[✎] Intuitions, tome 3 : Infini

Titre: Intuitions, tome 3 : infini
Auteur: Rachel Ward

Genre: Fantastique, YA

Maison d’édition: Michel Lafon
Année d’édition: 2012
Nombre de pages: 283 pages
Prix: 16,20 €

Depuis sa naissance, Adam voit, comme sa mère Jem, des numéros flotter au-dessus des personnes qu’il croise. Il s’agit de la date de leur mort. Et bientôt, sa fille Mia montre qu’elle possède un bien plus terrible don…
2029, après l’apocalypse. Le chaos règne sur le monde, et les villes sont désertées. Adam et Sarah sont harcelés à cause de leurs pouvoirs hors normes. Dans les alentours de Londres, différents clans tentent d’imposer leur loi. Ils emprisonnent arbitrairement la population, qui croit pourtant trouver dans les quartiers qu’ils contrôlent une protection contre le désordre ambiant.
Mais dans la tumulte, Adam et Sarah luttent pour protéger leur bien le plus précieux : leur fille Mia. Car si Adam peut deviner quand la vie s’arrête, et Sarah dessiner l’avenir, Mia semble posséder des facultés plus puissantes. L’enfant extraordinaire devient difficile à cacher, et rapidement, les bandits s’en prennent à elle…
Adam et Sarah réussiront-ils à l’extirper de leurs griffes ? Et si, derrière Mia, se jouait le destin du monde ?

  Ce livre est un vrai coup de coeur.  On y retrouve avec plaisir les personnages attachants, et Mia, véritable rayon de soleil…

L’émotion et le suspense sont au rendez-vous… tout y est pour un moment de pur bonheur livresque…

Oh la la, j’attendais ce troisième et dernier tome avec une grande impatience, car les deux précédents m’avaient ravie !

 Le style me ravit toujours autant… j’aime la plume de l’auteur, sa facilité à nous faire passer tous les sentiments de l’âme humaine…

L’alternance des narrateurs y apporte beaucoup également, car cela permet, tout en ayant un point de vue très personnel et intime, d’avoir un point de vue global et moins étriqué qu’avec un narrateur unique… c’est quelque chose qui me plait vraiment dans ces romans.

Pour l’histoire, j’ai souvent vu des trilogies s’essouffler, retomber, et la magie d’intuitions, c’est qu’il n’en est rien. Ce troisième tome est spectaculaire, innovant, magnifiquement trouvé.

Tout au long de l’aventure, j’ai eu l’impression de le vivre avec eux, j’ai ressenti les émotions, bonnes ou mauvaises, des personnages… c’est ce que j’aime dans un livre, quand il me transporte à ce point avec lui!

On entre dès le départ dans le vif du sujet, c’est pourquoi il est plus que préférable d’avoir lu les deux premiers tomes, sinon, vous ne comprendrez pas grand-chose.

L’atmosphère est ici beaucoup plus lourde, inquiétante… on ne se contente plus de les voir « vivre » avec leurs dons respectifs, mais de se débattre avec des personnes aux intentions douteuses qui veulent les exploiter et qui sont prêtes à tout pour cela.

Le suspense ne cesse d’augmenter, la tension est de plus en plus palpable, elle prend le lecteur à la gorge et par le cœur. Quand on entre dans l’histoire, il est impossible de pouvoir le lâcher, car chaque chapitre en appelle un autre, chaque page nous pousse à lire la suivante, …

 Les personnages sont toujours aussi intéressants…

J’ai découvert avec émerveillement la petite Mia… Cette gamine est à la fois touchante, adorable, intrigante… On ne peut que la prendre en sympathie, je trouve, et s’inquiéter pour elle au vu de toutes les choses qu’elle voit et pourrait voir.

Pour Adam et Sarah, on les retrouve fidèle à eux-mêmes: forts, impressionnants, au caractère bien trempé.

