[✎] Théodore et ses 13 fantômes, tome 4 : Pacôme, le fantôme qui adore les câlins

Titre:  Théodore et ses 13 fantômes, tome 4 : Pacôme, le fantôme qui adore les câlins
Auteur: Claude CARRE

Genre: Jeunesse

Maison d’édition: Nathan
Année d’édition: 2012
Nombre de pages: 96 pages
Prix: 4,71 €

De tous les fantômes de Théo, Pacôme est de loin le plus affectueux, mais aussi le plus collant. Sans arrêt, il voudrait qu’on lui fasse des bisous. Or les autres n’ont pas toujours le temps, et Pacôme en souffre ! Aussi, lorsqu’il disparaît soudain, Théodore s’interroge. Est-il parti de son plein gré ou a-t-il été enlevé ? Théo, aidé des ses plus proches amis, et de ses neuf fantômes restants, va tout mettre en œuvre pour le retrouver…

Encore un merveilleux tome…

Après avoir lu le tome 3, j’ai de suite enchaîné avec le tome 4… (ça tombait à pique, puisque ce mois de juin est sous le thème des chiffres pour le challenge Lire en thème).

Et je dois dire que j’étais très impatiente de pouvoir découvrir le quatrième opus, car j’avais hâte de découvrir ce qu’il allait pouvoir advenir de Pacôme, le fantôme qui adore les câlins… que voulez-vous, c’est mon côté bisounours qui prend le dessus quand je lis ce genre d’histoires.

Ici, finies les vacances… les cours ont repris pour Théodore et ses amis… même si pour eux, la rentrée va prendre une tournure assez particulière: Pacôme a disparu !

Il faut reconnaître que Pacôme est de loin le plus attendrissant des fantômes: toujours en quête de câlins, il adore qu’on lui gratte le ventre, qu’on le chatouille dans le dos ou le caresse sous le menton 🙂 Alors une boule de tendresse pareille qui disparait, cela laisse un vide, et Théodore est très inquiet, et il n’est pas le seul… Il va donc essayer de le retrouver, aidé de ses autres fantômes.

Mais Lola et Maxime, les amis de toujours de Théodore, vont également l’aider dans cette tâche… Je suis assez contente qu’ils l’assistent à présent. Et on sent que cela rassure Théodore de savoir qu’il peut compter sur ses fidèles amis, et de ne plus devoir leur mentir ou leur sembler complètement disjoncté à parler « tout seul ».

J’ai trouvé Théodore beaucoup plus touchant dans ce tome, car on sent combien il s’inquiète pour Pacôme, et combien il aime ses fantômes de tout son cœur.

Dans ce tome, Théodore fait aussi un pas en avant dans son apprentissage, notamment par rapport à la mort de ses grands-parents, sujet généralement tabou dans sa famille. J’espère sincèrement que ce sujet continuera à être approfondi dans les autres tomes, car des questions (une en particulier) sont soulevées, et j’aimerais savoir le fin mot de l’histoire… L’auteur sait ménager le suspense pour les petits comme pour les grands, finalement…

Dans un style toujours aussi agréable à lire, et des illustrations toujours aussi superbes, Claude Carré nous embarque dans une nouvelle aventure de Théodore et ses fantômes… C’est frais, divertissant, attendrissant.

Le vocabulaire est adapté aux enfants à qui le livre est destiné, les dessins ne manqueront pas de leur attirer l’œil…

Je pense que ces livres peuvent être lus soit seuls par l’enfant, soit en compagnie des parents, selon l’objectif recherché (la simple détente/lecture, ou la réflexion sur des sujets sous-jacents, tels que le fait, dans ce tome ci, de ne pas s’enfuir, disparaître soudainement, sans prévenir personne, pour ne pas que la famille s’inquiète, par exemple)…

Ces petits livres pour enfants sont de vraies petites pépites, des concentrés d’humour, de douceur, de tendresse, d’amour et d’amitié…

En bref: encore un tome qui me comble de plaisir livresque pour ces petites pauses lectures enfantines… Si vous n’avez pas encore fait la connaissance de Théo et ses amis, n’hésitez pas à vous lancer…

Un livre de plus dans le cadre du challenge Lire en thème, avec le thème des chiffres.Il tombait à pique de les lire…

Un nouveau livre pour le challenge de Crouton, également… Petit à petit, je grapille les pages 🙂

    

Publicités

5 réflexions au sujet de « [✎] Théodore et ses 13 fantômes, tome 4 : Pacôme, le fantôme qui adore les câlins »

  1. Ping : [✿] Challenge Lire en thème – bilan #2 | Lire sous la Lune…

  2. Ping : Claude Carré – Théodore Et Ses 13 Fantômes T.3 et 4 | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  3. Ping : ✰ Suivi de lecture 2012 | Lire sous la Lune…

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s