[✎] Je te promets

Titre: Je te promets
Auteur: Nathalie De Santis

Genre: contemporaine

Maison d’édition: Persée
Année d’édition: 2012

Nombre de pages: 143
Prix: 14,50 €

« Avec mes mots d’enfant et l’espoir plein les yeux je lui promis d’un jour voler entre les nuages, de réussir ma vie et d’être heureuse. » Carinta, Florence, une vielle dame, une enfant, un rêve, une promesse?: ce livre est une balade sur les chemins de la passion. Vingt-cinq ans pour devenir une femme accomplie, pour tenir la promesse faite par une petite fille?: vingt-cinq ans de vie bercée par la volonté et l’amour. Nathalie De Santis est née en 1985 à Bruxelles et a passé son enfance entre les rêves de voyages lointains et l’écriture. Aujourd’hui pilote de Boeing 757, elle signe son premier roman.

Là où tout à commencé.

 –          Ca sert à quoi, tous ces boutons, maman?

–          Viens ma petite chérie,, notre siège est juste là, tu peux te mettre à côté de la fenêtre.

Les hôtesses nous prièrent de nous assoir et commencèrent leur discours habituel, en faisant de grands gestes. Bien peu de gens y prêtaient attention, ils étaient trop occupés à prendre soin de leurs petites affaires, à envoyer un message avec leur dernier joujou de technologie qui combinait harmonieusement téléphone, appareil photo et ordinateur mais qui ne servait pour l’heure qu’à envoyer des messages futiles pour passer le temps.

Tout simplement parce qu’il met en avant une histoire « banale », l’histoire d’une vie, d’une promesse faite.

A la lecture de la quatrième de couverture, ce livre nous propose de partir à la rencontre d’une personne qui va provoquer son destin contre vents et marées… j’aime ce genre de livres.

Après la lecture bien glauque de « La tribu », j’avais bien besoin d’une lecture plus calme, plus douce, plus posée. Ce livre y répondait à merveille.

De plus, l’auteure est une compatriote belge, ce qui me donnait encore plus envie de le lire, car je trouve ça sympa de découvrir des auteurs « proches » de soi 🙂 ça donne une autre dimension au livre quand on le lit … (je me comprends, même si j’ai un peu de mal à faire passer ce que je veux dire, aujourd’hui)

 

La couverture, même si elle m’a très peu touchée d’un premier abord, est finalement vraiment bien adaptée au roman… elle correspond tout à fait à ce que l’on va trouver dans le livre… les deux personnages « centraux », l’envie d’évasion, le rêve à atteindre…

Mais c’est certain que par contre, sans avoir lu le livre, elle donne une toute autre image… Beaucoup pourraient être trompés par la couverture, et passer à côté de ce livre à cause de cela…

 

Une écriture à la première personne qui nous permet, dès les premières pages, de se faire attraper le cœur par le livre et tenir d’un bout à l’autre de la lecture par les sentiments.

Le style est net, doux, frais, et c’est un vrai plaisir à lire… il nous enrobe dans un moment de tendresse livresque, installé dans une bulle hors du temps…

Pourtant, je dois avouer que j’ai mis un temps dingue à le lire… et je ne parviens pas à me l’expliquer, car l’écriture est plaisante, l’histoire intéressante, les personnages, bien que singuliers, ne sont pas détestables…

Les choses nous sont racontées assez vite, parfois quelques précisions supplémentaires auraient été appréciables, mais cela n’empêche en rien la compréhension de l’histoire, et le fait de pouvoir l’apprécier…

 

On découvre la narratrice, Florence,  alors qu’elle n’est qu’une enfant… en compagnie de sa mère, elle prend l’avion pour la première fois…

Son enfance rendue difficile par une mère alcoolique, un père bien impuissant ou démissionnaire devant la maladie de sa femme, …

Et puis vient Carinta, petit bout de femme rayon de soleil dans la vie de la jeune enfant, la vieille dame s’est prise d’affection pour la petite et devient peu à peu à mi chemin entre une mère de substitution et une grand-mère d’adoption. Leur relation fusionnelle est réellement palpable.

Elles vont vivre une amitié tellement improbable, tellement hors du commun… pour l’une comme pour l’autre, cela sera un beau cadeau de la vie…

 

C’est d’ailleurs cette amitié qui donnera naissance à l’histoire… Oh, une histoire qui n’a rien d’extraordinaire, juste l’histoire d’une vie, celle d’une jeune femme qui fera tout pour atteindre ses rêves, pour réaliser SON rêve, contre tout et tout le monde  car il faut reconnaître qu’à part Carinta, personne n’y croit vraiment, personne n’a foi en sa réussite, et peu de personnes l’y encourage… mais elle tient bon, et va tout donner pour ça…

 

Un petit bémol? Certaines incohérences qui m’ont fait me poser des questions « temporelles »… comme par exemple, dans l’introduction.. On nous parle du passé, à bien des années d’ici, il y a plus de 25 ans, et à l’époque, les téléphones portables n’étaient certainement pas aussi perfectionnés que ce qui nous est décrit… C’est de l’ordre du détail, je vous l’accorde, mais cela m’a perturbée.

Un livre sympathique, sur l’histoire d’une vie ordinaire mais pas comme les autres, sur la recherche d’un rêve… C’est un livre à déguster dans ces moments où parfois, le courage nous abandonne un peu, pour se donner un coup de peps en se disant que si on s’en donne les moyens, on peut arriver à tout…

  A ceux qui aiment les témoignages (car bien que ce soit un roman, on pourrait croire qu’il s’agit d’un témoignage), les livres où tout finit bien, où l’on découvre un bout de ciel des autres…

Par conter, je le déconseille à ceux qui aiment les livres bourrés d’action… vous vous ennuieriez…

Hop, un livre lu dans le cadre du challenge « bouge ta PAL »…

   

Publicités

7 réflexions au sujet de « [✎] Je te promets »

  1. isa1977

    Ce n’est vraiment pas le genre de livre que j’aurais lu de moi-même mais vu ton super avis me voilà tentée de le découvrir 🙂

    Bisous ❤

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      pas de soucis ma belle, je me doute que tu n’as pas toujours le temps, il en est de même pour moi 🙂
      euh, dans l’absolu, je ne le revendais pas, mais on en reparlera 🙂
      bisous

      Répondre
  2. Ping : ✰ Suivi de lecture 2012 | Lire sous la Lune…

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s