[✎] Azami : Le coeur en deux

Titre: Azami, le coeur en deux
Auteur: Marc Cantin & Isabel Cantin

Genre: Jeunesse

Maison d’édition: Nathan
Année d’édition: 2012
Nombre de pages: 214 pages
Prix: 7,00 €

De Kaïdo à Paris, un voyage qui va changer la vie d’Azami.
Azami vit depuis toujours avec sa grand-mère un peu sorcière au pied du mont Kaïdo. Et voilà que son père lui propose de l’emmener en vacances à Paris ! Pour la jeune Japonaise, c’est le choc des cultures. Ses habits d’enfant sage forment un drôle de contraste avec les cheveux verts de Myo, l’adolescente qui l’accueille. En plus, Myo se montre détestable avec elle. Son petit ami Joan, en revanche, est bien charmant…

Des personnages attachants, une histoire toute douce mais forte, … cela fait un parfait mélange pour un bon moment lecture. Ce livre est un véritable coup de cœur, il a su me toucher et m’émouvoir… j’ai adoré.

« Ne pas perdre patience, même si cela semble impossible, c’est déjà faire preuve de patience « 

 Ce petit livre m’intriguait beaucoup…

Déjà, la couverture est vraiment belle, je la trouve douce, apaisante, et elle a ce je ne sais quoi de coloré et lumineux qui m’attire beaucoup… Elle apporte une vague de zenitude en la regardant… D’ailleurs, même en ayant fini la lecture, j’ai laissé le livre sur la table du salon quelques temps, juste pour la beauté de la vision qui s’offre à sa vue.

Vu la taille du livre, vous vous doutez bien que l’histoire n’est pas super développée. Mais pourtant, tout est là pour que l’on puisse en profiter pleinement, l’essentiel est donné.

On est dans un récit très doux, très posé, très émotionnel…

Il n’y a pas de grands rebondissements, pas de grosses surprises, mais de l’émotion à pleines pages, des coups au cœur à chaque seconde, et beaucoup de choses qui font réfléchir.

 L’humour est également présent dans ce court roman, mais avec une subtilité toute particulière. C’est surtout la grand-mère de Azami qui apporte cette véritable touche de fraicheur, telle une brise légère au milieu d’une vague de chaleur oppressante.

Azami est un personnage super attachant. C’est une jeune fille à l’éducation stricte, élevée dans la tradition japonaise. D’un côté, sage et disciplinée, de l’autre, aventurière moderne… car qu’on se le dise, décider de partir à des milliers de kilomètres de chez soi, sur un autre continent, et devoir se confronter une toute autre culture que la sienne, c’est assez flippant. Mais malgré tout, il lui tiendra à cœur de rester fidèle à elle-même…  Vous vous en doutez, les choses ne vont pas se faire sans peine.

 Car elle va devoir avant tout se confronter à Myo, jeune fille de son âge, mais tellement différente d’elle… Car c’est bien là le thème principal de ce livre, les différences…

Ici, au départ, on parle principalement des différences culturelles, mais c’est valable pour toute différence quelles qu’elles soient. Et c’est ce qui fait sa richesse.

Il pousse vraiment le lecteur à la réflexion, je pense qu’on ne peut pas sortir de cette lecture en fermant le livre et se disant simplement « je passe au suivant », sans laisser une trace dans l’esprit pour plus tard ou pour tout de suite, mais pour s’interroger sur cette notion de différence, d’acceptation, d’adaptation et de difficultés relationnelles.

J’ai aimé découvrir un peu plus la culture japonaise au travers de ce roman. Certes, on a l’impression que tout ce qui nous est montré de là bas est « tout beau tout rose », contrairement à « chez nous », mais en dehors de ça, il faut reconnaître qu’au travers les nombreux reportages que j’ai déjà pu voir, c’est l’idée générale qui en ressort toujours.

J’ai aimé aussi la mise en avant de la croyance des esprits dans la culture japonaise, où ils sont beaucoup plus présents et importants que chez nous. Et c’est un aspect de cette culture que j’aimerais vraiment approfondir par d’autres lectures.

En conclusion, je dirais que si ce livre vous tente un tant soit peu, mais que vous hésitez encore, lâchez prise et laissez vous tenter par cette histoire passionnante et pleine d’émotion.

Je remercie les éditions Nathan pour cette découverte. Chacune de leur parution, c’est comme un petit rayon de soleil à mes yeux, c’est de l’émerveillement pur, et ce livre ne déroge pas  à la règle. Je vous le conseille.

Archessia, Choukette, Joanskingdom, karline05, manie,  Mélo, petit-lips, ptitelfe,  Radicale,   SeregaTiboux

 

Publicités

15 réflexions au sujet de « [✎] Azami : Le coeur en deux »

  1. Rhi

    Dans le cadre de mon tour du monde en 80 livres, j’ai eu le loisir de commencer par le Japon. J’y ai lu trois livres, dont celui-ci http://livre-monde.com/?p=209. C’est un recueil de nouvelles datant du 18e siècle (mais aucun problème de style lourd et pesant) et qui se centre principalement autour des esprits. Ce sont des nouvelles qu’on qualifierait de fantastique par ici ^^ Si tu veux découvrir cet aspect de la culture Japonaise, ça te plaira peut-être.

    Répondre
  2. tortue

    Ce livre me tente!Je viens de terminer « Coeur cerise »,tu me diras à qui je l’envoie et si j’écris pour toi sur une carte ou sur le livre!
    Bisous ma belle

    Répondre
  3. Loutarwen

    Un coup de coeur également pour moi qui adore le Japon et qui craignait un peu de le voir caricaturé à l’outrance dans un roman jeunesse et … non, c’est tout le contraire! Si tu veux découvrir la littérature japonaise à proprement parler, je te conseille de lire Yoko Ogawa, ses romans sont de vraies perles. Bonnes lectures!

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      elle fait beaucoup réfléchir, en tous cas… donc je la trouve très enrichissante… après, c’est vrai qu’elle est assez calme et agréable…

      Répondre
  4. Ping : [✿] Challenge Lire en thème – bilan #2 | Lire sous la Lune…

  5. Ping : ✰ Suivi de lecture 2012 | Lire sous la Lune…

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s