[✎] La promesse éternelle

Titre: La promesse éternelle
Auteur: Lisséha Luneblanche

Genre: fantasy

Maison d’édition: Persée
Année d’édition: 2012

Nombre de pages: 144 pages
Prix: 12,17 €

   Nina, jeune héritière de la famille Heart, découvre le jour de son mariage que tout ce en quoi elle croyait jusqu’alors est faussé. Son grand-père qui l’a élevée lui a caché ses origines. Décidée à aller à l’encontre de la prophétie qui depuis toujours régit sa vie, elle se laisse guidée jusqu’au mystérieux château de Sunmoon où un univers magique l’attend. Entourée de bien des dangers et des nombreux secrets que recèle l’édifice, Nina découvrira les mystères de sa naissance. Intégrée aux Loups noirs, la jeune femme prendra toute la mesure de l’amour et de l’amitié mais également du pouvoir de la magie: quand cette dernière fait partie de votre vie, tout n’est qu’illusion.

   La neige tombe à gros flocons. Les élèves de l’école maternelle du village de Freedom, situé dans le nord de l’Irlande, jouent dans leur salle de classe sous le regard bienveillant de Miss Sophia, leur institutrice. Un petite fille aux cheveux noirs, retenus en deux couettes basses par deux rubans verts, est à l’écart des autres enfants de son âge. Cette petite fille tient entre ses bras un ours en peluche blanc avec un ruban noir autour du cou. Sur celui-ci est brodé en lettres d’or : SOURIRE. Sans doute est-ce le nom que la fillette a donné à son ours. L’enfant, dont une main est posée sur la baie vitrée donnant sur la cour de récré, semble fixer quelque chose qu’elle est la seule à voir. Ses yeux vert émeraude ne semblent pas vouloir se détacher de ce qu’elle voit.

    Pour reprendre un rythme de lecture normal, j’avais envie d’un petit livre, pas trop épais, pas prise de tête, qui m’emmènerait dans son univers…
J’avais reçu celui-ci de l’éditeur, et je me suis dit pourquoi pas…
Je dois avouer que le nom de l’auteur et la couverture m’ont bien plu… 🙂 il ne m’en fallait pas plus…

Alors, en deux heures ce livre était lu…

La quatrième de couverture nous promet un monde plein de magie, de mystère, de secrets bien enfouis, et je dois avouer que j’adore ça… C’est donc pleine d’espoir que j’ai entamé la lecture de ce livre…

 

Une chose que je reproche un peu au style de l’auteur, c’est que les descriptions sont faites de manière plutôt mécanique, ce qui enlève tout naturel et toute fluidité lors de la lecture.

Mais en dehors de ça, les courts chapitres rythment bien la lecture.

 

L’histoire est bien amenée, et bien menée… Il y a une petite intrigue qui incite le lecteur à continuer son avancée dans le livre… C’est parfois un peu prévisible, mais il ne faut pas oublier  qu’on est dans de la fantasy, pas dans un thriller haletant, non plus 😉

Certains questions restent un peu en suspend, mais il ne faut pas perdre de vue qu’on n’est qu’au livre 1, et que donc, suite il y aura pour, je l’espère, y répondre.

L’univers mis en place est assez plaisant. Peuplé par nombreuses créatures assez particulières et fantastiques qu’elle rencontrera, allant du dragon, aux licornes, en passant par les fantômes… A la rigueur, il y a presque trop de créatures pour un roman si court, c’est à la limite du trop chargé , plus aurait été trop. (Je trouve que dans les petits romans ou nouvelles, l’affluence de personnages n’est pas une bonne chose… mais c’est un avis personnel.)

 

Point de vue des personnages…

Chacun des personnages présents dans le livre n’y est pas par hasard… ils y sont toujours pour une bonne raison, même si on ne le voit pas tout de suite.

Nina est un personnage vraiment attachant. Dès le départ, on la sent un peu considéré comme un vilain petit canard, et c’est plus fort que moi, je m’attache très vite à ce genre de personnages un peu « laissés pour compte ». Par contre, elle n’est pas très mature pour son âge… mais c’est sans doute voulu.

Elle a eu une enfance qui n’a pas été des plus faciles et des plus heureuses, puisque le livre commence sur la mort tragique de ses parents dans un accident de voiture… Ce sera pour elle le début d’une vie pleine de non-dits, de secrets et de manipulation… On découvrira sa vie petit à petit, et cette approche est bien faite.

J’aurais juste apprécié que sa découverte de la magie soit un peu plus détaillée plutôt que d’être juste « exposée », mais ce sera peut-être le cas dans le livre 2 😉

    Un livre assez sympa, une bonne surprise pour moi… Je ne regrette pas du tout la découverte de ce roman 🙂

Aux personnes qui cherchent une lecture pas prise de tête du tout, juste de quoi s’évader durant deux ou trois heures…

Sinon, dans l’absolu, je conseillerais ce livre plutôt aux lecteurs d’une quinzaine d’années. Ce n’est pas vraiment du Young adult, pas vraiment du tout du jeunesse, c’est entre les deux.

Merci aux éditions Persée pour cette découverte…

Titisse, Gr3nouille2010, Cln

 

Publicités

11 réflexions au sujet de « [✎] La promesse éternelle »

  1. Ping : Mes dernières chroniques | Lire sous la Lune…

  2. isa1977

    Hoooo ton avis est trop tentant et quand je vois qu’on parle de créatures fantastiques, je me sens directement attirée 🙂

    Bisous

    Répondre
  3. Ping : ✰ Suivi de lecture 2012 | Lire sous la Lune…

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s