[✎] Les filles au chocolat, tome 3 : Coeur Mandarine

Titre: Les filles au chocolat, tome 3 : Coeur Mandarine
Auteur: Cathy Cassidy

Genre:  Jeunesse

Maison d’édition: Nathan
Année d’édition: 2012
Nombre de pages: 300
Prix : 14,50 €

Summer, 12 ans, voit son rêve d’être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d’entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l’habitude d’être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d’ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c’est son ami Alfie…

Un coup de coeur de plus pour cette merveilleuse saga…

Est-il encore nécessaire de vous parler des magnifiques couvertures de cette saga? Oui? Alors on y va… De la même veine que les deux précédentes, je trouve que celle-ci apporte le petit plus de par les couleurs magnifiques qui donnent une sensation de chaleur, de soleil, d’été, quoi 🙂 donc elle est on ne peut plus dans l’ère du temps vu la période de l’année… elle apporte à elle seule la contrepartie du temps pourri que l’on a pour l’instant, malgré tout 🙂

Bien que faisant partie d’une saga, il faut savoir que les différents tomes peuvent être lus indépendamment les uns des autres. Ceci dit, je trouverais dommage de risquer de passer à côté d’une de ces merveilles…

Car oui, qu’on se le dise, ce tome m’a plus tout autant que les précédents 🙂

De plus, le fait de les avoir tous lus permet d’avoir une vue d’ensemble, et de voir les personnages sous un autre jour d’un tome à l’autre…

Ici, on retrouve Summer, jeune fille touchante et émouvante… Dans le second tome, elle apparaissait comme une personne parfaite, pour qui tout est facile, que tout réussit… Dans ce tome, on voit l’envers du décor. Elle a tendance à se renfermer sur elle-même, face à ses problèmes, et finalement, cela lui joue des tours, car cela la ronge.

Elle n’a qu’une passion, une obsession: celle de la danse… elle est prête à tout pour que sa passion devienne plus que ça, et pour ça, n’hésite pas à risquer sa santé.

A force, je trouve qu’elle est beaucoup plus mature que son âge, on a l’impression qu’elle a grandit un peu trop vite, qu’elle met de côté sa vie d’enfant/d’adolescente pour atteindre son but ultime. Sa détermination fait parfois peur à voir.

« Je ne me nourris plus que de feuilles de salade et de quartiers de pomme, mais la sensation de faim a presque disparu. Je me sens plus légère et pleine d’énergie. Je passe mes journées à l’école de danse. Le travail finit toujours par payer. Il faut juste garder la foi. »

Ce que j’aime dans ces livres, c’est que au-delà de la simple histoire d’adolescentes, on y aborde des thèmes plus sérieux, qui dont réfléchir: l’amour, l’amitié, la famille, l’anorexie, …

Cela donne un côté très authentique au livre, et les rend d’autant plus intéressant.

Le style de l’auteur est fidèle à lui-même… Simple, entraînant (une fois le livre commencé, on a tellement envie de savoir comment cela va se terminer qu’on ne le lâche plus), adapté pour les jeunes filles, mais plaisant pour les adultes aussi… Oui, on est dans de la lecture jeunesse, mais pas « que »… Parce que sous les allures de livre léger pour adolescentes, il y a bien plus que ça, un livre poignant, qui peut aider les jeunes ados à ne pas tomber dans le même cercle infernal que Summer.

Plus je lis cette saga, et plus je suis sous le charme… A chaque tome, je me dis « c’est le meilleur de la série que j’ai eu la chance de lire« … jusqu’au suivant.

Point de vue des petites recettes à la fin de chaque livre, je craque complètement, car la plupart sont à base de fruits, cette fois 🙂 tout en restant gourmande, bien entendu 🙂

En conclusion: encore une superbe lecture, très émouvante une fois encore, peut-être parce que cela touche à quelque chose d’encore plus personnel que les autres tomes, je trouve.

Je remercie Samia, des éditions Nathan, pour ce petit moment de bonheur livresque.

ce livre me fait grimper de 300 pages pour atteindre mon objectif de 3000 pour ce mois de juillet… 🙂

Ceux de HanaPouletta, MyaRosa, Soleya,

      

Publicités

5 réflexions au sujet de « [✎] Les filles au chocolat, tome 3 : Coeur Mandarine »

  1. Ping : ✰ Suivi de lecture 2012 | Lire sous la Lune…

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s