même si cette saga finit sur une déception pour moi, je ne suis pas prête d’oublier le premier tome !

    Bisou.

    Répondre
  13. Ping : ✰ Suivi de lecture 2012 | Lire sous la Lune…

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s