[✎] Hercule, attention travaux (Emmanuel Trédez)

Titre: Hercule, attention travaux
Auteur: Emmanuel Trédez

Genre: Jeunesse

Maison d’édition: Nathan
Année d’édition: 2012

Nombre de pages: 154 pages
Prix: 4,95 €

  Ce n’est pas tous les jours facile d’être un héros… de la cour d’école !

Hercule a un prénom qui rime avec « ridicule », et il le sait bien ! Alors, pour se faire des amis dans sa nouvelle école, il est prêt à tout. Même à réaliser les douze travaux que le héros dont il porte le nom a menés avant lui ! Mais où trouver une ydre, un dragon, un chien à trois têtes , Pas facile d’être un héros !

Jeudi 15 septembre.

Je m’appelle Hercule et je suis nouveau à l’école Théo-Jasmin. C’est dur d’être nouveau.  Dans ma classe, personne  ne m’adresse la parole, sinon pour se moquer de moi, de mes pantalons trop courts, et surtout de mon prénom.

–          Ridicule, Hercule !

A chaque récré, j’entends le même refrain. Ici, c’est la  loi des rimes: Hercule est ridicule, de même que Blaise est à l’aise et Max relax. Qu’est ce que je déteste mon prénom. Ah ! Si seulement je pouvais m’appeler Raoul, comme mon cousin, ce serait cool ! Mais mes parents en ont décidé autrement.

Je dois avouer que la quatrième de couverture de ce livre m’a beaucoup plu. J’ai trouvé ça très amusant, et ce la a aiguisé ma curiosité quant aux épreuves que les enfants allaient pouvoir inventer 🙂

 

Point de vue style… l’écriture est très simple (je sais, on est dans un livre jeunesse), bien adaptée aux jeunes lecteurs.

La mise en page est d’ailleurs bien adaptée aussi, puisque c’est écrit en assez grand pour que l’enfant puisse aisément lire tout seul.

De même, le livre est magnifiquement illustré de petits dessins très sympathiques qui accompagnent l’histoire tout au long du récit.

 

L’histoire est géniale ! Cela m’a replongé dans mon enfance, au temps où les autres peuvent se montrer cruels, où l’on découvre les bandes de copains, les petits défis, les premiers amours d’enfants, …

 

Hercule, c’est un petit garçon comme les autres, qui essaie juste de se faire accepter dans sa nouvelle école, par ses petits camarades de classe qui ont l’humour grinçant et les jeux de mots faciles. Son prénom ne l’aide pas à s’intégrer, mais heureusement, un livre va l’y aider… (Pourtant, si on lui avait dit qu’il aimerait un livre, il vous aurait rigolé au nez)…

« En fin d’après midi, j’ai terminé la lecture des Douze Travaux d’Hercule. J’ai adoré ! Mais pas question de m’en vanter auprès de mes parents: je les connais,  ils seraient capables de me faire lire aussitôt un autre livre. « 

Tout est fait pour que chaque enfant puisse s’identifier à un personnage, même si pour cela, on entre parfois un peu trop dans les clichés… (Les enfants n’y seront sans doute pas sensibles, mais moi oui…)

Bien sûr, l’humour est omniprésent… et je suis certaine que les petits lecteurs se régaleront…

 

L’intérêt de ce livre est également que cela revisite et explique la mythologie et plus particulièrement les 12 travaux d’Hercule aux enfants de manière ludique… ce qui permet de  joindre l’utile et agréable, et de les intéresser de manière simple et amusante à quelque chose qui parfois, peut les rebuter…

Je me suis régalée avec ce livre. Il est bourré d’humour, très agréable à lire après une journée fatigante.

Merci Samia pour la découverte 🙂

petit-lips, Naminé

  

Publicités

6 réflexions au sujet de « [✎] Hercule, attention travaux (Emmanuel Trédez) »

    1. hylyirio Auteur de l’article

      Il l’est, je l’ai trouvé vraiment marrant 🙂
      Je commence à aimer de plus en plus les livres jeunesse, on y trouve des petites merveilles, et ça détend entre deux thrillers 🙂

      Répondre
  1. cyruliszin

    Comme cela fait plaisir de retrouver ce roman qui a eu le Prix GAYANT Lecture il y a quelques années. un très bon moment de lecture et je suis très contente qu’il soit réédité, cela prouve que notre choix était bon et qu’il s’agit d’un BON LIVRE ! MERCI beaucoup

    Répondre
  2. Ping : ✰ Suivi de lecture 2012 | Lire sous la Lune…

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s