[✎] Gone, tome 1

Titre:  Gone, tome 1
Auteur: Michael Grant
Editeur:  Pocket Jeunesse
Nombre de pages: 586 pages
Prix:  19 euros

Imaginez. En plein cours d’histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup… plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu’il n’y a plus aucun adulte. Comme s’ils s’étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser.Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d’euphorie, les enfants doivent maintenant s’organiser pour survivre. Qui va s’occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l’un des responsables de l’organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d’autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres.

Deuxième et dernière tentative pour ce livre qui n’est décidément pas fait pour moi…

J’avais déjà loué ce livre il y a quelques mois, mais je n’avançais pas dans ma lecture, j’avais beaucoup de mal  et finalement, l’avais rendu à la bibliothèque avant de l’avoir terminé… mais l’histoire, dans le fond, attisait ma curiosité, donc j’ai eu envie de lui donner une seconde chance…

Bien que j’aie trouvé le style simple, je n’ai pas accroché du tout à la lecture… Au début, je me suis dit que l’écriture allait m’embarquer dans l’univers du livre, mais au bout de plus de 100 pages, je me forçais toujours à essayer de rentrer dans l’histoire…

Pourtant, je ne saurais pas dire pourquoi ça n’a pas collé… pas de descriptions interminables, mais pas de rebondissements spectaculaires non plus… un livre un peu plat, qui décidément ne m’a vraiment pas emballée…

Les chapitres sont rythmés au gré du compte à rebours, mais même cela ne m’a pas incité à continuer la lecture…

J’ai trouvé le déroulement de l’histoire très lent…à part le choc du début, j’ai vraiment l’impression que rien ne se passe, qu’on tourne en rond…

Pourtant, au début, j’ai été surprise que les choses se passent si vite, surtout dans l’acceptation de la disparition des adultes et les décisions prises par Sam pour s’organiser… cela manque cruellement de réalisme, ce n’est pas plausible du tout, et c’est peut-être ce qui a fait que j’ai tant de mal à m’y impliquer…

Les personnages ne m’ont pas forcément marqués non plus, sans doute parce que je n’ai pas accroché…

Celui de Sam m’a paru trop irréaliste, de par son apparente décontraction, la facilité avec laquelle il a accepté la situation, son côté « je suis celui qui décide de tout et sait quoi faire »…

En dehors de ça, aucun n’a spécialement retenu mon attention.

Ce qui est contradictoire, c’est que le thème de l’histoire, le fond, continue à m’intriguer même si la lecture est super pénible… c’est dommage. Mais je n’arrive pas à me forcer à continuer ce livre, je m’y suis bien trop ennuyée…

Premier flop de l’année, il en faut… J’aurai au moins tenté de donner une seconde chance à ce livre… mais il n’y en aura pas une troisième…

Peut-être que si je voyais la même histoire en film ou en série télé, ça prendrait mieux 🙂

Par contre, d’autres l’ont aimé, je vous conseille donc de lire leurs chroniques… que ce soit sur LA, babélio ou Libfly

Logo Livraddict    Gone par Michael Grant

Publicités

A propos Hylyirio

Profitons des choses simples de la vie, elle n'en est que plus belle...
Cet article, publié dans Chroniques, Fantastique/Sci-Fi/Fantasy/Bit-lit, Jeunesse/YA, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour [✎] Gone, tome 1

  1. tortue dit :

    L’histoire semble bien mais ce que tu nous dit nous freine à ne pas tenter donc!
    Belle semaine,bisous

  2. Ayma dit :

    J’ai régulièrement repoussé ce livre qui pourtant a un résumé sympa mais y’avait un petit truc qui me retenait et puis, ça me rappelait beaucoup Autre monde de Chattam qui est une telle réussite.. Du coup, je vais voir !

    Bizoo

    • hylyirio dit :

      Comme je dis, le concept est super, et je trouve que ça ferait une super série télé 😀
      bon, ils attendent quoi pour la faire 🙂

      bisous ma belle

  3. sophinette73 dit :

    Le début fait beaucoup penser à Autre-Monde, de Chattam, qui, lui, est génial!

  4. Dahlia dit :

    Comme quoi, les avis changent beaucoup ! Cette saga est vraiment l’une de mes préféré, j’ai dévoré chaque tome ! A partir du tome 2 ça devient beaucoup plus adulte, plus sombre, plus violent, il y a même des scènes dur à lire quand on sait que c’est sur des enfants… Enfin bref, j’adore !

    • hylyirio dit :

      😦 je devrais peut-être lire le 2 sans avoir fini le premier…
      J’ai le même problème avec la saga de la tour sombre, de stephen king.. le premier tome, j’accroche pas du tout, mais il paraît que la suite est mieux…

  5. Mirage dit :

    J’ai un avis assez mitigé pour ce livre également. Je n’ai pas accroché aux personnages ainsi qu’au côté un peu trop « fantastique » (je ne peux pas trop en dire au risque de spoiler !) à mon goût. Je ne lirais surement pas la suite !

  6. Selena dit :

    L’histoire m’intrigue, mais du coup, ça me freine un peu… Je vais suivre les conseils et me tourner vers Chattam 😉

    Bizouxx

    • hylyirio dit :

      C’est ça que j’ai trouvé frustrant, le fait que j’ai très envie de découvrir l’histoire, mais que j’accroche pas à ce livre 🙂
      j’espère que Chattam nous ravira 🙂
      bisous

  7. Moi j’avais bien aimé toute la série des Gone, je les ai tous lus ! Je n’ai pas ressenti la gène que tu as eu, rien ne me freinait… Bon, l’histoire est pas hyper originale, les personnages parfois un peu stéréotypés (comme Sam qui est la base du héros type, toujours prêt à sauver le monde (enfin, la Zone)) mais leurs aventures m’avaient bien plu.
    Mais ça reste du jeunesse, il y a des petites faiblesses, et c’est fait pour les ados.

    • hylyirio dit :

      Je n’ai rien lu d’autre de cet auteur, donc je n’ai pas de points de comparaison non plus…
      mais par contre, il paraît que les suivants sont mieux…
      mais je vais pas lire le 2 sans avoir réussi à terminer le 1 :$

  8. Ping : ☮ Lectures 2012 ☮ | Lire sous la Lune…

  9. Ping : ✰ Suivi de lecture 2012 | Lire sous la Lune…

  10. Buckette dit :

    Moi aussi je n’ai pas été emballée plus que ça. Je lirais sûrement le second tome mais aurais-je la force d’aller jusqu’à la fin ? Je suis peut-être trop âgée…

Laissez une p'tite bafouille, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.