[✎] Kidnappée

Titre: Kidnappée
Auteur: Brenda NOVAK

Genre: Thriller

Maison d’édition: Harlequin (Mosaïc)
Année d’édition: 2012

Nombre de pages: 457 pages
Prix: 18,90 €

Un déchirement absolu, irréductible. C’est ce que ressent Zoé Duncan depuis que Samantha, sa fille adorée, a disparu. Déchirement, révolte aussi. Car elle refuse de croire un instant à une fugue, hypothèse que la police de Sacramento s’obstine pourtant à avancer. Certes, Sam traverse une crise d’adolescence difficile, mais elle ne serait jamais partie comme ça. Cela n’a pas le moindre sens.
Persuadée que quelque chose de grave est arrivé à sa fille, Zoé est prête à tout pour la retrouver. Même si elle doit pour cela perdre son nouveau fiancé, son travail, sa splendide maison de Rocklin. Même s’il lui faut revenir sur son passé douloureux et dévoiler ses secrets les plus intimes à Jonathan Stivers, le détective privé à la réputation hors du commun qu’elle a engagé. Jonathan, le seul homme qui a accepté de se lancer avec elle dans cette bataille éperdue pour sauver Sam – et où chaque minute qui passe joue contre eux.

     Un bruit sourd s’échappa du coffre. Horrifiée, Tiffany fit une brutale embardée sur la droite, évitant de justesse une des maisons situées en bord de route. Que se passait-il ? « Rover », comme son mari et elle l’avaient baptisé, était censé être mort. Que ferait-elle, s’il ne l’était pas ?

Elle crispa les mains sur le volant. Il fallait qu’elle s’arrête pour évaluer la situation. Un mort pouvait-il revenir à la vie ? C’était manifestement le cas. Rover venait de reprendre conscience. Il était en proie à la panique, enfermé dans cet espace sombre et confiné. Peut-être cognait-il pour essayer de casser le feu arrière et attirer ainsi l’attention de la voiture qui les suivait ?

Impossible. Il n’avait que quatorze ans, bon sang ! Où aurait-il pêché l’énergie et la lucidité nécessaires pour exécuter un tel plan ? Sans compter qu’il devait être bien trop effrayé pour les défier… Mais il savait désormais que sa vie ne tenait qu’à un fil. N’était-ce pas suffisant pour tenter le tout pour le tout ?

Elle n’arrivait pas à y croire. Les gamins que son mari ramenait à la maison étaient si timides, si malléables ! Elle s’en étonnait toujours, d’ailleurs. Mais Colin avait l’œil pour les choisir. Il repérait ceux qu’il pouvait enlever.

Elle sursauta tandis qu’un autre coup faisait trembler le coffre de la voiture. Ses mains moites glissèrent sur le volant. Bon sang ! Cela n’aurait pas dû se passer comme ça.

    Haaaaa je suis de plus en plus accro à la collection Mosaïc ! Les livres que j’en ai déjà découverts sont géniaux, et j’ai eu envie de continuer sur ma lancée.

Et la quatrième de couverture m’a vraiment alléchée.

J’avais déjà trois autres livres de cette auteur dans ma bibliothèque, mais je n’avais pas encore franchi le pas de les lire… Eh bien je peux vous dire que je regrette de ne pas avoir découvert cette auteur plus tôt ! Elle est tout simplement géniale !

Son style est vraiment… envoûtant… J’ai commencé la lecture de ce livre en début de soirée, et quand j’ai relevée le nez, il était plus de trois heures du matin ! je n’ai pas vu le temps passer, et je me suis régalée.

 

La particularité de ce livre, c’est qu’il est écrit un peu la manière des épisodes de la série Columbo, pour ceux qui connaissent. Pour les autres, je vous explique 🙂

Le suspense ne réside pas sur la découverte de l’assassin, mais sur les détails de l’enquête et de l’enlèvement… Les coupables nous sont livrés  dès les premières pages. Certains pourraient penser que du coup, le livre va être ennuyeux, mais loin s’en faut, c’est tout le contraire… les rebondissements vont bon train, on apprend beaucoup de choses, et on est à fond dans l’histoire.

