[✎] Théodore et ses 13 fantômes, tome 3: Servâne, la fantômesse qui prédit les catastrophe

Titre:  Théodore et ses 13 fantômes, tome 3: Servâne, la fantômesse qui prédit les catastrophe
Auteur: Claude CARRE

Genre: Jeunesse

Maison d’édition: Nathan
Année d’édition: 2012
Nombre de pages: 112 pages
Prix: 4,71 €

Il est temps de trouver une solution pour Servâne, toujours en avance sur son temps ! En effet, ses prédictions souvent vraies, sont aussi très floues, et pas toujours facile à interpréter. Elle se sent en décalage avec Théodore et ses dix autres fantômes. Pourtant, grâce à l’une de ses prémonitions, Théo va avoir l’occasion d’être un héros en évitant un accident… juste à temps ! Mais ses copains commencent à trouver son attitude très bizarre. Doit-il préserver le secret de l’existence de ses 11 fantômes ?

Toujours aussi fan de cette petite série pour enfants 🙂

Même si chaque petit livre peut se lire indépendamment les uns des autres, il est préférable malgré tout de les lire dans l’ordre, car il y a parfois des petits « rappels » qui sont faits des tomes précédents, comme le début du livre qui fait référence à la fin du tome précédent…

« – … Au secours ! AU SECOURS !!!

J’avais beau appeler, personne ne venait, tout le monde s’en fichait. Pourtant ils étaient nombreux penchés sur moi, à me regarder, à tourner les pages, sans se rendre compte que j’étais prisonnier du livre. Je leur faisais de grands signes, je mettais mes mains en porte-voix pour hurler:

– Ho-ho !  Je suis là ! »

On retrouve Théodore et ses amis le dernier jour d’école, la vieille des grandes vacances… Et on sent qu’il en a vraiment besoin ! Pas évident pour lui de concilier sa vie d’élève avec des fantômes en permanence sur son dos… Du coup, on a l’impression, au début, qu’il leur porte moins d’attention,

 Servâne est un personnage attachant, car on sent que sa particularité, son « don » (elle prévoit les catastrophes), lui pèse beaucoup et la stresse énormément… du coup, on a beaucoup de compassion pour elle.

« De deux minutes, ou cinq minutes, ou plusieurs heures… ça varie. Elle-même ne le sait pas. Elle a un problème avec le temps, c’est tout ce qu’on sait. Il y a des accidents de naissance chez les humains, eh bien il y a aussi des accidents de naissance fantômes. Elle a été mal réglée. Comme certains absorbent mal le fer ou fixent mal le calcium, Servâne ne fixe pas le temps. »

Il y a une chose aussi, point de vue des personnages, que j’ai beaucoup apprécié dans ce tome: l’implication un peu plus présente de Lola et Maxime que par rapport aux deux premiers tomes.

Car ici, au travers de ce problème de fantômes, il y a aussi le thème de l’amitié, de la confiance, qui est abordé. Et c’est bien amené pour apprendre aux enfants la différence entre un simple copain et un véritable ami.

 Ces petits livres sont vraiment bien pour les enfants, car il y a, outre l’histoire de fantômes, des préoccupations de leur âge: l’école, les copains, … afin que les enfants s’y retrouvent, puissent s’identifier et s’impliquer dans l’histoire.

 Je dois avouer que j’ai toujours un petit pincement au cœur quand Théodore parvient à « caser » un de ses fantômes, c’est un peu comme un ami qui s’en va, et je ne peux m’empêcher de me dire qu’à la fin, il va se sentir rudement seul…

En bref, encore une superbe aventure de Théodore, que je vous recommande chaleureusement…

Ce livre entre dans le cadre du challenge Lire en thème #2 sous le thème des chiffres.

Je participe également au challenge 1 mois, 1000 pages, organisé par Crouton… Bon, ça n’avance pas beaucoup, mais c’est toujours ça 🙂

        CITRIQ

Publicités

6 réflexions au sujet de « [✎] Théodore et ses 13 fantômes, tome 3: Servâne, la fantômesse qui prédit les catastrophe »

  1. sophinette73

    Il faudra que j’en lise un, un de ces quatre.
    Moi aussi je préfère lire les séries dans l’ordre, même si ce n’est pas indispensable.
    Merci pour cette nouvelle chronique!

    Répondre
  2. Ping : [✿] Challenge Lire en thème – bilan #2 | Lire sous la Lune…

  3. Ping : ✰ Suivi de lecture 2012 | Lire sous la Lune…

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s