 Quoi que l’on a pu ici trouver une Sarah beaucoup plus craintive et effrayée en apparence, mais que sa fille et l’amour qui les unit rend beaucoup plus forte. Le lien qui les unit est magnifique… on les sent très proches, presque ne faisant qu’un. Malgré le fait qu’elle soit très jeune pour être mère, Sarah fait preuve d’une maturité parfaite quand il s’agit de sa fille.

Adam, il est toujours aussi « à cran » et sur les nerfs, imprévisible et ça le rend parfois difficile à cerner. Mais d’un autre côté, vu ce qu’il voit tous les jours, c’est un peu compréhensible… Par contre, je l’ai trouvé assez « égoïste » dans ce tome ci… un peu trop égocentrique et laissant souvent peu de considération pour ceux qui sont sa famille. Ça m’a un peu déçu de lui… même si cela s’améliorait vers la fin du roman.

S’il y a une chose que je regrette? Que ce dernier tome soit aussi court… c’est passé beaucoup trop vite ! J’en aurais redemandé 🙂

Surtout que tout du long, on n’a pas le temps de dire ouf, l’action et les rebondissements s’enchainent les uns après les autres, on ne s’ennuie pas une seule seconde… et j’ai été très triste, voire déçue, de voir la fin arriver.

Une autre  chose qui aurait pu être un peu plus développée: ce qui se passe exactement entre le chaos et cet univers post-apocalyptique qui nous est présenté. Qu’est devenu le gouvernement? Comment en est-on arrivé là? Comment font les survivants pour s’en sortir? Où trouvent-ils nourriture? Abri? Combien sont-ils exactement? Qu’adviendra-t-il de l’avenir? Je ne sais pas si ce « manque » est voulu, mais cela m’a laissé plein de questions. Bien entendu, cela ne gâche pas la lecture, mais attise ma curiosité.

Ce troisième tome promettait d’être époustouflant, et je dois dire que je n’ai pas été déçue, loin de là… Ce tome se détache des deux autres, nous proposant quelque chose d’innovant et de spectaculaire. Cette saga m’aura éblouie de plus en plus au fil des tomes…

Une chose est certaine : si vous n’avez pas encore découvert cette saga, n’hésitez pas une seule seconde. En ce qui me concerne, il est plus que certain qu’elle fera partie de ces livres que j’aurai plaisir à relire 🙂

Je me suis souvent demandée, en cours de lecture de cette saga, comment je réagirais avec un don aussi maudit… voir les catastrophes, la mort des gens, quelle horreur… Ce n’est pas sans me rappeler la série télé (et le livre) « dead zone », de Stephen King… Comment continuer à avancer en ne voyant que malheur et catastrophe?

Et pour prendre « l’autre côté de la chose », comment réagirais-je  si  je connaissais à l’avance la date de ma mort? Vivrais-je ma vie différemment? Je pense que oui, que j’en profiterais davantage, que je ne perdrais plus une seule seconde.

Je remercie Camille, des éditions Michel Lafon, pour cette découverte.

 

Publicités

11 réflexions au sujet de « [✎] Intuitions, tome 3 : Infini »

  1. isa1977

    Ha je suis contente que cette fin de saga t’aie plu autant q’elle m’ a plu 🙂 Comme toi, c’est certain que je les relirai avec plaisir 🙂

    Bisous ma belle ❤

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      je suis contente aussi, car j’avais été un peu déçue par la fin de hunger games, donc contente que celle-ci ne m’aie pas déçue 🙂

      bisous

      Répondre
  2. titisse

    Coucou miss !

    J’ai terminé ce troisième tome hier ! Il est génial. Je n’ai pas eu un coup de cœur pour cette saga mais je l’ai vraiment beaucoup aimé, avec une nette préférence pour les deux derniers tomes 🙂

    Mes avis sur les deux derniers tomes seront bientôt publiés.

    Bisous !

    Répondre
  3. Ping : ☮ Lectures 2012 ☮ | Lire sous la Lune…

  4. Ping : [✿] Le point sur mes challenges au 1er Juillet | Lire sous la Lune…

  5. Ping : ✰ Suivi de lecture 2012 | Lire sous la Lune…

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s