[✎] La vérité vraie sur les dinosaures (Alan Snow)

Titre: La vérité vraie sur les dinosaures

Auteur: Alan Snow

Genre: Jeunesse

Maison d’édition: Nathan
Année d’édition: 2012

Nombre de pages: 28 pages
Prix: 13,90 €

Vous êtes-vous déjà demandé ce que mangeaient les dinosaures  au petit-déjeuner ? Ou si vous auriez pu en battre un à la course ? La réponse à toutes ces questions dans ce bestiaire délirant !

Rien que la couverture a tout pour attirer l’œil des plus petits… C’est d’ailleurs quelque chose qui est dommage… vu que le livre s’adresse aux 6 ans…

Ce livre se veut à la fois simple et éducatif… Il aborde plein de sujets depuis la théorie de l’évolution à l’étymologie (origine des mots) mais expliquer cela aux enfants n’est pas chose facile…

Point de vue des explications… Je ne suis pas convaincue du tout… Je ne pense pas que les enfants en retiendront voire y comprendront grand-chose…

Oui, il y a bien des petites infos par ci par là, mais est-ce que cela vraiment assimilé par les enfants? Je ne crois pas… mais cela leur donnera sans doute l’occasion de pouvoir poser plein de questions aux parents et donner des pistes à explorer avec l’enfant.

Malgré tout, à cela s’ajoute une touche d’humour, notamment par les petites blagues se glissant dans les informations pour rendre le livre ludique.

Les illustrations  sont assez sympa, même si je les trouve un peu trop niaises pour des enfants de 6 ans.

Je pense vraiment que ce livre est bancal… entre les dessins trop peu avancés et des explications vraiment en vrac et mal conçues pour cette tranche d’âges, impossible de le laisser entre les mains d’un enfant de 6 ans seul car il n’y comprendra rien et n’en retiendra rien… c’est vraiment dommage. Dans l’état les explications s’adressent plutôt aux 8 ou 9 ans.

En attendant, l’accompagnement des parents est pour moi indispensable pour tout réexpliquer aux enfants par d’autres mots et donner des compléments d’informations.

Un coup dans l’eau, car à cet âge là, les enfants ont besoin malgré tout d’un peu d’indépendance dans leurs lectures… (même si ils posent des questions après coup)

  En conclusion? De l’humour, de la dérision, mais des illustrations trop simples et des explications brouillon et trop compliquées pour ces enfants.

Aux enfants de 8 ou 9 ans, … avant cela, ils ne retiendront pas grand chose…

Publicités

A propos Hylyirio

Profitons des choses simples de la vie, elle n'en est que plus belle...
Cet article, publié dans * Services Presse / Parts*, Chroniques, Jeunesse/YA, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour [✎] La vérité vraie sur les dinosaures (Alan Snow)

  1. tortue dit :

    Donc à ne pas acheter!
    Merci bonne soirée,bisous

  2. Lystig dit :

    thème qui branche Petit Ange mais tes réserves me refroidissent…

  3. isa1977 dit :

    C’est vraiment dommage car Flo adore les dinosaures mais si à mon avis il doit encore attendre un ou deux avant de comprendre, les illustrations en effet ne l’intéresseront plus de trop si elles sont trop enfantines

    Bisous

  4. Liyah Adam dit :

    Moi j’ai bien aimé. Toutefois c’est vrai que pour des enfants de 6 ans c’est un peu juste. Mais je trouve que c’est un petit complément humoristique intéressant à d’autres documentaires plus sérieux !

  5. Ping : Alan Snow – La Vérité Vraie Sur Les Dinosaures | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  6. Ping : ✰ Suivi de lecture 2012 | Lire sous la Lune…

Laissez une p'tite bafouille, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.