On va voir évoluer les choses selon deux angles, celui de l’enlèvement, et celui de l’enquête, ce que j’ai trouvé très intéressant. J’aime vraiment les livres où on ne se confine pas dans un seul point de vue, je préfère ceux, comme celui-ci, où on a une vue d’ensemble sur l’histoire.

 

Les personnages sont  vraiment bien travaillés… Ils ne sont pas juste survolés, on apprend vraiment bien à les connaître, à découvrir tant leur vie que leur psychologie,  et à les apprécier (ou au contraire, les détester).

Zoé, la mère, n’a pas vraiment ce qu’on peut appeler une vie facile. Des parents indignes, une agression sexuelle  lors de son adolescence, une grossesse imprévue et pourtant, Samantha, sa fille, est tout ce qu’elle a de plus cher.  Et c’est d’ailleurs ce qui fait sa force… Elle est prête à tout pour son enfant, aussi quand Samantha disparaît, son monde s’écroule mais elle refuse de se résigner à l’avis général, et décide de se battre.

Jonathan, c’est un détective privé. Il est le seul à croire à l’histoire de Zoé et de partager avec elle le fait que sa fille a bien été kidnappée. Il est cependant très difficile à cerner, je trouve, et même une fois le livre refermé, j’avais encore des zones d’ombre par rapport à ce personnage.

Les kidnappeurs, quant à eux, vont vraiment bien ensemble… bien qu’un peu clichés : un homme macho, sûr de lui, manipulateur, fourbe, intelligent, prêt  à tout, … une femme réservée, soumise, obéissante, et totalement sous sa coupe. A eux deux, ils forment un duo remarquable.

Les personnages secondaires, quant à eux, sont aussi très « présents », à savoir qu’ils ont bien leur place dans l’histoire. Ils sont travaillés avec autant de soin que les personnages principaux et que l’histoire.

     L’auteur frappe fort! Un coup de maître en matière de thriller… Elle parvient à donner un souffle original à une histoire plutôt « banale » au départ. Son écriture est tout simplement fascinante.

    Aux fans de thrillers, à ceux qui aiment quand l’angoisse prend aux tripes et que la lumière est mise d’avantage sur la méthodologie que sur les faits en eux-mêmes.

Je remercie les éditions Harlequin pour m’avoir permis, une fois de plus, de découvrir un titre génial… Décidément, cette collection Mosaïc est bien loin des clichés Harlequin qui en rebutent plus d’un, alors foncez 🙂

Gr3nouille2010

       

Publicités

14 réflexions au sujet de « [✎] Kidnappée »

  1. isa1977

    Hihi on dirait que je ne suis pas la seule à être de plus en plus accro à Mosaïc 🙂
    Ho oui un thriller angoissant, j’aime ça 🙂 Et hop dans ma Wish 🙂

    Bisous bisous ❤

    Répondre
  2. Ping : Mes dernières chroniques | Lire sous la Lune…

  3. Ping : [Concours MOSAIC] Jour 1 | Lire sous la Lune…

  4. Ping : [Concours MOSAIC] Jour 2 | Lire sous la Lune…

  5. Ping : [Concours MOSAIC] Jour 3 | Lire sous la Lune…

  6. Ping : [Concours MOSAIC] Jour 4 | Lire sous la Lune…

  7. Ping : [Concours MOSAIC] Jour 5 | Lire sous la Lune…

  8. Ping : [Concours MOSAIC] Jour 6 | Lire sous la Lune…

  9. Ping : ✰ Suivi de lecture 2012 | Lire sous la Lune…

  10. Lyla Libocou

    Coucou Cathy, je viens de commencer Kidnappée, et Ouahou!!!!!! je suis sur le c** tellement il est super bien fait! j’adoooooore mais il est un peu « hard » comme livre…..non? lol en tout cas, exxcellente découverte je pense le finir ce soir, ma chronique viendra à la suite, je t’enverrai le lien 😉

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      🙂
      cette collection regorge de merveilles 🙂

      Je trouve qu’il est un peu dur à lire point de vue contenu/ambiance, mais il vaut le coup… j’aime ce genre d’ambiance, je ne sais pas pourquoi 🙂

      je suis ravie qu’il t’aie plu, en tous cas
      Je te fais plein de bisous

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s