[✎] Time Riders, tome 1

Titre: Time Riders, tome 1
Auteur: Alex Scarrow

Genre: Fantastique

Maison d’édition: Nathan
Année d’édition: 2012
Nombre de pages: 445 pages
Prix: 15,50 €

Ne jouez pas avec le temps…
Liam O’Connor aurait dû mourir en mer en 1912.
Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.

Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter.
Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l’Histoire.

      Le gros coup de coeur…

Un roman qui court à 100 à l’heure, qui embarque le lecteur dans une histoire incroyable,pleine de rebondissements, de découvertes, le tout agrémenté de personnages passionnants.

J’ai toujours été intriguée par les voyages dans le temps, la théorie de l’effet papillon selon laquelle le moindre de nos actes peut avoir des répercutions que l’on ne soupçonne même pas, à l’autre bout du monde… C’est pourquoi ce livre m’attirait énormément…

Les hommes n’auraient jamais dû jouer avec le temps. Jamais ! Seulement, maintenant que nous savons comment faire, il est nécessaire de veiller à ce que personne n’y touche plus. Et si un inconscient décide de remonter le cours de l’Histoire, alors quelqu’un doit réparer les dégâts au plus vite.

[…]

Voyager dans le temps est une arme redoutable, bien plus puissante que tout ce qu’on a inverté auparavant. L’humanité n’est pas préparée à un tel savoir. Elle est pareille à un enfant qui jouerait innocemment à la balle avec une bombe atomique.

De plus, il faut reconnaître que l’aspect visuel n’y est pas pour rien non plus… Je trouve la couverture superbe !  Et il faut savoir que c’est le genre de chose qui a une grande influence pour moi, car généralement, c’est une des premières choses qui m’attirent et me donnent envie d’aller en savoir plus sur un roman…

Et une fois le livre ouvert… waouw, …

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le livre commence sur les chapeaux de roue… Pas le temps de s’ennuyer, on rentre direct dans le vif du sujet, et l’action ne se fait pas attendre. Et une fois que l’on a commencé, on n’a qu’une envie, celle de lire la suite, encore, et encore, et c’est ainsi que l’on passe une nuit blanche à lire ce livre tellement on est pris dans l’histoire …

L’histoire est vraiment prenante et fascinante… Même si le voyage dans le temps a déjà été évoqué de nombreuses fois dans la littérature, Alex Scarrow lui donne ici une toute autre dimension, un souffle nouveau, qui n’est pas pour déplaire.

Point de vue du style de l’auteur… il est très très addictif ! Une fois le livre ouvert, impossible de le refermer, il sait comment tenir son lecteur par le bout du nez pour ne pas le lâcher avant la dernière page…

Les choses sont relativement bien amenées, on a l’impression que tout coule de source, que tout s’enchaîne de manière logique, dans une continuité « naturelle » et fluide. La crédibilité aussi, est bien menée dans ce livre. On ne tombe pas dans les clichés et caricatures liées aux différentes périodes.

Ce que j’ai adoré dans ce livre c’est que pour ce qui est de l’action, des rebondissements, … je n’ai rien vu venir. Contrairement à beaucoup de livres que j’ai pu lire dernièrement, celui-ci n’a rien de prévisible, je trouve. On est livré à l’histoire, on la découvre au fur et à mesure, sans deviner ce que l’on pourra trouver à la page suivante…

La lecture se passe donc dans une atmosphère lourde de pression, d’attentes, et de découvertes. Un rythme soutenu, pour que le lecteur n’ait pas le temps de dire ouf ou de s’ennuyer…

La seule objection est que certains éléments, certaines descriptions ou explications, sont un peu survolées, on aimerait en savoir plus, entrer plus dans le détail… mais qui sait, peut-être aura-t-on la suite, un approfondissement, dans le tome suivant…

Un autre gros point fort du roman, selon moi, ce sont les personnages… Ils ne sont pas bâclés, on sent leur fort potentiel et on apprend peu à peu à découvrir leur caractère tout au long du roman.

La seule chose que je regrette un peu, c’est que l’on n’en sache pas un peu plus sur leur passé à eux, sur ceux qu’ils étaient « avant »… Bien sûr, cela ne gène pas la lecture du livre, mais je trouve qu’il aurait été plaisant d’approfondir un peu cette partie d’eux.

J’ai adoré les voir évoluer côte à côte alors que leurs différences d’origine temporelles met une certaine distance entre eux, place un fossé d’incompréhension parfois… C’est très amusant…

J’ai adoré Liam O’Connor, complètement décalé puisque la plupart des évènements qui sont relatés dans le livre ont eu lieu « après son époque » et qu’il ne les a donc pas connus…  et puis, le petit clin d’œil au Titanic, j’aime j’aime j’aime… vous connaissez (ou pas) mon attachement à tout ce qui tourne autour de l’histoire de ce bateau, que ce soit réel ou imaginaire… bref, c’est mon personnage coup de cœur.

Et Bob,  j’ai adoré par l’humour et la fraicheur qu’il apporte.

Le principe évoqué ici dans Time Riders n’est pas sans me rappeler, de loin, sa série de films « l’effet papillon », où, suite à des voyages dans le temps,  un tout petit changement réalisé dans le passé pouvait changer du tout au tout le futur de plusieurs personnes… parfois de manière assez catastrophique d’ailleurs. J’aimais beaucoup ces films, d’ailleurs, qui mettaient bien en avant la « philosophie » selon laquelle le moindre de nos actes a des répercutions sur l’avenir

Ce livre fait se poser pas mal de questions, je trouve, et c’est ce que j’aime.

Quand on y pense, la « mission », qui leur est proposée, le contrat, la proposition qui leur est faite, est quand même à double tranchant… il faut avoir un sacré caractère pour relever ce genre de défi, je trouve.

J’ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette saga, qui pour moi est un véritable coup de cœur…

Merci Samia, des éditions Nathan, pour ce moment de pur bonheur livresque 🙂

 

Publicités

12 réflexions au sujet de « [✎] Time Riders, tome 1 »

  1. miragebook

    J’avoue avoir survolé ton avis car je compte le lire dans peu de temps et je ne veux pas gâcher ma lecture avant (je n’aime pas trop lire des avis avant de lire un livre, j’ai trop peur d’être déçu) mais j’avoue que je suis encore plus pressée de le lire grâce à toi. 😉

    Répondre
  2. Lily

    Mais il a l’air super comme livre, alors je vois que c’est un jeunesse, mais est-ce que tu le conseillerais quand même à de « mauvais lecteurs » de Lycée Pro. Je cherche des nouveaux titres, pour mon CDI ^^.

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Qu’entends tu par « mauvais lecteurs »? des jeunes qui ne lisent pas beaucoup?
      Je pense que tout dépendra de leurs gouts, comme toujours, mais en tout cas, je l’ai trouvé très accessible, très prenant, donc dans l’absolu, si le thème les branche, je dirais oui…

      Répondre
  3. Ping : ☮ Lectures 2012 ☮ | Lire sous la Lune…

  4. Ping : ✰ Suivi de lecture 2012 | Lire sous la Lune…

  5. Ping : [✎] Time Riders, tome 3 : Code Apocalypse (Alex Scarrow) | Lire sous la Lune…

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s